Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Contenu
Lors du Bloc 3 du cycle de bachelier en sciences pharmaceutiques, l’étudiant optant pour la mineure « approfondissement recherche » (étudiant-chercheur) va réaliser un projet de recherche en laboratoire sous la direction d’un promoteur. Les objectifs de cette immersion en recherche sont les suivants :
- Apprendre la démarche scientifique
- Formuler une question scientifique, une hypothèse de travail
- Se donner les moyens d’y répondre, concevoir un plan expérimental ou une stratégie de collecte de données
- Réaliser les expériences / collecter les données
- Analyser et critiquer les résultats
- Valider, amender l’hypothèse de départ
Méthodes d'enseignement
Stage d’immersion en laboratoire tout au long de l’année académique dès que l’horaire de cours le permet. Stage d’un mois à temps plein durant la période mi-avril / mi-mai. En fin d’année, l’étudiant est amené à préparer une présentation sur son travail de recherche.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En fin de session de juin, l’étudiant réalise, devant la commission des étudiants-chercheurs, une présentation sur son travail de recherche reprenant le contexte et les questions posées lors du travail, la stratégie et moyens mis en place pour répondre aux questions, les premiers résultats obtenus et leur mise en perspective. L’étudiant.e est interrogé.e sur son travail et sa connaissance du domaine et justification des expériences mises en œuvre.
L’évaluation est réalisée de manière consensuelle par les membres de la commission des étudiants-chercheurs.
L’évaluation est réalisée de manière consensuelle par les membres de la commission des étudiants-chercheurs.
Support de cours
- Supports du cours disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge