Enseignants
Al Houayek Mireille; Dessy Chantal (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
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Français
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Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Intégrer les notions de biochimie, de physiologie et de pharmacologie générale qui permettent de comprendre(i) de façon générale les bases moléculaires de l'action des médicaments;(ii) les bases physiopathologiques et pharmacologiques de l'action des médicaments des systèmes nerveux central et périphérique (y compris le système nerveux autonome).
Cette première partie de l'enseignement insiste sur les aspects conceptuels de la pharmacologie, tout en rationalisant et systématisant les aspects liés à l'activité des médicaments.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Réaliser la transition entre le cours de pharmacologie générale (première partie) et l'étude systématique des grandes classes de médicaments en usage clinique de façon à fournir au futur pharmacien les éléments nécessaires pour : - envisager la systématique des différentes cibles pharmacologiques - connaître les entités chimiques en cause et leur mode d'action; - intégrer les notions de transduction du signal et de liaison des ligands aux récepteurs |
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation des connaissances se fera sur base d'un QCM suivi d'un examen oral. L’accès à cet examen est limité aux étudiants qui ont donné au moins 18 bonnes réponses sur 30 questions du QCM. Ces questions sont réparties équitablement dans les deux parties de la matière et portent sur des notions fondamentales vues au cours. La note du QCM vaudra pour 1/20 de la note finale.
Support de cours
- Supports du cours disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge