Soins pharmaceutiques en officine et stage

wfarm2256  2024-2025  Bruxelles Woluwe

Soins pharmaceutiques en officine et stage
12.00 crédits
20.0 h + 40.0 h
Q1 et Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
La maitrise suffisante de la pharmacologie spéciale, de la pharmacothérapie et de la pharmacie galénique est indispensable pour l'accès au stage officinal. Par conséquent, la réussite des unités d'enseignement WFARM2111, WFAR2114, WFARM2116, WFARM2156 et WFARM2157 est indispensable pour être autorisé à commencer le stage officinal de 6 mois.
Pour les étudiants inscrits dans le programme de Master en codiplomation UNamur-UCLouvain, la réussite des unités d’enseignement MPHAM130, MPHAM113, MPHAM114, MPHAM115, et MPHAM116 est indispensable pour être autorisé à commencer le stage officinal de 6 mois.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les objectifs principaux du cours WFARM2256 sont d'amener l'étudiant à:
  • Comprendre les différents aspects et rôles du métier de pharmacien d'officine ouverte au public
  • Acquérir une démarche de soins pharmaceutiques quelle que soit la situation qui amène le patient à se présenter à l'officine (demande de conseil concernant sa santé, demande d'un médicament non soumis à prescription, ou présentation d'une prescription)
Pour atteindre ces objectifs, les thèmes abordés seront :
  • Vérification de la validité d'une prescription (contrôle administratif, des doses et de leur adéquation avec le patient)
  • Démarche pharmaceutique en cas de plainte ou de demande de conseil par le patient
- autour des plaintes courantes en officine (rhinite allergique, constipation, diarrhée, douleur, ...)
- autour de la contraception (continue et d'urgence)
- autour des dispositifs d'inhalation
  • Choix d'un MNSP en adéquation avec la patient (autour des plaintes analysées, y compris chez la femme enceinte et allaitante)
  • Gestion des interactions médicamenteuses et des incompatibilités dans les préparations magistrales
  • Autres rôles du pharmacien (tenue d'un manuel de qualité, suivi des données de pharmacovigilance, réalisation des ENM, ...)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. D'utiliser les savoirs acquis lors des années précédentes, particulièrement dans les domaines de la pharmacologie, pharmacothérapie, galénique, chimie
 
Contenu
1. Démarche en soins pharmaceutiques appliquée à :
    • Demandes MNSP et plaintes courantes
    • Gestion des interactions médicamenteuses : manipulation des sources et outils sur base de vignettes cliniques
    • Contraception d’urgence, grossesse et allaitement : jeux de rôle, conduite à tenir en cas de demande de contraception d’urgence, conseils appropriés pour la femme enceinte et allaitante
2. Patients vulnérables, détection et gestion à l’officine : accompagnement spécifique du patient âgé (i.e. insuffisance rénale, fragilité), du patient en insuffisance cardiaque, du patient atteint d’un cancer et conseils à la délivrance des médicaments à hauts risques (anticoagulants, médicaments à marge thérapeutique étroite)
3. Entretiens BUM (asthme, diabète, grossesse) y compris utilisation d’appareils de mesure couramment rencontrés en officine : tensiomètre, dispositifs d’inhalation, glucomètre
4. Expériences de concertation médico-pharmaceutique autour de cas cliniques requérant la communication entre les deux professions : dé prescription, interactions, polymédication.
5. Testing et vaccination : parcours de formation complet en conformité avec la législation en vigueur, comprenant :
    • Un module théorique : Essentiels de la vaccination à l’officine / Aspects pratiques (équipements de protection individuels, gestion des déchets, respect de la chaîne du froid) / Gestion des manifestations vaccinales indésirables.
    • Un module pratique : Prélèvement naso-pharyngé, geste vaccinal, réanimation cardio-pulmonaire (en collaboration avec WFARM2134 Gestion des situations aigües)
6. Rencontre avec les différentes instances professionnelles : Unions professionnelles, APB, offices de tarification, assurances, Ordre, SSPF.
7. Communication en santé : renforcer les compétences des étudiants en termes de prévention et promotion de la santé, acquérir les réflexes d’une communication interpersonnelle et organisationnelle efficace en vue de :
    • Accroître les connaissances du public en matière de santé et de favoriser leur mobilisation
    • Influencer les comportements en vue de l’adoption de pratiques saines et en démontrer les avantages, favoriser l’adhésion à un traitement ou à des recommandations spécifiques.
    • Défendre une position face à un problème de santé et débattre autour d’une idée fausse.
    Cours théoriques comprenant les notions de base, ateliers de mise en pratique en petits groupes.
8. Sevrage tabagique : 2 h de Cours théorique et techniques d’entretien motivationnel visant à améliorer les chances de réussite du patient à l’officine.
Méthodes d'enseignement
Cette unité d’enseignement s’articule en trois « bras » :
  • 20 heures de cours théoriques dispensés en auditoire,
  • 40h de séminaires,
  • 6 mois de stage (24 semaines) en officine.
Durant les séminaires principaux, les étudiants sont répartis en petits groupes. Les jeux de rôle et l’apprentissage à distance font partie intégrante des séminaires. Des expériences de concertation médico-pharmaceutiques sont proposées ainsi qu’un contact direct avec les différentes instances professionnelles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Evaluation continue aux séminaires
  • Examen écrit en décembre : il portera sur la théorie vue durant le premier quadrimestre
  • Examen écrit en fin d'année : L'utilisation des sources et outils sera évaluée par le biais de questions pratiques où l'étudiant utilise un ordinateur avec accès aux sources d'informations utilisées lors des cours et séminaires.
  • Examen oral en fin d'année : Les compétences relatives à la résolution de cas cliniques, à la démarche de soins pharmaceutiques seront évaluées par un examen oral.
  • Portfolio : l’étudiant le complète au fur et à mesure de son stage, en collaboration avec son maître de stage. Il y consigne des cas rencontrés en stage et la démarche mise en œuvre pour y remédier, les sources consultées, des fiches conseils patients, des outils d’aide à la décision.  Ce cahier devra être au format électronique (pex : One Note) et servira de base pour les débuts de sa pratique professionnelle.
  • Rapport d’activité en stage : Ce rapport comprend des fiches de présence, une évaluation formative en milieu de stage et une évaluation finale par le stagiaire et le maître de stage. Le respect des échéances de la totalité du rapport d’activité en stage est une condition préalable à la présentation de l’examen écrit WFARM2256.
  • Mini-interrogations au cours de séminaires permettant de valider les acquis dans un but d’évaluation continue
Support de cours
  • Slides mis à disposition par les enseignants Les références bibliographiques s’appuieront sur les recommandations belges et internationales en vigueur.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences pharmaceutiques