Enseignants
Robert Annie (coordinateur(trice)); Sawadogo Kiswendsida Clovis;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
WFSP2104 et WFSP2105
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ces dernières décennies, la multiplication des recherches menées dans les champs disciplinaires relevant des sciences médicales, humaines et sociales a produit une quantité d'information sans cesse croissante face à laquelle les différents acteurs de la santé se trouvent souvent démunis. Le développement de systèmes de synthèses permettant de les intégrer efficacement trouve ici tout son intérêt et représente une importante contribution à l'avancement de ces disciplines. Il est indispensable de proposer aux professionnels de la santé des méthodes d'évaluation et de synthèse structurées de l'information médicale et autre, reposant sur des bases scientifiques rigoureuses et des recommandations faisant l'objet d'un consensus.
Les développements rapides entourant ces activités de synthèse des connaissances ont permis leur classification, selon la nature des méthodes utilisées, en méthodes agrégatives, interprétatives et mixtes. Ces méthodes impliquent, entre autres, les méthodes d'acquisition et de traitement de l'information, les méthodes d'évaluation d'une étude originale ponctuelle, les méthodes de revue systématique de la littérature scientifique, de synthèses réaliste et les méthodes de méta-analyse des données individuelles ou primaires.
Les développements rapides entourant ces activités de synthèse des connaissances ont permis leur classification, selon la nature des méthodes utilisées, en méthodes agrégatives, interprétatives et mixtes. Ces méthodes impliquent, entre autres, les méthodes d'acquisition et de traitement de l'information, les méthodes d'évaluation d'une étude originale ponctuelle, les méthodes de revue systématique de la littérature scientifique, de synthèses réaliste et les méthodes de méta-analyse des données individuelles ou primaires.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Cours avancé destiné à acquérir les compétences nécessaires à la mise en oeuvre de méthodes modernes de synthèse des connaissances incluant la revue systématique de la littérature ('evidence-based medicine'), les méthodes de revue réaliste ainsi que les méthodes de méta-analyse des données individuelles ou primaires. |
Contenu
1) les méthodes de revues systématiques et de meta-analyse basées, entre autres, sur le démarche "Cochrane" incluant
· la formulation claire d'un problème
· la recherche bibliographique
· l'évaluation de la qualité des études
· l'extraction des données et leur analyse par les méthodes meta-analytiques quantitatives (homogénéité des études, modèles fixes ou aléatoires, modèles linéaires ou multiplicatifs, modèles de tendances)
· présentation des résultats sous forme de tableaux et de graphiques (funnel plots, forest plots, meta-scatter plots)
· interprétation des résultats et synthèse.
2) les méthodes de revues réalistes :
· Concepts clés de l'approche réaliste (mécanisme, configuration C-M-E, théorie de l'intervention [du programme], théorie de moyenne pondérée)
· Etapes de l'approche réaliste :
o Circonscription du mécanisme
o Formulation d'une première théorie explicative
o Confrontation de cette théorie à différents contextes
o Synthèse des résultats sous forme d'une théorie intermédiaire
o Utilisation de la théorie intermédiaire pour inspirer la conception d'interventions qui feront appel au même mécanisme
Le tout basé sur les standards de qualité établis par Wong, Pawson et coll. (2014)
· la formulation claire d'un problème
· la recherche bibliographique
· l'évaluation de la qualité des études
· l'extraction des données et leur analyse par les méthodes meta-analytiques quantitatives (homogénéité des études, modèles fixes ou aléatoires, modèles linéaires ou multiplicatifs, modèles de tendances)
· présentation des résultats sous forme de tableaux et de graphiques (funnel plots, forest plots, meta-scatter plots)
· interprétation des résultats et synthèse.
2) les méthodes de revues réalistes :
· Concepts clés de l'approche réaliste (mécanisme, configuration C-M-E, théorie de l'intervention [du programme], théorie de moyenne pondérée)
· Etapes de l'approche réaliste :
o Circonscription du mécanisme
o Formulation d'une première théorie explicative
o Confrontation de cette théorie à différents contextes
o Synthèse des résultats sous forme d'une théorie intermédiaire
o Utilisation de la théorie intermédiaire pour inspirer la conception d'interventions qui feront appel au même mécanisme
Le tout basé sur les standards de qualité établis par Wong, Pawson et coll. (2014)
Méthodes d'enseignement
L'apprentissage se fera
· par le biais d'un enseignement magistral en présentiel illustré de situations concrètes
· par la réalisation d'exercices pratiques.
Cet apprentissage est destiné à permettre aux étudiants d'acquérir une approche critique et essentiellement pratique des méthodes modernes de synthèse des connaissances. A cette fin, l'étudiant recevra des publications rapportant des problèmes approchés par une revue systématique et meta-analyse et par une revue réaliste. Il devra rechercher dans ces publications les concepts abordés au cours et en faire la critique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit en deux parties : une partie portant sur les concepts méthodologiques abordés au cours et l'autre sur l'application pratique de ces concepts telle que réalisée lors des travaux pratiques
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Revue systématique et meta-analyse :
· Cochrane collaboration handbook
· Moher et al. Systematic reviews 2015, 4 :1
· Shamseer et al. BMJ 2015 ; 349 : g7647
Revue réaliste :
· Wong et al. BMC Med 2013 ; 11 :21
· Pawson. Sage Publications, 2006.
Greenhalgh et al. BMJ Open 2015 ; 5 :e008567
· Cochrane collaboration handbook
· Moher et al. Systematic reviews 2015, 4 :1
· Shamseer et al. BMJ 2015 ; 349 : g7647
Revue réaliste :
· Wong et al. BMC Med 2013 ; 11 :21
· Pawson. Sage Publications, 2006.
Greenhalgh et al. BMJ Open 2015 ; 5 :e008567
Support de cours
- Mis à disposition sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
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