Epistémologie et démarche clinique

wfsp2232  2024-2025  Bruxelles Woluwe

Epistémologie et démarche clinique
3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A l'issue de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
Développer et affiner sa capacité de penser et de nommer sa pratique en y intégrant, entre autres, l'apport des sciences infirmières
Grâce à la rupture épistémologique dont il saura faire preuve et à l'exercice de sa capacité d'inférence à partir de multiples savoirs disciplinaires, l'étudiant sera capable de :
  • Décrire et analyser une situation de soins particulière en se référant à plusieurs concepts, en particulier : le concept de soin et la différence entre prendre soin et donner des soins, les modèles, conceptions et théories en soins infirmiers;
  • Poser un regard critique sur cette situation grâce à une argumentation fondée sur le raisonnement et alimentée par des théories, modèles, connaissances et expériences issus de la littérature internationale et mettre en évidence les éléments signifiants tant pour le bénéficiaire et son entourage que pour l'ensemble des professionnels ; identifier et reconnaître les attentes, les désirs, les ressources, les difficultés, les défis, les projets, des différents acteurs ;
  • Chercher, élaborer et proposer des actions pertinentes en réponse à la singularité de la situation diagnostiquée ;
  • Transférer, par le raisonnement, les apprentissages réalisés à une autre situation.
 
Contenu
Introduction à l'esprit scientifique et à l'épistémologie en général et et mise en perspective éthique avec la démarche clinique des différents professionnels de la santé.
Réflexions approfondies sur :
  • Les concepts : de personne, de singularité d'humain, de santé/maladie, d'environnement, de soins, de prendre soin, de perspective soignante, de respect et de souci de soi et d'autrui
  • La complexité du vivant et le souci de la singularité de l'être humain dans les pratiques soignantes
  • Regards critiques sur la notion de compétence de situation
  • L'évolution du concept de science et l'émergence de la notion de discipline
  • Intérêts et limites de la notion d'interdisciplinarité tant pour la construction des savoirs que pour le travail en équipe dans le quotidien des soins ;
  • Intérêt et limites des différentes formes de savoirs et des données probantes pour une pratique soignante du singulier : la distinction entre "faire de la recherche" et "se mettre en recherche";  la question de l'intelligence du singulier
  • Précisions quant au fondement des soins infirmiers et les enjeux de société associés à ces derniers.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Un travail de groupe est à réaliser sur un thème qui sera choisi avec les étudiants et selon des modalités qui seront précisées dès le début du cours. Il compte pour la moitié des points de l'examen à condition d'une présence à 80% des cours +
Un examen oral
Autres infos
Vu la nature du cours et la dynamique des échanges qu'il suscite, la présence au cours est importante.
Ressources
en ligne
Des articles et textes divers pouvant être téléchargés seront proposés aux étudiants.
http://www.gefers.fr/
Bibliographie
  • Humanisme soignant et soins infirmiers - Un art du singulier (W.hesbeen, 2017)
  • Le mémoire de fin d'études - se révéler l'auteur de sa pensée (W. Hesbeen et W.D'hoore, 2016)
Des articles et textes divers pouvant être téléchargés seront proposés aux étudiants ainsi qu'une liste de références bibliographiques.
Support de cours
  • Humanisme soignant et soins infirmiers - Un art du singulier (W.hesbeen, 2017)
  • Le mémoire de fin d'études - se révéler l'auteur de sa pensée (W. Hesbeen et W.D'hoore, 2016)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique