Enseignants
Luyckx Charlotte (supplée Verdée Peter); Verdée Peter;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours de philosophie, s'adressant à des étudiants en médecine, se centre d'emblée sur diverses caractéristiques de la pratique médicale contemporaine. L'objectif est de proposer aux étudiants un ensemble de réflexions et schémas conceptuels qui précisent les spécificités de la médecine occidentale par rapport aux autres approches du réel et analysent les implications sociétales des pratiques médicales. Cela permettra à l'étudiant de situer l'approche médicale en relation avec les autres disciplines scientifiques (sciences de la nature et sciences de l'humain...), ainsi qu'avec les autres visées du réel présentes tant au sein de la culture occidentale que dans les autres cultures (approches artistiques, religieuses, traditionnelles...). A un niveau plus concret, cela leur permettra de prendre du recul par rapport aux pratiques médicales, de mieux percevoir les interactions avec les autres disciplines, de mieux situer la pratique médicale dans un contexte social et culturel général. |
Contenu
Le cours a pour objectif de donner aux étudiants des notions de philosophie et d’histoire de la philosophie orientées vers les sciences médicales et de favoriser une réflexion sur les disciplines rencontrées dans leur cursus de formation et dans l’exercice de leur profession. Il sera pour cela entre autres questions de philosophie des sciences, de la place des sciences dans la société, des conceptions de l’être humain et du corps dans la tradition philosophique et de l’influence des techniques dans la pratique médicale. Les bases philosophiques de l’éthique seront également abordées ainsi qu’une réflexion critique sur les enjeux philosophiques et de santé associés à l’urgence écologique.
Le cours sera organisé en quatre parties :
Le cours sera organisé en quatre parties :
- Philosopher dans l'anthropocène (et impacts sur la santé et le soin)
- Epistémologie et philosophie des sciences
- Anthropologie philosophique
- Bases philosophiques de l’éthique
Méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra + lectures/recherches personnelles
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
QCM, QRM et/ou questions ouvertes
Ressources
en ligne
en ligne
Page moodle du cours
Bibliographie
Outre la bibliographie générale ci-dessous, des textes et références seront ajoutés au fil du quadrimestre sur la page moodle du cours.
- Berquin A., Transition et soins de santé. Quels défis pour le futur ?, Etopia, Bruxelles, 2021
- Dupuis M., Philosophie et anthropologie du corps, Seli Arslan, 2015.
- Feltz, Bernard, La science et le vivant – Introduction à la philosophie des sciences de la vie, Bruxelles, De Boeck, 1e édition, 2003, 2e édition, 2014.
- Fleury C, Le soin est un humanisme, "Tracts" n°6, Gallimard, 2019.
- Lemoine, M., Introduction à la philosophie des sciences médicales, Paris, Hermann, 2017.
- Luyckx C. « L’écologie intégrale », in La pensée écologique, Paris, PUF 2020.
- Luyckx C., Ecophilosophie. Racines et enjeux philosophiques de la crise écologique, Académia, 2020.
- Crutzen P., « La géologie de l’humanité : l’anthropocène » Presses de Sciences Po | « Écologie & politique », 2007/1 N°34 | pages 141 à 148
- Renouard C. (dir), Manuel de la grande transition, Paris, Les Liens qui Libèrent, 2020.
- Ricoeur P, Soi-même comme un autre, Paris, Seuil, 1990.
- Berquin A., Transition et soins de santé. Quels défis pour le futur ?, Etopia, Bruxelles, 2021
- Dupuis M., Philosophie et anthropologie du corps, Seli Arslan, 2015.
- Feltz, Bernard, La science et le vivant – Introduction à la philosophie des sciences de la vie, Bruxelles, De Boeck, 1e édition, 2003, 2e édition, 2014.
- Fleury C, Le soin est un humanisme, "Tracts" n°6, Gallimard, 2019.
- Lemoine, M., Introduction à la philosophie des sciences médicales, Paris, Hermann, 2017.
- Luyckx C. « L’écologie intégrale », in La pensée écologique, Paris, PUF 2020.
- Luyckx C., Ecophilosophie. Racines et enjeux philosophiques de la crise écologique, Académia, 2020.
- Crutzen P., « La géologie de l’humanité : l’anthropocène » Presses de Sciences Po | « Écologie & politique », 2007/1 N°34 | pages 141 à 148
- Renouard C. (dir), Manuel de la grande transition, Paris, Les Liens qui Libèrent, 2020.
- Ricoeur P, Soi-même comme un autre, Paris, Seuil, 1990.
Support de cours
- Une série de fichiers PowerPoint seront mis à la disposition des étudiants sur la page moodle du cours.
- Certains textes clés seront disponibles sur la page moodle du cours
Faculté ou entité
en charge
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