Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pas de Pré-requis additionnels à ceux nécessaires pour être admis en 1ère année de bachelier en Médecine
Thèmes abordés
En ce qui concerne la partie santé publique, les principaux thèmes abordés couvriront :
- les différentes conceptions de la santé et des déterminants de la santé
- le lien entre la conception de la santé et différentes modalités d'offre et d'organisation de soins de santé
- les enjeux actuels auxquels les systèmes de soins sont confrontés
En ce qui concerne la partie épidémiologie, les thèmes couvriront :
- l'épidémiologie générale : description de la santé d'une population (y inclus les éléments de contrôle d'épidémie), raisonnement causal en épidémiologie, risque et pronostic, information et sources d'erreurs en épidémiologie
- l'épidémiologie clinique : les fondements du raisonnement diagnostique et de la décision thérapeutique basée sur les preuves
- les différentes conceptions de la santé et des déterminants de la santé
- le lien entre la conception de la santé et différentes modalités d'offre et d'organisation de soins de santé
- les enjeux actuels auxquels les systèmes de soins sont confrontés
En ce qui concerne la partie épidémiologie, les thèmes couvriront :
- l'épidémiologie générale : description de la santé d'une population (y inclus les éléments de contrôle d'épidémie), raisonnement causal en épidémiologie, risque et pronostic, information et sources d'erreurs en épidémiologie
- l'épidémiologie clinique : les fondements du raisonnement diagnostique et de la décision thérapeutique basée sur les preuves
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'objectif de ce cours sera : - d'introduire les concepts de base de santé publique, et d'organisation de soins de santé de telle manière que l'étudiant soit capable de : - décrire la place (relative) de la pratique clinique dans l'amélioration de la santé de la population. - analyser les enjeux actuels pour les systèmes de santé et la santé. - d'introduire les concepts de base en épidémiologie pour que l'étudiant soit capable de : - porter un jugement sur les éléments de base du raisonnement clinique (diagnostic et traitement). - analyser des informations de base sur la santé au niveau populationnel |
Contenu
Santé Publique (10 hrs)
- Les différentes conceptions de la Santé
- Les déterminants de la santé
- Les différentes approches dans l'offre et l'organisation des soins de santé
Epidémiologie générale (10 + 10 hrs) :
- introduction à l'épidémiologie,
- histoire naturelle d'une maladie,
- mesures de fréquence en épidémiologie, y inclus la notion de risque,
- mesures d'impact et d'association, concepts de causalité/étiologie et de pronostic
- types d'enquêtes épidémiologiques,
- standardisation,
- les erreurs de mesure, y inclus les biais,
- introduction à la lecture critique d'articles (Etiologiques, Pronostiques)
Epidémiologie clinique (10 + 10 hrs) :
- les tests diagnostiques: indices de performance, critère de validité
- les interventions thérapeutiques et essais cliniques randomisés : méthodologie, interprétation
- introduction à la démarche de l'Evidence-Based Medicine (Médecine fondée sur les preuves)
- introduction à la lecture critique d'articles (Diagnostiques, Thérapeutiques)
- Les différentes conceptions de la Santé
- Les déterminants de la santé
- Les différentes approches dans l'offre et l'organisation des soins de santé
Epidémiologie générale (10 + 10 hrs) :
- introduction à l'épidémiologie,
- histoire naturelle d'une maladie,
- mesures de fréquence en épidémiologie, y inclus la notion de risque,
- mesures d'impact et d'association, concepts de causalité/étiologie et de pronostic
- types d'enquêtes épidémiologiques,
- standardisation,
- les erreurs de mesure, y inclus les biais,
- introduction à la lecture critique d'articles (Etiologiques, Pronostiques)
Epidémiologie clinique (10 + 10 hrs) :
- les tests diagnostiques: indices de performance, critère de validité
- les interventions thérapeutiques et essais cliniques randomisés : méthodologie, interprétation
- introduction à la démarche de l'Evidence-Based Medicine (Médecine fondée sur les preuves)
- introduction à la lecture critique d'articles (Diagnostiques, Thérapeutiques)
Méthodes d'enseignement
Le cours se donnera sous forme d'exposés magistraux (volume 1) illustrés par des exemples concrets tirés de la littérature scientifique. Il sera accompagné (volume 2) de séances d'exercices et de résolution de QCM, ainsi que d'exercices de lecture critique d'articles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation écrite est sous forme de QCM que l'étudiant réalisera à livre fermé. Certaines QCM concerneront la lecture critique de résumés d'articles médicaux (étiologiques, diagnostiques, pronostiques, thérapeutiques).
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session
Bibliographie
Les transparents et diapositives seront mis à disposition sur i-campus
Des exemples de QCM seront donnés
Un syllabus de référence sera également mis à disposition sur i-campus
Des exemples de QCM seront donnés
Un syllabus de référence sera également mis à disposition sur i-campus
Support de cours
- .
Faculté ou entité
en charge
en charge