Enseignants
Bernard Olivier; Fathallah Younes (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Pour suivre ce cours l'étudiant doit maîtriser ' (en termes d'acquis d'apprentissage)
La connaissance du français et une bonne orthographe
La capacité de s'intégrer dans un groupe de travail et d'y participer en acceptant des points de vue différents
La capacité d'analyse, d'auto critique et de synthèse
Les concepts de base en épidémiologie (Bac11)
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Pour suivre ce cours l'étudiant doit maîtriser ' (en termes d'acquis d'apprentissage)
La connaissance du français et une bonne orthographe
La capacité de s'intégrer dans un groupe de travail et d'y participer en acceptant des points de vue différents
La capacité d'analyse, d'auto critique et de synthèse
Les concepts de base en épidémiologie (Bac11)
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours propose une sensibilisation à la démarche médicale en hôpital, en maison de repos et de soins, et au domicile. Avec un stage d’une semaine comme aide-soignant préparé par un enseignement magistral, deux observations d'une demi-journée en première ligne de soins et quatre séminaires interactifs animés par des médecins généralistes
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du stage de première ligne, l'étudiant est capable de : Percevoir et décrire la réalité professionnelle d'un soignant de première ligne (médecin généraliste, médecin dans une maison médicale, infirmière à domicile ou en institution, kinésithérapeute, pharmacien) et d'en déduire la place de la première ligne de soins en relation avec la deuxième et la troisième ligne de soins ainsi que ses enjeux pour le patient et la société. Au terme du stage hospitalier ou en maison de repos et de soins, l'étudiant est capable de Concernant la communication 1. établir une communication de base pour le bien-être du patient et des membres de sa famille 2. identifier ses capacités relationnelles et de les mettre en question, à partir de cette expérience. Concernant l'organisation, 1. décrire et de respecter le rôle et les limites des tâches qui lui sont attribuées 2. développer un engagement envers le patient dont il s'occupe 3. respecter les règles d'organisation du stage, de l'institution de stage et du service 4. appliquer les règles de confidentialité et des droits du patients 5. observer et identifier le rôle de différents intervenants médicaux et paramédicaux Concernant les actes techniques, 1. observer l'état physique et psychique du patient et rapporter les informations pertinentes à l'équipe soignante. 2. appliquer les mesures d'hygiène hospitalière. 3. repérer des manifestations de douleur ou d'autres sensations de malaise chez le patient et de rapporter l'information à l'équipe soignante. 4. exécuter, avec ou sans accompagnement, les tâches d'aide-soignant telles que servir les repas, refaire les lits, aider à l'élimination, aider à la mobilisation. 5. pratiquer, sous supervision, la toilette complète d'un patient. A partir de ces expériences en première ligne et en milieu hospitalier, l'étudiant est capable de • adopter une attitude et un raisonnement critique en relation avec la pratique de stage d'aide-soignant de même que celle de stagiaire chez un professionnel de soins de première ligne • présenter à ses pairs, seul ou ou en petit groupe, une réflexion sur son/leur stage et les deux observations cliniques et argumenter les avis qu'il/s développe/nt • rédiger un travail écrit, avec une orthographe correcte, sur cette expérience de stage, d’observation et une réflexion sur une problématique particulière au travers d’une situation clinique rencontrée, • Adopter une attitude critique et donner une position personnelle en relation avec son apprentissage Faire preuve de travail en équipe dans le cadre du séminaire avec des pairs et de s'engager de manière personnelle |
Contenu
Ce dispositif de cours consiste en un ensemble d’activités de sensibilisation, d’observation et d’analyse de la démarche médicale de première ligne et en milieu hospitalier. Ces activités comprennent des cours magistraux de préparation au stage d’aide-soignant, deux observations de pratiques de première ligne (médecine générale, pharmacie, kinésithérapie, soins infirmiers à domicile), quatre séminaires et un travail de synthèse à remettre en fin de semestre.
Lors des séminaires (4 x 2 heures), l’étudiant a l’occasion de présenter et d’analyser ses expériences (de stage et d'observation) et de prendre connaissance des expériences des autres étudiants du groupe. Au terme de ce parcours pédagogique, l'étudiant rédige un rapport décrivant et analysant une situation vécue et discutée lors d’un séminaire ; dans ce travail, l’étudiant adoptera une position personnelle quant à l'apprentissage réalisé.
Lors des séminaires (4 x 2 heures), l’étudiant a l’occasion de présenter et d’analyser ses expériences (de stage et d'observation) et de prendre connaissance des expériences des autres étudiants du groupe. Au terme de ce parcours pédagogique, l'étudiant rédige un rapport décrivant et analysant une situation vécue et discutée lors d’un séminaire ; dans ce travail, l’étudiant adoptera une position personnelle quant à l'apprentissage réalisé.
Méthodes d'enseignement
1. Cours magistraux sur les soins infirmiers (procédures de soins, hygiène hospitalière, précautions standards, ...)
2. Un stage d’observation à l’hôpital ou en maison de repos et de soins d’une durée d’une semaine
3. Deux observations en première ligne de soins (médecin généraliste, kinésithérapeute, infirmier.e à domicile, pharmacien d’officine) chacune d’une demi-journée (se reporter aux consignes données au cours)
4. 4 séminaires où chaque étudiant aura à réaliser une présentation (soit en solo soit en duo) d’environ 10 minutes (si solo) ou 15-20 min (si groupe) + environ 10 minutes de discussion). L'étudiant ou le duo présente succinctement le contexte de stages mais surtout une problématique rencontrée soit en stage hospitalier soit en observation de première ligne en fonction des critères suivants :
2. Un stage d’observation à l’hôpital ou en maison de repos et de soins d’une durée d’une semaine
3. Deux observations en première ligne de soins (médecin généraliste, kinésithérapeute, infirmier.e à domicile, pharmacien d’officine) chacune d’une demi-journée (se reporter aux consignes données au cours)
4. 4 séminaires où chaque étudiant aura à réaliser une présentation (soit en solo soit en duo) d’environ 10 minutes (si solo) ou 15-20 min (si groupe) + environ 10 minutes de discussion). L'étudiant ou le duo présente succinctement le contexte de stages mais surtout une problématique rencontrée soit en stage hospitalier soit en observation de première ligne en fonction des critères suivants :
- analyse des notions d’offre, de demande et de besoins de soins, de la façon dont les soignants et/ou les équipes de soins ont répondu au patient et à la situation de soins
- développement d’un questionnement à partager avec ses pairs, soit sur le système de santé, soit sur la gestion de la situation présentée
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour atteindre les objectifs fixés, plusieurs modalités d'évaluation sont prévues. L'étudiant sera évalué par :
• L’enseignant du cours précédant le stage hospitalier (test écrit)
• Le responsable de son stage hospitalier et les responsables des lieux d'observation de première ligne
• L'animateur de son séminaire
• Les enseignants (rapport écrit)
L'étudiant est évalué au cours du séminaire sur :
• Le contenu de la présentation
• La forme de la présentation
• La participation active au séminaire
Pour le rapport écrit, l'étudiant est évalué sur sa capacité de répondre aux objectifs du cours et du travail écrit :
• Présentation adéquate d'une situation vécue en stage hospitalier ou en observation de 1ère ligne
• Identification des besoins, demandes et offres concernant cette situation
• Analyse du travail d'équipe et de l'interdisciplinarité
• Prise de position personnelle et originale enrichie des discussions de cas en séminaire
• Qualité de la forme (dont l'orthographe)
La grille d'évaluation avec les cotes respectives de chaque partie se trouve dans le "dossier de l'étudiant" sur la page Moodle du cours.
Vu la particularité de ce cours et les différentes évaluations, il n'est pas possible de démarrer son stage si le test écrit sur les soins infirmiers n'a pas été présenté.
Vu l'importance du stage et sa place prépondérante, le cours ne pourra pas être validé si le stage n'a pu être réalisé préalablement aux séminaires. L'étudiant ne pourra pas, dans ce cas, participer aux séminaires. Le cours devra alors être représenté ultérieurement dans son entièreté.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session
• L’enseignant du cours précédant le stage hospitalier (test écrit)
• Le responsable de son stage hospitalier et les responsables des lieux d'observation de première ligne
• L'animateur de son séminaire
• Les enseignants (rapport écrit)
L'étudiant est évalué au cours du séminaire sur :
• Le contenu de la présentation
• La forme de la présentation
• La participation active au séminaire
Pour le rapport écrit, l'étudiant est évalué sur sa capacité de répondre aux objectifs du cours et du travail écrit :
• Présentation adéquate d'une situation vécue en stage hospitalier ou en observation de 1ère ligne
• Identification des besoins, demandes et offres concernant cette situation
• Analyse du travail d'équipe et de l'interdisciplinarité
• Prise de position personnelle et originale enrichie des discussions de cas en séminaire
• Qualité de la forme (dont l'orthographe)
La grille d'évaluation avec les cotes respectives de chaque partie se trouve dans le "dossier de l'étudiant" sur la page Moodle du cours.
Vu la particularité de ce cours et les différentes évaluations, il n'est pas possible de démarrer son stage si le test écrit sur les soins infirmiers n'a pas été présenté.
Vu l'importance du stage et sa place prépondérante, le cours ne pourra pas être validé si le stage n'a pu être réalisé préalablement aux séminaires. L'étudiant ne pourra pas, dans ce cas, participer aux séminaires. Le cours devra alors être représenté ultérieurement dans son entièreté.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session
Ressources
en ligne
en ligne
Notes et diapositives disponibles sur la page Moodle du cours :
WMDS1214 - introduction à la pratique médicale
WMDS1214 - introduction à la pratique médicale
Support de cours
- Un support de cours intitulé "Introduction à la pratique médicale WMDS 1214 : dossier d'information de l'étudiant" est disponible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
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