Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La démarche clinique centrée sur le patient et les plaintes fréquentes en médecine générale, l’interdisciplinarité de la pratique médicale, les principes et la pratique de la médecine générale en Belgique, l’organisation des soins en Belgique et la responsabilité sociétale du médecin, le dossier médical structuré en ligne, la consultation de prévention, le génogramme
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de master en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : Pratiquer la démarche diagnostique
|
|
Contenu
Ces cours permettront d'aborder différents aspects de la pratique de première ligne en lien avec les autres acteurs de soins, que ce soit d'autres prestataires de première ligne, des médecins hospitaliers, ou encore médecin du travail, médecin du Fedris, pharmacien de l'AFMPS.
La première partie présente l'organisation des soins de santé en Belgique, le fonctionnement de la sécurité sociale belge, le financement des soins et une approche de l’e-santé.
La deuxième partie comporte des cours cliniques de médecine générale, abordant à partir de situations cliniques, les différents éléments à prendre en compte dans la gestion de ces situations (thèmes : santé des migrants, santé au grand-âge, santé sexuelle, santé mentale, santé et dépendances, santé et fin de vie)
La première partie présente l'organisation des soins de santé en Belgique, le fonctionnement de la sécurité sociale belge, le financement des soins et une approche de l’e-santé.
La deuxième partie comporte des cours cliniques de médecine générale, abordant à partir de situations cliniques, les différents éléments à prendre en compte dans la gestion de ces situations (thèmes : santé des migrants, santé au grand-âge, santé sexuelle, santé mentale, santé et dépendances, santé et fin de vie)
Méthodes d'enseignement
Cours théoriques en auditoire, d'une durée de 2h00 consacrés à un thème.
Présentations des cours accessibles sur moodle.
Présentations des cours accessibles sur moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un examen écrit, comportant des questions QCM et QROC est proposé en première session;
En deuxième session, l'examen est oral
En deuxième session, l'examen est oral
Autres infos
Auditoires cliniques Roi-Baudoin
Les dias du cours seront déposées sur Moodle
Les dias du cours seront déposées sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge