Enseignants
Berquin Anne (coordinateur(trice)); de Rouffignac Ségolène; Delzenne Nathalie; Deschietere Gérald; Loute Alain;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Impact des modifications environnementales sur la santé et sur l’organisation des soins de santé
- Impact environnemental des soins de santé (empreinte carbone, pollutions…)
- Stratégies permettant de réduire l’empreinte environnementale des soins de santé tout en maintenant des soins de qualité adaptés aux défis du futur.
- Impact environnemental des soins de santé (empreinte carbone, pollutions…)
- Stratégies permettant de réduire l’empreinte environnementale des soins de santé tout en maintenant des soins de qualité adaptés aux défis du futur.
Contenu
Cette unité d’enseignement a pour but de permettre aux étudiant·es, après une brève introduction théorique, d’approfondir en groupe une question spécifique liée aux enjeux de DD&T appliqués au domaine des soins de santé. Cet approfondissement adoptera la "pédagogie de l'enquête". Les questions approfondies seront choisies pendant le cours.
La démarche et son résultat feront l’objet d’une présentation.
La démarche et son résultat feront l’objet d’une présentation.
Méthodes d'enseignement
L’enseignement magistral sera limité, des stratégies d’apprentissage actif et de décision collaboratives seront privilégiées. Les enseignant·es agiront essentiellement comme guides et soutien, notamment sur le plan méthodologique. Un travail personnel et en sous-groupe sera nécessaire en-dehors des séances organisées par les enseignant·es. La présence aux cours est obligatoire.
Le cours alternera
- Des séances en présentiel permettant l’acquisition du bagage théorique de base et la mise en place des travaux de groupe
- Des séances en groupes animées par les différent·es enseignant·es ; ces séances peuvent être organisées partiellement à distance et partiellement en présentiel
- Une séance de clôture en présentiel, comprenant la présentation des résultats et l’évaluation.
Le cours alternera
- Des séances en présentiel permettant l’acquisition du bagage théorique de base et la mise en place des travaux de groupe
- Des séances en groupes animées par les différent·es enseignant·es ; ces séances peuvent être organisées partiellement à distance et partiellement en présentiel
- Une séance de clôture en présentiel, comprenant la présentation des résultats et l’évaluation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation intégrera
- Une évaluation de la participation active des étudiant·es à l’ensemble du processus.
- Une évaluation de la présentation finale.
- Une démarche réflexive individuelle.
- Une évaluation de la participation active des étudiant·es à l’ensemble du processus.
- Une évaluation de la présentation finale.
- Une démarche réflexive individuelle.
Autres infos
Ce cours s’engage pour la transition et le développement durable.
Le nombre d’étudiant.es sera limité. Les étudiants s'inscrivent par courriel adressé à anne.berquin@uclouvain.be, en précisant leurs motivations. Les places seront attribuées selon la logique "premier arrivé, premier servi."
Le cours est organisé à cheval sur le premier et le second quadrimestre.
L’horaire tient compte de la réforme des études de Master en médecine.
Le nombre d’étudiant.es sera limité. Les étudiants s'inscrivent par courriel adressé à anne.berquin@uclouvain.be, en précisant leurs motivations. Les places seront attribuées selon la logique "premier arrivé, premier servi."
Le cours est organisé à cheval sur le premier et le second quadrimestre.
L’horaire tient compte de la réforme des études de Master en médecine.
Ressources
en ligne
en ligne
Cours Moodle : MED2130 Développement durable et transition dans le domaine des soins de santé
Ressources complémentaires : Teach the teacher
Ressources complémentaires : Teach the teacher
Faculté ou entité
en charge
en charge