Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours est accessible aux étudiant·s du master en médecine.
Thèmes abordés
Comme le précise un rapport récent du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (France, 2020), les inégalités entre les femmes et les hommes dans l’accès au soin et la prise en charge médicale constituent un enjeu majeur des politiques publiques, pourtant longtemps ignoré.
Les différences de santé liées au sexe biologique n’expliquent pas à elles seules ces inégalités. L’influence du genre – qui réfère à la construction sociale des identités et des rapports sociaux entre les sexes – intervient également dans la création de ces inégalités. Les représentations sociales du féminin et du masculin influencent ainsi l’expression des symptômes et le recours aux soins de la part des malades. L’interprétation des signes cliniques et la prise en charge des pathologies par les médecins peuvent également être influencées par des préjugés de genre. A titre d’exemple, des études ont ainsi démontré un retard de diagnostic et de prise en charge des femmes en ce qui concerne les maladies cardiovasculaires (Burns 2020 ; Khan 2013 ; Pelletier 2014). Enfin, des biais androcentrique peuvent être induits dans des expérimentations cliniques (sous-représentation des femmes) ou dans la conception d’objets techniques en santé (standard masculin, biais dans les bases de données de la médecine personnalisée, etc.).
Ce cours s’appuie sur les humanités médicales, les recherches en sciences humaines et sociales, ainsi que sur les études de genre, pour introduire les étudiants à une analyse en termes de genre de la médecine et la santé.
Les différences de santé liées au sexe biologique n’expliquent pas à elles seules ces inégalités. L’influence du genre – qui réfère à la construction sociale des identités et des rapports sociaux entre les sexes – intervient également dans la création de ces inégalités. Les représentations sociales du féminin et du masculin influencent ainsi l’expression des symptômes et le recours aux soins de la part des malades. L’interprétation des signes cliniques et la prise en charge des pathologies par les médecins peuvent également être influencées par des préjugés de genre. A titre d’exemple, des études ont ainsi démontré un retard de diagnostic et de prise en charge des femmes en ce qui concerne les maladies cardiovasculaires (Burns 2020 ; Khan 2013 ; Pelletier 2014). Enfin, des biais androcentrique peuvent être induits dans des expérimentations cliniques (sous-représentation des femmes) ou dans la conception d’objets techniques en santé (standard masculin, biais dans les bases de données de la médecine personnalisée, etc.).
Ce cours s’appuie sur les humanités médicales, les recherches en sciences humaines et sociales, ainsi que sur les études de genre, pour introduire les étudiants à une analyse en termes de genre de la médecine et la santé.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L’acquisition et la maîtrise de concepts, théories et paradigmes des études de genre : concept de sexe, genre, rapports sociaux de sexe, féminisme matérialiste, essentialisme, universalisme, etc. |
2 | A former les étudiant.e.s à l’exercice d’une réflexivité sur leur pratique de (futur.e.s) professionnel.le.s. L’objectif est d’encourager le questionnement des préjugés en matière de genre. |
3 | A développer une capacité à travailler en équipe et à débattre de thématiques controversées. |
Contenu
Le cours est structuré en trois parties. Une première partie introduit les principaux concepts et théorie des études de genre. Une seconde abordera, depuis une perspective de genre, plusieurs thématiques en médecine et en santé. Une dernière partie sera consacrée à la présentation d’exposés par les étudiant.e.s en groupe sur une thématique.
Séance 1 et 2 : Introduction théorique aux études de genre
Séance 3 :
• Influence des préjugés de genre dans l’interprétation clinique et la prise en charge des pathologies
• Sexisme et violences de genre
Séance 4 :
• Biais androcentriques dans la recherche médicale
• Biais androcentriques dans la conception technique
Séance 5 :
• Santé sexuelle et reproductive
• Problématiques de santé des patient.e.s LGBTQIA+
Séance 6 : présentation de groupes d’étudiant.e.s
Séance 7 : présentation de groupes d’étudiant.e.s
Séance 1 et 2 : Introduction théorique aux études de genre
Séance 3 :
• Influence des préjugés de genre dans l’interprétation clinique et la prise en charge des pathologies
• Sexisme et violences de genre
Séance 4 :
• Biais androcentriques dans la recherche médicale
• Biais androcentriques dans la conception technique
Séance 5 :
• Santé sexuelle et reproductive
• Problématiques de santé des patient.e.s LGBTQIA+
Séance 6 : présentation de groupes d’étudiant.e.s
Séance 7 : présentation de groupes d’étudiant.e.s
Méthodes d'enseignement
Le cours se déroulera en présentiel. Il articulera un enseignement ex-cathedra pour les deux premières parties du cours avec une partie plus participative où les étudiant.e.s présenteront en groupe un exposé sur une thématique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation sera double, elle portera sur :
1) La présentation orale d’un exposé portant sur une thématique en lien avec le cours. Il s’agira d’aborder une problématique en santé ou en médecine depuis une perspective de genre.
2) Un travail écrit de groupe reprenant et approfondissant l’exposé.
1) La présentation orale d’un exposé portant sur une thématique en lien avec le cours. Il s’agira d’aborder une problématique en santé ou en médecine depuis une perspective de genre.
2) Un travail écrit de groupe reprenant et approfondissant l’exposé.
Autres infos
Les supports du cours seront déposés sur le Moodle du cours ainsi que des lectures conseillées. S'il arrive que les supports ne soient pas disponibles la veille du cours, c'est pour des raisons pédagogiques, et vous les découvrirez lors de la séance concernée.
Faculté ou entité
en charge
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