Questions approfondies de soins à la personne (partie 1)

wmege2154  2024-2025  Bruxelles Woluwe

Questions approfondies de soins à la personne (partie 1)
2.00 crédits
12.0 h
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
  • Pas de prérequis particuliers pour les modules "éthique" et "Balint"
     
  • Pour le module "pleine conscience":
  1.  Assister à la séance d'information et exclure la présence d'une contre-indication :
o    Dépression en phase aiguë
o    Maniaco-dépression non stabilisée
o    Troubles de l'attention
o    Séquelles psychologiques d'abus physiques, émotionnels ou sexuels
o    Dissociations
o    Attaques de panique récurrentes
o    Troubles psychotiques (hallucinations, délires)
  1. Etre prêt à consacrer le temps nécessaire aux séances (2h30 par semaine durant 8 semaines) et aux exercices à domicile (environ 45 minutes, 6 jours sur 7).
Thèmes abordés
  • Module "éthique": Développer une démarche d'aide à la décision éthique (ateliers GIRAFE) 
  • Module "pleine conscience" : S'initier à la pleine conscience : manière d'être en contact avec sa propre expérience (ce que nous percevons avec les 5 sens, nos sensations corporelles, nos pensées).
  • Module "Balint" : : Re-trouver l'espace de la relation
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
  1. Modules Partim A :
Module "éthique":
  • découvrir de manière participative une démarche d'aide à la décision éthique structurée en 4 temps ;
  • développer une argumentation éthique, en précisant  les questions qui se posent ainsi que les valeurs mises en tension dans les situations complexes ;
  • expliciter un choix et  rendre compte de la décision proposée, dans un dialogue avec le patient, les proches, les autres soignants.
Module "pleine conscience":
  • Améliorer la régulation des émotions :
    • meilleures conscience et reconnaissance de ses émotions
    • meilleur contrôle de son impulsivité
    • moins de rumination mentale dysfonctionnelle (abstraite et analytique)
    • et plus de rumination constructive (concrète et basée sur l'expérience du moment)
    • moindre évitement de ses émotions aversives (pensées pénibles, sensations désagréables, sentiments déplaisants)
  • Augmenter la tolérance de la détresse psychologique (stress, anxiété,...)
  • Réduire la sévérité de la dépression et prévenir des rechutes
  • Améliorer certaines capacités mentales :
    • meilleure attention
    • meilleure inhibition des automatismes
    • meilleure flexibilité cognitive (créativité verbale, changement de focus attentionnel, décentration de ses pensées)
    • meilleure perception de ses sensations corporelles
  • S'engager dans des actions en lien avec ses valeurs :
    buts fondamentaux, rôles, besoins psychologiques
  1. Modules Partim B :
  • communiquer de manière consciente, constructive et respectueuse dans les situations cliniques proposées
  • développer une intelligence émotionnelle dans ces mêmes situations
  • respecter ses propres limites et celles du patient
  • développer une posture de réflexivité (se prendre pour objet de sa réflexion) afin : 
o    de garder son enthousiasme intact
o    de conserver une ouverture d'esprit suffisante
o    d'améliorer continuellement sa pratique  
 
Contenu
Le contenu de chaque module est détaillé sur l'application Moodle correspondante au début de l'année académique.
Thèmes abordés
  • Module « Atelier d’aide à la décision Ethique » : Développer une démarche d'aide à la décision éthique dans des situations difficiles (ateliers GIRAFE)
  • Module « Pleine Conscience » : S'initier à la pleine conscience, manière d'être en contact avec sa propre expérience (ce que nous percevons avec les 5 sens, nos sensations corporelles, nos pensées).
  • Module « Balint » : retrouver l’espace de la relation
  • Module « Accompagner le Deuil » : apprendre à développer une présence juste dans l’accompagnement des personnes qui souffrent d’un deuil
  • module "psychosomatique":Approche psychosomatique des troubles de la santé mentale courants en Médecine Générale
Méthodes d'enseignement
  • Module « Atelier d’aide à la décision Ethique » : Développer une démarche d'aide à la décision éthique dans des situations difficiles (ateliers GIRAFE)
  • Module « Pleine Conscience » : S'initier à la pleine conscience, manière d'être en contact avec sa propre expérience (ce que nous percevons avec les 5 sens, nos sensations corporelles, nos pensées)
  • Module « Balint » : Retrouver l’espace de la relation
  • Module « Accompagner le Deuil » : Apprendre à développer une présence juste dans l’accompagnement des personnes qui souffrent d’un deuil
  • module "psychosomatique":Approche psychosomatique des troubles de la santé mentale courants en Médecine Générale
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Acquis d'apprentissage :
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
Module « Atelier d’aide à la décision Ethique » :
  • Découvrir de manière participative une démarche d'aide à la décision éthique structurée en 4 temps ;
  • Développer une argumentation éthique, en précisant les questions qui se posent ainsi que les valeurs mises en tension dans les situations complexes ;
  • Expliciter un choix et rendre compte de la décision proposée, dans un dialogue avec le patient, les proches, les autres soignants.
Module « Pleine Conscience » :
  • Améliorer la régulation des émotions :
    • Meilleures conscience et reconnaissance de ses émotions
    • Meilleur contrôle de son impulsivité
    • Moins de rumination mentale dysfonctionnelle (abstraite et analytique) et plus de rumination constructive (concrète et basée sur l'expérience du moment)
    • Moindre évitement de ses émotions aversives (pensées pénibles, sensations désagréables, sentiments déplaisants)
  • Augmenter la tolérance de la détresse psychologique (stress, anxiété…)
  • Réduire la sévérité de la dépression et prévenir des rechutes
  • Améliorer certaines capacités mentales :
    • Meilleure attention
    • Meilleure inhibition des automatismes
    • Meilleure flexibilité cognitive (créativité verbale, changement de focus attentionnel, décentration de ses pensées)
    • Meilleure perception de ses sensations corporelles
  • S'engager dans des actions en lien avec ses valeurs :
    buts fondamentaux, rôles, besoins psychologiques
Module « BALINT » :
  • Communiquer de manière consciente, constructive et respectueuse dans les situations cliniques proposées
  • Développer une intelligence émotionnelle dans ces mêmes situations
  • Respecter ses propres limites et celles du patient
  • Développer une posture de réflexivité (se prendre pour objet de sa réflexion) afin :
o de garder son enthousiasme intact
o de conserver une ouverture d'esprit suffisante
o d'améliorer continuellement sa pratique
Module « Accompagner une personne en deuil » :
  • Etre attentif aux différents éléments qui font partie d’un processus de deuil
  • Repérer les deuils complexes ainsi que les mécanismes qui peuvent se mettre en place pour éviter la confrontation à la perte
  • Développer une écoute qui permette à un deuil de participer à une démarche de transformation de soi
  • Utiliser la réflexion sur nos propres façons de vivre une perte afin de s’équiper au mieux pour accompagner des personnes en deuil
Mode d'évaluation :
Evaluation selon les modalités précisées à la fiche descriptive de chaque module :
  • Examen écrit et/ou oral
Et/ou
  • Réalisation d'un travail (rédaction d’un texte ou d’un portfolio) selon le module
Et/ou
  • Présence et participation validantes
Les modalités de session et de seconde session seront mentionnées dans les fiches descriptives de chaque module.
Autres infos
Préalables
  • Pas de prérequis particuliers pour les modules "Ethique" et "Balint"
  • Pour le module "Pleine Conscience" :
  1. Assister à la séance d'information et exclure la présence d'une contre-indication :
o Dépression en phase aiguë
o Maniaco-dépression non stabilisée
o Troubles de l'attention
o Séquelles psychologiques d'abus physiques, émotionnels ou sexuels
o Dissociations
o Attaques de panique récurrentes
o Troubles psychotiques (hallucinations, délires)
  1. Etre prêt à consacrer le temps nécessaire aux séances (2h30 par semaine durant 8 semaines) et aux exercices à domicile (environ 45 minutes, 6 jours sur 7).
Ressources
en ligne
Diapositives postées sur Moodle.
Bibliographie
Module 1 « Ethique »
  • L'éthique en chemin. Démarche et créativité pour les soignants, C. bolly et V. Grandjean, Weyrich, 2004
Module 2 « Pleine Conscience »
  • Au coeur de la tourmente, la pleine conscience, Jon Kabat-Zinn, De Boeck Supérieur, 2014 (cycle MBSR)
  • La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression, Z. Segal, M. Williams, J. Teasdale, De Boeck Supérieur, 2006 (cycle MBCT)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en médecine générale