Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Dans le contexte de la digitalisation de la médecine et du partage toujours plus important de données de santé numérisées, ce cours doit permettre au futur médecin spécialiste en médecine générale :
- D’appréhender les multiples ramifications de la médecine numérique d’aujourd’hui et de demain
- De construire sa propre réflexion critique par rapport à ces sujets
- De favoriser l’échange et la transmission des données de santé nécessaires à la continuité des soins, dans le respect des lois et des droits des patients.
- D’utiliser efficacement les logiciels médicaux, notamment dans une optique d’aide à la décision.
- De participer sereinement à la réalisation d’études scientifiques et épidémiologiques soutenues par les outils numériques.
- De pouvoir conseiller ses patients dans le choix de solutions qui touchent à la santé connectée.
- De développer un sens critique quant aux solutions apportées par l'intelligence artificielle dans les domaines diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques.
- Le médecin face au règlement général pour la protection des données : comportements et pratiques à mettre en place.
- Sécurité, confidentialité, anonymisation, pseudonymisation, big data médical : regard critique, pratiques et défis pour le médecin généraliste.
- Structurer les données médicales pour activer l’aide à la décision et l’intelligence artificielle au sein du dossier : utopie et défis d’utilisabilité.
- Le telemonitoring et la santé connectée comme réponse au besoin d’autogestion des maladies chroniques, de l’empowerment et du patient partenaire : où en sommes-nous ? ...
Méthodes d'enseignement
Le cours se présente sous la forme de trois séminaires animés par le professeur ou d'invités experts dans les domaines abordés : sécurité informatique, droit numérique, science des données, intelligence artificielle appliquée à la santé, ...
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se base sur l'assistance aux séminaires ainsi que sur la réalisation de cours travaux critiques sur les matières abordées et la participation à un exercice de correction croisée via la plate-forme Moodle.
Autres infos
Prérequis :
Public cible : assistants en 2ième année de spécialisation en médecine générale, en pratique accompagnée
- Master en médecine
- Anglais de base (école secondaire)
- Expérience clinique et logistique en assistanat de médecine générale
Public cible : assistants en 2ième année de spécialisation en médecine générale, en pratique accompagnée
Ressources
en ligne
en ligne
Matériaux et présentations postés sur Moodle ainsi que des références vers d’autres matériaux disponibles en ligne : manuels et vidéos de démonstrations de dossiers patient informatisés, terminologie SNOMED-CT, outils liés à la sécurité et la confidentialité des données médicales, ...
Bibliographie
Support de cours
- Présentations (diapositives) disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en médecine générale