Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Le contenu de chaque module est détaillé sur l'application Moodle correspondante au début de l'année académique.
Thèmes abordés :
Thèmes abordés :
- Module « Atelier d’aide à la décision Ethique » : Développer une démarche d'aide à la décision éthique dans des situations difficiles (ateliers GIRAFE)
- Module « Pleine Conscience » : S'initier à la pleine conscience, manière d'être en contact avec sa propre expérience (ce que nous percevons avec les 5 sens, nos sensations corporelles, nos pensées).
- Module « Balint » : retrouver l’espace de la relation
- Module « Prendre Soin de l’autre, prendre Soin de soi » : découvrir différentes ressources qui permettent à chacun d’approfondir son cheminement personnel afin de mieux prendre soin des patients dans leur globalité
- Module « Accompagner le Deuil » : apprendre à développer une présence juste dans l’accompagnement des personnes qui souffrent d’un deuil
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Acquis d'apprentissage
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
Module "Aide à la décision Ethique" :
o de conserver une ouverture d'esprit suffisante
o d'améliorer continuellement sa pratique
Module « Accompagner une personne en deuil » :
Evaluation selon les modalités précisées à la fiche descriptive de chaque module :
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
Module "Aide à la décision Ethique" :
- Découvrir de manière participative une démarche d'aide à la décision éthique structurée en 4 temps ;
- Développer une argumentation éthique, en précisant les questions qui se posent ainsi que les valeurs mises en tension dans les situations complexes ;
- Expliciter un choix et rendre compte de la décision proposée, dans un dialogue avec le patient, les proches, les autres soignants.
- Améliorer la régulation des émotions :
- Meilleures conscience et reconnaissance de ses émotions
- Meilleur contrôle de son impulsivité
- Moins de rumination mentale dysfonctionnelle (abstraite et analytique) et plus de rumination constructive (concrète et basée sur l'expérience du moment)
- Moins d’évitement de ses émotions aversives (pensées pénibles, sensations désagréables, sentiments déplaisants)
- Augmenter la tolérance de la détresse psychologique (stress, anxiété…)
- Réduire la sévérité de la dépression et prévenir des rechutes
- Améliorer certaines capacités mentales :
- Meilleure attention
- Meilleure inhibition des automatismes
- Meilleure flexibilité cognitive (créativité verbale, changement de focus attentionnel, décentration de ses pensées)
- Meilleure perception de ses sensations corporelles
- S'engager dans des actions en lien avec ses valeurs :
buts fondamentaux, rôles, besoins psychologiques
- Communiquer de manière consciente, constructive et respectueuse dans les situations cliniques proposées
- Développer une intelligence émotionnelle dans ces mêmes situations
- Respecter ses propres limites et celles du patient
- Développer une posture de réflexivité (se prendre pour objet de sa réflexion) afin :
o de conserver une ouverture d'esprit suffisante
o d'améliorer continuellement sa pratique
Module « Accompagner une personne en deuil » :
- Etre attentif aux différents éléments qui font partie d’un processus de deuil
- Repérer les deuils complexes ainsi que les mécanismes qui peuvent se mettre en place pour éviter la confrontation à la perte
- Développer une écoute qui permette à un deuil de participer à une démarche de transformation de soi
- Utiliser la réflexion sur nos propres façons de vivre une perte afin de s’équiper au mieux pour accompagner des personnes en deuil
- Développer sa capacité à s’offrir des temps de retrait, de réflexion et de réflexivité
- Expérimenter la capacité à se mettre à l’écoute de soi-même et de la nature afin de se rendre disponible à l’écoute de l’autre et des autres
- Poser un regard neuf sur des habitudes, des croyances, des difficultés relationnelles, des problèmes qui se répètent, des questions sans réponse, ...
- S’initier aux métaphores et à leur utilisation dans le soin
- Soutenir la recherche d’intériorité qui est au cœur de chaque être
Evaluation selon les modalités précisées à la fiche descriptive de chaque module :
- Examen écrit et/ou oral
- Réalisation d'un travail (rédaction d’un texte ou d’un portfolio) selon le module
- Présence et participation validantes
Ressources
en ligne
en ligne
Diapositives postées sur Moodle.
- Module « Ethique » : https://ressort.hers.be/pole-ethique/boite-a-outils-de-l-ethique.html
- Module « Pleine Conscience » : https://mindfulness.cps-emotions.be/materiel-adulte.php
- Module « Balint » : https://balint.be
Bibliographie
Module 1 « Ethique »
- L'éthique en chemin. Démarche et créativité pour les soignants, C. bolly et V. Grandjean, Weyrich, 2004
- Au coeur de la tourmente, la pleine conscience, Jon Kabat-Zinn, De Boeck Supérieur, 2014 (cycle MBSR)
- La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression, Z. Segal, M. Williams, J. Teasdale, De Boeck Supérieur, 2006 (cycle MBCT)
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en médecine générale