Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours a pour objet de familiariser les étudiants aux méthodes d'investigations en psychiatrie biologique et en psychopathologie cognitive, basées sur le trépied méthodologique suivant : l'imagerie cérébrale, la neuropsychologie et la neurophysiologie.
Contenu
Ce cours a pour objet de familiariser les étudiants aux méthodes d’investigations en psychiatrie biologique et en psychopathologie cognitive, basées sur le trépied méthodologique suivant : l’imagerie cérébrale, la neuropsychologie et la neurophysiologie.
La section générale du cours consistera en un chapitre destiné à chacune des méthodes d’investigations (imagerie cérébrale de structure et fonctionnelle, la neuropsychologie et la neurophysiologie). Cette section a pour objet de permettre aux étudiants d’acquérir les notions de base de ces méthodologies afin de les appliquer à la psychiatrie biologique.
La section spéciale du cours consistera, quant à elle, à l’utilisation de ces méthodologies à chacun des grands chapitres de la psychiatrie à savoir : les troubles de l’humeur, les troubles anxieux, les troubles de personnalité, les troubles alimentaires, les assuétudes et les troubles psychotiques. Pour chacun de ces chapitres, le cours investiguera l’intérêt de l’utilisation des techniques présentées dans la partie générale du cours quant à la compréhension des aspects biologiques à l’œuvre dans ces diverses pathologies.
Ce cours est accessible à tous les étudiants, mais particulièrement à recommander à tous ceux qui auront à soigner directement le cerveau et le système nerveux central par des moyens psychopharmacologiques (psychiatres, neurologues, etc.).
La section générale du cours consistera en un chapitre destiné à chacune des méthodes d’investigations (imagerie cérébrale de structure et fonctionnelle, la neuropsychologie et la neurophysiologie). Cette section a pour objet de permettre aux étudiants d’acquérir les notions de base de ces méthodologies afin de les appliquer à la psychiatrie biologique.
La section spéciale du cours consistera, quant à elle, à l’utilisation de ces méthodologies à chacun des grands chapitres de la psychiatrie à savoir : les troubles de l’humeur, les troubles anxieux, les troubles de personnalité, les troubles alimentaires, les assuétudes et les troubles psychotiques. Pour chacun de ces chapitres, le cours investiguera l’intérêt de l’utilisation des techniques présentées dans la partie générale du cours quant à la compréhension des aspects biologiques à l’œuvre dans ces diverses pathologies.
Ce cours est accessible à tous les étudiants, mais particulièrement à recommander à tous ceux qui auront à soigner directement le cerveau et le système nerveux central par des moyens psychopharmacologiques (psychiatres, neurologues, etc.).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation des étudiants, à l’issue du cours, consistera en la présentation d'un article en rapport avec la matière vue au cours utilisant une ou plusieurs techniques présentées au cours dans l’investigation d’une pathologie psychiatrique au choix de l’étudiant. L’étudiant devra, bien entendu, montrer qu’il a compris les bases de la méthodologie utilisée dans son travail et qu'il s'est intéressé au contenu du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge