Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2024-2025 !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le séminaire exposera des problèmes très fréquents en psychopathologie du quotidien, mais dont il n'est pas rare qu'ils s'aggravent, se compliquent et nécessitent des hospitalisations spécialisées. Leur porte d'entrée est parfois clairement et immédiatement identifiée comme psychogène par le patient et son entourage (par exemple dépressions, troubles anxieux tels que classés par le DSM-IV). Dans d'autres cas, fréquents, la porte d'entrée est somatique : le malaise du corps exprime une souffrance psychique qu'il faut pouvoir décoder sans pourtant faire du malade un être " sans corps ". Le séminaire est recommandé aux étudiants qui souhaitent présenter un concours de psychiatrie (adulte ou infanto-juvénile). Il n'a cependant pas pour intention de se retrancher dans une culture de haute technicité psychiatrique et apportera donc également bien des idées constructives sur l'être humain à tous les autres futurs médecins, et notamment aux généralistes. Le contenu vise davantage à sensibiliser les étudiants à une manière " psy " de rencontrer et de gérer une problématique, plutôt qu'à boucler une information encyclopédique. |
Contenu
Le cours troubles anxio-dépressifs s’adresse tant aux futurs praticiens généralistes et spécialistes qu’aux futurs psychiatres.
Le cours vise à développer, dans les stratégies d’anamnèse médicale, un bon dépistage des troubles anxio-dépressifs et d’identifier leur impact psychosomatique ainsi que de développer une bonne compréhension sur le fait que la santé mentale fait partie intégrante de la santé.
Le cours vise à l’acquisition théorique des critères diagnostiques des différents troubles dépressifs et anxieux (DSM V) ainsi que des recommandations des soins généraux et spécialisés (avec réflexion sur l’articulation soins de première ligne et soins spécialisés)
Un apprentissage pratique des techniques de psychoéducation aux troubles ainsi que les fondements d’une approche humaniste (centrée sur la personne) et psychosomatique est également un objectif central.
Le cours vise à développer, dans les stratégies d’anamnèse médicale, un bon dépistage des troubles anxio-dépressifs et d’identifier leur impact psychosomatique ainsi que de développer une bonne compréhension sur le fait que la santé mentale fait partie intégrante de la santé.
Le cours vise à l’acquisition théorique des critères diagnostiques des différents troubles dépressifs et anxieux (DSM V) ainsi que des recommandations des soins généraux et spécialisés (avec réflexion sur l’articulation soins de première ligne et soins spécialisés)
Un apprentissage pratique des techniques de psychoéducation aux troubles ainsi que les fondements d’une approche humaniste (centrée sur la personne) et psychosomatique est également un objectif central.
Méthodes d'enseignement
Méthodologie : Exposés, vidéos, débats
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
un examen oral
Faculté ou entité
en charge
en charge