Embryologie

wsbim1310  2024-2025  Bruxelles Woluwe

Embryologie
2.00 crédits
24.0 h
Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
De Smet Charles (coordinateur(trice)); Pierreux Christophe;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Pour réaliser l'objectif fixé, le cours envisage les aspects suivants. Après un rappel de notions fondamentales sur la fécondation, la gamétogenèse et la génétique, une première partie explore le développement embryonnaire et foetal humain de manière chronologique. Les technologies de fécondation in vitro et de transgenèse sont brièvement expliquées à cette occasion. L'accent est mis sur la morphologie du développement et les mécanismes moléculaires sont abordés seulement dans quelques cas choisis. Le développement des systèmes anatomiques est suivi de manière plus approfondie.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif poursuivi est de donner à l'étudiant une formation de base en embryologie humaine, développement précoce et organogenèse, et de fournir une introduction aux pathologies du développement ainsi qu'à certaines techniques modernes qui utilisent l'embryologie murine et humaine.
 
Contenu
(I) La première partie du cours, appelée "Embryologie générale", débute par une description approfondie de la gamétogenèse. La suite du cours explore le développement embryonnaire précoce, depuis la fécondation jusqu’à la gastrulation. L’accent sera mis sur les mécanismes cellulaires et moléculaires sous-jacents, et sur l'illustration de quelques exemples d’embryologie expérimentale. Les technologies de fécondation in vitro et de transgenèse seront abordées dans cette partie.
(II) La seconde partie du cours, appelée "Embryologie spéciale" abordera le développement de systèmes anatomiques spécifiques: a) Le développement du système cardiovasculaire ; b) Le développement de l'appareil digestif ; c) Le développement du système génito-urinaire. Quelques exemples choisis de biologie moléculaire du développement, de physiopathologie, de tératologie et d'applications cliniques seront introduits dans les différents chapitres.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation est réalisée sous la forme d'un examen écrit.
Ressources
en ligne
Un site web du cours est disponible via la plateforme moodle.
Support de cours
  • Les diaporamas et d'autres ressources utiles aux cours seront disponibles en ligne (via moodle
  • Un syllabus pour la partie I du cours (via moodle)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences biomédicales