Enseignants
Langue
d'enseignement
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Français
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Thèmes abordés
1) mécanismes contrôlant le poids corporel, la prise alimentaire et le métabolisme énergétique
2) obésité, dyslipidémies, athérosclérose : prise en charge nutritionnelle et potentiels traitements
3) microbiote intestinal : homéostasie énergétique, axe intestin cerveau (stress, anxiété, appétit)
4) chirurgies digestives et malabsorptions digestives
5) ostéoporose : prise en charge nutritionnelle
6) approches cliniques à l'aide de nutriments spécifiques
2) obésité, dyslipidémies, athérosclérose : prise en charge nutritionnelle et potentiels traitements
3) microbiote intestinal : homéostasie énergétique, axe intestin cerveau (stress, anxiété, appétit)
4) chirurgies digestives et malabsorptions digestives
5) ostéoporose : prise en charge nutritionnelle
6) approches cliniques à l'aide de nutriments spécifiques
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours a pour objectif de fournir aux étudiant.e.s les connaissances nécessaires pour comprendre les rôles de la nutrition dans la prévention et le traitement des maladies. A l'issue de ce cours l'étudiant.e sera capable de pouvoir décrire, reformuler et valoriser ses connaissances à la fois de physiologie et de physiopathologie. Il/elle pourra analyser une situation pathologique et mettre en application ses connaissances pour proposer une ou plusieurs approches thérapeutiques. L'étudiant.e pourra synthétiser et assembler ces notions à la fois de façon écrite et orale lors d'une discussion concrète de cas. |
Contenu
Ce cours a pour objectif de fournir aux étudiant.e.s les connaissances nécessaires pour comprendre les rôles de la nutrition dans la prévention et le traitement des maladies.
A l'issue de ce cours l'étudiant.e sera capable de pouvoir décrire, reformuler et valoriser ses connaissances à la fois de physiologie et de physiopathologie.
Il/elle pourra analyser une situation pathologique et mettre en application ses connaissances pour proposer une ou plusieurs approches thérapeutiques. L'étudiant.e pourra synthétiser et assembler ces notions à la fois de façon écrite et orale lors d'une discussion concrète de cas.
Les thèmes abordés seront:
1) un rappel des mécanismes impliqués dans le contrôle du poids corporel, la régulation de la prise alimentaire et du métabolisme énergétique
2) l'obésité, épidémiologie, évaluation, les types d'obésité et la dépense énergétique, la densité énergétique et la prise en charge nutritionnelle et potentiels traitements (médicaments, chirurgies)
3) les dyslipidémies et l'athérosclérose, épidémiologie, évaluation, les thérapies nutritionnelles et médicamenteuses
4) le microbiote intestinal, son impact sur la régulation de l'homéostasie énergétique, glucidique, lipidique et l'axe intestin cerveau (stress, anxiété, appétit)
5) les différentes chirurgies digestives et les malabsorptions digestives
6) les prises en charges de pathologies et approches cliniques à l'aide de nutriments spécifiques : un œil critique. Pour qui, pour quoi ? Quand ? Comment ? Exemples de nutriments clés.
A l'issue de ce cours l'étudiant.e sera capable de pouvoir décrire, reformuler et valoriser ses connaissances à la fois de physiologie et de physiopathologie.
Il/elle pourra analyser une situation pathologique et mettre en application ses connaissances pour proposer une ou plusieurs approches thérapeutiques. L'étudiant.e pourra synthétiser et assembler ces notions à la fois de façon écrite et orale lors d'une discussion concrète de cas.
Les thèmes abordés seront:
1) un rappel des mécanismes impliqués dans le contrôle du poids corporel, la régulation de la prise alimentaire et du métabolisme énergétique
2) l'obésité, épidémiologie, évaluation, les types d'obésité et la dépense énergétique, la densité énergétique et la prise en charge nutritionnelle et potentiels traitements (médicaments, chirurgies)
3) les dyslipidémies et l'athérosclérose, épidémiologie, évaluation, les thérapies nutritionnelles et médicamenteuses
4) le microbiote intestinal, son impact sur la régulation de l'homéostasie énergétique, glucidique, lipidique et l'axe intestin cerveau (stress, anxiété, appétit)
5) les différentes chirurgies digestives et les malabsorptions digestives
6) les prises en charges de pathologies et approches cliniques à l'aide de nutriments spécifiques : un œil critique. Pour qui, pour quoi ? Quand ? Comment ? Exemples de nutriments clés.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et exercices pratiques réalisés lors du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un examen avec une préparation écrite de 20 minutes (après sélection de questions) et ensuite un examen oral partant de la préparation écrite pour ensuite reprendre l'ensemble des thématiques du cours. L'étudiant doit démontrer son aptitude à une réflexion critique et intégrative des thèmes abordés.
Autres infos
Les étudiant.e.s seront sollicité.e.s pour une participation active à différents moments du cours (exemple: Wooclap, tables rondes, questions/discussion).
Ressources
en ligne
en ligne
Plusieurs articles de la littératures scientifiques, les revues et autres matériels utilisés pour la préparation du cours sont mis à la disposition des étudiant.e.s (Moodle).
Support de cours
- Diaporama (Moodle)
- Littératures scientifiques et articles de revues
Faculté ou entité
en charge
en charge