Développement durable et recherche: Green lab project

wsbim2139  2024-2025  Bruxelles Woluwe

Développement durable et recherche: Green lab project
3.00 crédits
8.0 h + 30.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L’objectif de cette unité d’enseignement est d’impliquer l’étudiant dans les objectifs de développement durable de notre université en lui proposant de mettre en place d’un projet éco-responsable au sein de son laboratoire d’accueil (WSBIM2197 et 2297)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

- D'utiliser une méthode de comptabilité carbone pour réaliser le bilan d'une activité
 
- D'utiliser une méthode d'analyse de cycle de vie pour réaliser le bilan d'un produit.
 
- De restituer le contexte écologique de son projet.
 
- Se questionner sur les enjeux de ses (futures) activités en laboratoire
 
Contenu
4 à 6 séances magistrales de cours donnés à Louvain-La-Neuve à l'école polytechnique de Louvain (EPL) seront proposées pour pouvoir familiariser l’étudiant.e.s aux bilans de masse et d'énergie à l'échelle d'un système pouvant aller d'une machine à un pays, voire un continent. Ces bilans sont appliqués à des exemples génériques comme les systèmes énergétiques et la gestion des déchets. Lors de ces sénaces magistrales, les étudiants sont aussi formés à la comptabilité carbone et aux analyses de cycle de vie.
Suite à ces sénaces magistrales, l'étudiant.e sera amené à réfléchir à la manière de réduire l'impact climatique des activités de laboratoires qu'il.elle mènera lors de son stage de laboratoire. Il devra réfléchir à une action à mettre en place, à réaliser et à évaluer lors de son stage. 
Méthodes d'enseignement
La matière nécessaire à la construction, l’application et l’évaluation de l’impact écologique du projet sera dispensée sous forme de cours théoriques par des experts de l'EPL. L’étudiant sera ensuite amené à proposer un projet pratique qu’il devra mettre en place dans son laboratoire d’accueil (i.e. WSBIM2197 et 2297 : stage en laboratoire). Deux séances de coaching seront organisées respectivement lors du montage et lors du lancement des projets. Au besoin, l'étudiant.e pourra solliciter l'équipe encadrante pour la mise en place de son projet.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’étudiant sera amené à présenter son projet devant un jury en présentant de manière critique et concise les différentes étapes de la mise en place de son projet et le bilan écologique de son action.
Support de cours
  • slides sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales