Enseignants
Dahlqvist Caroline; Delire Bénédicte; Elens Laure (coordinateur(trice)); Froidure Antoine; Gohy Sophie; Gérard Ludovic; Nassogne Marie-Cécile; Wérion Alexis;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le but de cette unité d’enseignement est d’aborder la toxicologie clinique par systèmes afin que l’étudiant puisse intégrer les différentes problématiques cliniques de manière systématique, par organe cible, tout en appréhendant la logique de la prise en charge clinique des cas les plus courant d’intoxication.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - Comprendre les situation d’intoxications les plus couramment rencontrées en clinique |
- Analyser des cas cliniques et comprendre la logique de prise en charge |
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- Définir et décrire les principaux mécanismes de toxicité relatifs aux organes ou populations cibles (pulmonaire, rénal, hépatique, pédiatrie, obstétrique, urgence). |
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- Intégrer la logique de la démarche clinique lors des intoxications chronique et en situation d’urgence. |
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Contenu
Le but de cette unité d’enseignement est d’aborder la toxicologie clinique par systèmes afin que l’étudiant puisse intégrer les différentes problématiques cliniques de manière systématique, par organe cible, tout en appréhendant la logique de la prise en charge clinique des cas les plus courant d’intoxication. Le cours est dispensés par des cliniciens , des cas cliniques seront présentés aux étudiant.e.s de manière à aborder la matière de manière pratique, telle que rencontré en real-life.
De manière plus précise, ce cours abordera :
De manière plus précise, ce cours abordera :
- La toxicologie pulmonaire
- La toxicologie rénale
- La toxicologie hépatique
- La toxicologie aux urgences
- La toxicologie pédiatrique et néonatale
- La toxicologie en obstétrique
Méthodes d'enseignement
Chaque chapitre fera l’objet de 2 séances magistrales de 2h, sauf la toxicologie pulmonaire où 3 séances de 2h seront proposées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit.
Chaque enseignant clinicien intérogera l'étudiant.e au travers de 2 QCM/partie (sauf pneumologie 3 QCM, i.e. 1 par enseignant) et 1 QORC.
Chaque enseignant clinicien intérogera l'étudiant.e au travers de 2 QCM/partie (sauf pneumologie 3 QCM, i.e. 1 par enseignant) et 1 QORC.
Support de cours
- Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge