Anglais II

bangl1292  2025-2026  Bruxelles Saint-Louis

Anglais II
5.00 crédits
0 h + 60.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

En Bloc2, l'objectif est de faire progresser les étudiant.e.s afin de les amener à un niveau Intermédiaire (B2).

Les cours interactifs ainsi que les préparations à domicile aideront les étudiants à maîtriser la langue au niveau du lexique et des structures grammaticales, mais aussi des différentes compétences : l'accent sera mis sur l'expression orale et la compréhension de l'anglais parlé et écrit. L'expression écrite sera également abordée.
 
Contenu
Contenu de l'activité :
- Présentations et débats documentés sur des sujets d'actualité et sur la vie socio-professionnelle (sujets : la politique, les actualités): articles de presse, audio/video, …
- Révision de la grammaire de base (auto-apprentissage) et grammaire plus avancée : connectives, advanced tenses + conditionals, le discours indirect, les verbes modaux et les semi-auxiliaires.

Travail sur dossier par thématiques à savoir :
- Le ' Junkfood' contre le “Slowfood”,
- L'Union européenne et son avenir,
- La responsabilité sociétale des entreprises,
- L'aide humanitaire.
Méthodes d'enseignement
ANGL1292 - Anglais II - Q1 [1 Q. • 30 Th. • Pond. : 40] 
ANGL1292 - Anglais II - Q2 [2 Q. • 30 Th. • Pond. : 60] 
Cours interactifs: approche communicative et interactive, en TP de 15,20 étudiants. C'est l'administration facultaire qui règle tout changement de groupe!
Les annonces ou matières vues aux cours et exercices à réaliser chez soi sont postés de semaine en semaine sur la page Moodle du cours. Il est impératif que les étudiant.e.s vérifient cette page chaque semaine.
Durant le Q2, les étudiant.e.s auront l’occasion de découvrir la « Reading Week », à la mi-mars, durant laquelle les méthodes seront diversifiées : les cours en TP « classiques » seront interrompus pendant cette semaine-là ; il y aura des rdv personnels avec le professeur pour de la remédiation sur mesure, devoir de lecture/vision d’un document complexe et dicussions en classe sur le sujet au retour en TP, réunions entre professeurs, proposition d’exposition ou activité culturelle faite aux étudiants, activités à la Babbel Room.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les Q1 & Q2 reçoivent chacun une cote (40 points Q1, 60 points Q2). Le Q1 vaut donc 40% du total de l'année, le Q2 60%. Pour que l'UE soit validée il faut atteindre une note de 10/20 ou plus en fin d'année pour le total des deux quadrimestres.
En cas d'échec au Q1, celui-ci ne peut pas faire l'objet d'un nouvel examen en mai, mais uniquement en août.
L'examen du Q1 a lieu hors session en décembre et comprend une partie écrite (25 points), une partie orale (10 points) et une partie pour la participation active au cours - devoirs à rendre dont les instructions sont annoncées sur Moodle au moins 1 semaine avant l'échéance, débats, actiivités annoncées -  (5 points).
L'examen du Q2 a lieu hors session en mai et comprend une partie orale (présentation et discussions pour 15 points, examen oral pour 15 points) et une partie écrite (30 points).
En août/septembre, la note des parties du cours dans lesquelles les étudiant.e.s ont eu 10/20 ou plus au cours de l’année académique est transférée à la session d’août/septembre. Les étudiant.e.s qui n’ont pas participé à la présentation de groupe au cours de l’année académique sont tenus de préparer une présentation individuelle pour la session d’examens d’août/septembre.
Q3: examen Q1 /40 (écrit: /20, oral: /20): même matière à étudier qu’à l’examen du Q1       
       examen Q2  /60 (écrit: /30, oral: /30): même matière à étudier qu’à l’examen du Q2.
L'UE ne peut être correctement validée et créditée que si l'étudiant-e a présenté les examens écrits et oraux. 
Lors de chaque session d’examen, toutes les parties de l’examen doivent être présentées. Toute note de présence (0), 0M ou absence non-motivées (0A) à l’une des parties de l’examen (écrit, oral) entrainera une note globale de la session, pour l’UE, de 0(NP), 0M ou même 0A si rien n'a été passé.
Remarques très importantes:
1.Un test dispensatoire est organisé 1x/an, en tout début d'année académique, pour les étudiants ayant eu 16 et + /20 au cours de BANGL, Bloc1. Il s'agit d'un test écrit et si celui-ci est réussi avec 16/20 et plus, alors les étudiants passent une épreuve orale individuelle, où l'on vérifie qu'ils soient capables de discuter de vastes sujets de leur domaine, à un niveau B2 d'expression orale. Il y a dispense du cours lorsque la note finale (50% pour l'écrit et 50% pour l'oral) est de 16/20 et plus.
Il est conseillé de consulter le Syllabus 2024-2025 (posté sur Moodle) pour vous préparer à ces examens.
2.Utilisation des intelligences artificielles génératives (ou tout autre outil en ligne, comme par. ex. des traducteurs, des outils de vérification de l'orthographe et de la grammaire, ...)
Si l'étudiant.e choisit d'utiliser une ou plusieurs IA (ou tout autre outil en ligne), il ou elle est tenu.e d'indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l'objet de cette utilisation, par ex. en notes de bas de page. L'étudiant.e précisera si l'IA a été utilisée pour rechercher de l'information, pour la rédaction du texte ou pour l'amélioration ou la correction de celui-ci. Par ailleurs, l'étudiant.e mentionnera quelle IA a été utilisée (ChatGPT, Bing, Bard, Chatsonic...) et la date à laquelle il ou elle en a fait usage. Ces sources d'information seront systématiquement citées dans le respect des normes de référencement bibliographique indiquées par le ou la titulaire du cours. L'étudiant.e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées.
Afin d'assurer que la production écrite de l'étudiant.e est personnelle, des critères tels que l'originalité, l'esprit critique, la créativité et l'illustration par des exemples (par ex. issus de sa propre expérience) seront pris en compte.
Tout comportement, de la part de l'étudiant.e, qui empêche ou tente d'empêcher, en tout ou en partie, une évaluation correcte de ses connaissances, aptitudes et/ou compétences sera considéré comme une irrégularité qui pourrait entrainer des sanctions.
Voir la charte : « Engagement d’intégrité » de l'Université.
Autres infos

 
Ressources
en ligne
Page Moodle pour le cours: BANGL1292 - Anglais II
Bibliographie
La bibliographie du syllabus est intégrée à chaque chapitre du syllabus de ce cours;
Pour écrire cette fiche, l'IA www.deepl.com fut utilisée pour les traductions.
Support de cours
  • Syllabus BANGL1292 - Anglais II - Social, Economic & Political Matters, POLS Bloc 2 – 2025-2026.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication

Bachelier en information et communication (français-anglais)

Bachelier en information et communication (français-néerlandais-anglais)

Bachelier en sociologie et anthropologie

Bachelier en sociologie et anthropologie (français-anglais)

Bachelier en sociologie et anthropologie (français-néerlandais-anglais)

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-anglais)

Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-néerlandais-anglais)