Political Science

bespo1165  2025-2026  Bruxelles Saint-Louis

Political Science
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

En adéquation avec le référentiel d’acquis d’apprentissage du programme d’enseignement en sciences politique, orientation générale (français-anglais), l’unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes : 
I. Acquérir les bases disciplinaires et méthodologiques dans le domaine des sciences politiques : Maîtriser les savoirs fondamentaux des sciences politiques, situés sur le plan épistémologique, permettant de répondre aux questions clés de recherche adressées par la discipline ; Acquérir progressivement une culture poussée en sciences politiques, dans ses différentes branches, qui seront introduites par ce cours d’initiation : relations internationales, études européennes, institutions et régimes politiques (nationaux), études des partis politiques et des groupes de pression, analyse des politiques publiques, des idées politiques, etc.
III. Se former à la démarche scientifique : Maîtriser et mettre en œuvre les règles et les principes éthiques de la démarche scientifique en sciences politiques. Faire preuve d’esprit critique et d’indépendance de jugement. Acquérir la capacité à traiter les données, à partir d’un état des travaux pertinents en la matière et selon les méthodes d’analyse les plus appropriées.
IV. Maîtriser la communication orale et écrite en français et en anglais : Acquérir la capacité à suivre un cours, à l'étudier et à en présenter l'examen écrit en anglais. Exercer, ou commencer à acquérir la maîtrise de l’anglais à l’oral comme à l’écrit ; plus spécialement, la possibilité de soutenir une conversation courante ainsi que de communiquer sur les objets et analyses des sciences sociales dans le cadre des interactions avec l’enseignant et les assistants.
 
Contenu
Le cours aborde les concepts fondamentaux de la science politique : la démarche scientifique, le concept de pouvoir, la nature de l’État.
Il étudie les régimes politiques (régimes démocratiques, régimes autoritaires, totalitarismes) et en compare les caractéristiques.
Il s’intéresse ensuite aux acteurs de la scène politique : les partis politiques ; les électeurs ; les citoyens dans leur démarche d’engagement individuelle, ou collective à travers les mouvements sociaux.  
Enfin, il aborde l’analyse des politiques publiques.

Les notions théoriques abordées au cours seront illustrées par des exemples tirés de l'actualité belge et internationale, en particulier concernant la thématique des droits des femmes et de la participation des femmes en politique ; les enjeux de développement durable et de transition ; les questions de décolonisation de la pensée, de la politique, et des relations internationales.
Cette unité d’enseignement présentera tout au long du quadrimestre les quatre thèmes suivants :
Partie 1. Introduction générale et concepts fondamentaux
1.1. Séance d'introduction : Qu'est-ce que la science politique ? Pourquoi un cours de science politique dans un cursus d'études de droit ?
1.2. Pouvoir, autorité et légitimité
1.3. Un portrait de l'État
Partie 2. Les régimes politiques
2.1. Les régimes autoritaires et totalitaires
2.2. La démocratie
Partie 3. Les acteurs politiques
3.1. Les partis politiques : Généalogie et organisation
3.2. Les élections et comportements électoraux
3.3. Socialisation politique et participation politique ; Mouvements sociaux : Ressources, répertoires et mobilisation
Partie 4. Analyse des politiques
4.1. Les politiques publiques : Définition et analyse
Méthodes d'enseignement
Cours magistral en grand auditoire, exclusivement en présentiel et sans enregistrement des séances à l’exception de la séance inaugurale (pour la présentation du dispositif d’enseignement, des modalités d’évaluation, etc.).
Des lectures obligatoires (1 ou 2 chapitres d’ouvrage et/ou article) seront également requises pour illustrer ou approfondir l’un ou l’autre point de la matière.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Type d’évaluation (et dispositifs éventuels) : examen écrit
Langue de l’évaluation : anglais
Critères d’évaluation : l’examen comporte à la fois un questionnaire à choix multiples, pour moitié des points, et des questions ouvertes portant sur le contenu du cours vu en auditoire, et/ou sur les lectures communiquées aux étudiant.e.s
Autres précisions : aucun document n’est autorisé pendant l’examen, pas même un dictionnaire (autorisé exclusivement pour les étudiants d’échange)
Autres infos
Une maîtrise suffisante de l’anglais (niveau B1 ou B2) est requise pour suivre ce cours, dont aucune des parties n’est enseignée en français et pour lequel toutes les interactions avec l’enseignant se dérouleront en anglais.
Aucun usage de l’intelligence artificielle n’est requis pour ce cours ; son utilisation n’est pas possible dans le cadre du dispositif d’évaluation
Le cours est enseigné au Q1
Ressources
en ligne
Tous les supports de cours (dias Powerpoint) sont disponibles sur moodle, semaine après semaine, de même que les articles ou chapitres dont la lecture sera requise.
Si des ressources supplémentaires sont proposées (à titre illustratif ou complémentaire), elles seront également mises à disposition sur moodle.
Bibliographie
- BROWN, Garrett W., McLEAN, Iain, McMILLAN, Alistair (2018), The Concise Oxford Dictionary of Politics and International Relations, Oxford University Press
- GARNER, Robert, FERDINAND, Peter, LAWSON, Stephanie (2016), Introduction to Politics, Oxford, Oxford University Press
- HAGUE, Rod, HARROP, Martin, McCORMICK, John (2019), Political Science. A Comparative Introduction, Basingstoke, Palgrave MacMillan
(available at the campus library)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire (français - anglais)

Bachelier en information et communication (français-anglais)

Bachelier en information et communication (français-néerlandais-anglais)

Bachelier en sciences économiques et de gestion (français-anglais)

Bachelier en sciences économiques et de gestion (français-néerlandais-anglais)

Bachelier en sociologie et anthropologie (français-anglais)

Bachelier en sociologie et anthropologie (français-néerlandais-anglais)

Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-anglais)

Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-néerlandais-anglais)

Bachelier en sciences politiques, orientation générale [Bachelier supplémentaire pour porteur·se d'un titre de bachelier en droit]