Cross-cultural approaches to English literature, (post)colonial and/or (post)modern perspectives and rewritings of the great classics

bgerm1361  2025-2026  Bruxelles Saint-Louis

Cross-cultural approaches to English literature, (post)colonial and/or (post)modern perspectives and rewritings of the great classics
5.00 crédits
30.0 h + 8.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2025-2026
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Au terme du cours, l'étudiant devra être capable
- d'aborder de façon critique un texte littéraire, une période de l'histoire littéraire, un auteur, un mouvement ou une méthode d'analyse de la littérature en langue anglaise.
- de produire un discours argumenté et structuré qui intègre de manière rigoureuse le vocabulaire, les concepts et les méthodes propres aux études littéraires ;
- de produire une analyse d'un texte littéraire mettant en œuvre les savoirs acquis au cours.
 
Contenu
Ce cours se concentre sur la question de la réécriture (notamment postcoloniale et postmoderne), à travers l'analyse détaillée d'œuvres telles que "Wide Sargasso Sea", par Jean Rhys (reconfigurant "Jane Eyre" de Charlotte Brontë) ou "The Hours", par Michael Cunningham (réécriture postmoderne du roman moderniste "Mrs Dalloway" par Virginia Woolf).

Ce cours est accompagné de 8h d'exercices. Ces séances fournissent aux étudiant·e·s une opportunité supplémentaire de s'approprier les textes sous un angle complémentaire à celui choisi au cours, mais exerce aussi les étudiant·e·s à l'argumentation scientifique, grâce à des exercices ciblés de rédaction et/ou de présentation orale.
Les séances d'exercices sont à destination des étudiant·e·s de bloc 2. Néanmoins, les étudiant·e·s de bloc 3 sont cordialement invité·e·s à y assister.
Méthodes d'enseignement
Exposés encourageant une participation active des étudiant·e·s, favorisée par des lectures et tâches préparatoires hebdomadaires.
Différents médias et technologies viendront régulièrement en support (extraits d'adaptations cinématographiques, podcasts, etc.).
Utilisation des intelligences artificielles génératives (ou tout autre outil en ligne, comme par. ex. des traducteurs, des outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire, …)
Si l’étudiant.e choisit d’utiliser une ou plusieurs IA (ou tout autre outil en ligne), il ou elle est tenu.e d’indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet de cette utilisation, par ex. en notes de bas de page. L'étudiant.e précisera si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour l’amélioration ou la correction de celui-ci. Par ailleurs, l'étudiant.e mentionnera quelle IA a été utilisée (ChatGPT, Copilot, DeepL, ...) et la date à laquelle il ou elle en a fait usage. Ces sources d’information seront systématiquement citées dans le respect des normes de référencement bibliographique indiquées par le ou la titulaire du cours. L’étudiant.e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées. 
Afin d’assurer que la production écrite de l’étudiant.e est personnelle, des critères tels que l’originalité, l’esprit critique, la créativité et l’illustration par des exemples (par ex. issus de sa propre expérience) seront pris en compte. 
Tout comportement, de la part de l'étudiant.e, qui empêche ou tente d'empêcher, en tout ou en partie, une évaluation correcte de ses connaissances, aptitudes et/ou compétences sera considéré comme une irrégularité qui pourrait entrainer des sanctions.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit de 3 heures à livre fermé.
Autres infos
Syllabus comprenant un plan de cours et le portefeuille de lectures.
Brontë, Charlotte. Jane Eyre. Penguin Classics, 2017. (ISBN 9780141441146)
Rhys, Jean. Wide Sargasso Sea. Penguin Books, 2017. (ISBN 0141182857)
Woolf, Virginia. Mrs Dalloway. Penguin Books, 2022. (ISBN 0241436273)
Cunningham, Michael. The Hours. Fourth Estate, 2003. (ISBN 1841150355)
Présentations PowerPoint disponibles sur Moodle après chaque séance.
Ressources
en ligne
Voir Moodle.
Bibliographie
Une bibliographie est comprise dans le syllabus.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en philosophie

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en histoire (français - anglais)

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale