Sociologie

bhdpo1125  2025-2026  Bruxelles Saint-Louis

Sociologie
5.00 crédits
45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Objectif général : Le cours vise à permettre aux étudiants l'acquisition d'une culture sociologique générale, par une initiation aux auteurs, aux concepts et à la démarche sociologiques

Objectifs particuliers :
a) Amener les étudiants à situer les grands courants ou "paradigmes" en sociologie et à pouvoir "raisonner" un problème social à l'intérieur de l'un de ceux-ci. Cette démarche revient à "construire" un objet sociologique, c'est-à-dire à passer du "problème social" au "problème sociologique" ou à la "problématique";
b) Présenter quelques grands thèmes ou concepts-clés de la sociologie en les illustrant par des recherches "emblématiques" (c'est-à-dire des recherches qui à la fois ont "marqué" la discipline, qui sont représentatives de certains paradigmes, et qui en même temps sont éclairantes pour comprendre la société dans laquelle nous vivons);
c) Parallèlement, chacun de ces thèmes amènera à réfléchir à l'une des dimensions de la démarche du sociologue, à en élucider les principales "règles" : la construction de l'objet, la rupture, la démarche compréhensive, la rupture par rapport aux catégories instituées, la prise en compte des relations sociales, la prise en compte du contexte historique des structures sociales.
 
Contenu
1. Introduction : qu'est-ce que la sociologie ? à quoi sert la sociologie ?
2. Thème 1: Les paradigmes de la sociologie : présentation des auteurs classiques (Durkheim, Weber, Marx,). Elément de démarche sociologique : la sociologie comme récit de la modernité
3. Thème 2: Classes sociales, reproduction et transformations contemporaines (Bourdieu, Lahire). Eléments de la démarche sociologique : connaître, c'est d'abord se connaître
4. Thème 3: Le contrôle social et la déviance. Approche macro (Foucault, Castel), méso (Becker) et micro (Goffman). Eléments de la démarche sociologique : historiciser les phénomènes sociaux, déconstruire les catégories instituées;
5. Thème 4: L'ancien (Weber) et le nouvel esprit du capitalisme (Boltanski et Chiapello). Elément de démarche : saisir la dimension symbolique du social
6. Thème 5: L'action collective et le changement social. Elément de démarche : la société comme production historique
7. Thème 6: Une société d'individus ? L'individu, le sujet, l'acteur social. Elément de démarche : comment concevoir une sociologie de l'individu et du sujet.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux (45 heures) – en présentiel 
Les séances de cours alterneront exposés théoriques, cas d’études et exercices pratiques (proches et parfois identiques aux questions d’examens). Les cas d’étude, reportages vidéo présentés en séance et les exercices pratiques font partie de la matière d’examen.
Les étudiant·es disposeront d'un syllabus reprenant la structure du cours et les apports théoriques. Ce syllabus sera à compléter par les notes des étudiant·es (résultats de recherche, études de cas, illustrations et les exercices présentées oralement au cours).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation finale est basée sur deux examens partiels
- Un examen écrit portant sur la matière du premier quadrimestre en janvier. Cet examen est dispensatoire. En cas de réussite (10 sur 20 ou plus), la note obtenue interviendra pour moitié dans la note finale. Cet examen est organisé à la session de janvier. L'étudiant.e qui n'a pas obtenu au minimum 10 sur 20 devra représenter cet examen à la session de juin et/ou d'août.
- Un examen écrit portant sur la matière du second quadrimestre. Cet examen est organisé à la session de juin et à la session d'août.

D'une durée de 2 heures, l'examen comportera au minimum une question sur chacun des thèmes du cours ( 4, 5 ou 6 questions). Il comportera à la fois :
- des questions de connaissance et compréhension de base. Il s'agit de vérifier que l'étudiant(e) a une maîtrise suffisante des notions de base du cours (concepts, principes de d'analyse sociologique, travaux des auteurs). Les question peuvent prendre diverses formes : définition et illustration d'un concept, comparaison de deux notions, explication et illustration d'un principe clé de l'analyse sociologique,
- des questions impliquant la mise en oeuvre d'un raisonnement sociologique et de concepts sociologiques à propos d'un phénomène social (présenté ou non au cours)  sur base d'un article de presse ou d'extraits d'entretiens.
La réussite des examens nécessite bien entendu une bonne connaissance de la matière. Les questions ne se limitent toutefois pas à une simple restitution. Elles sont conçues de manière à tester la capacité de l'étudiant·e à utiliser ses acquis, par exemple à travers des applications ou des comparaisons entre auteurs ou entre théories
Autres infos
Un syllabus et un portefeuille de lecture complémentaire sera disponible et servira de base aux exposés des cours
Bibliographie
Complémentairement au syllabus, lUn syllabus « Sociologie HD » reprenant les notes de cours est disponible à la reprographie.
Complémentairement  l'ouvrage de référence, fconseillé pour le cours est le livre de Luc Van Campenhoudt et Nicolas Marquis « Cours de sociologie », Dunod, Paris, 2014 (réédition en 2020). Il est disponible à la reprographie. Plusieurs des chapitres de cet ouvrage servent de base aux présentations effectuées en séance.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en droit (horaire décalé)

Bachelier en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)