Analyse des relations internationales

bhdpo1312  2025-2026  Bruxelles Saint-Louis

Analyse des relations internationales
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Klimis Emmanuel (supplée Orsini Amandine); Orsini Amandine;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

En adéquation avec le référentiel d’acquis d’apprentissage du programme d’enseignement en sciences politique, orientation générale, l’unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes : 
I. Acquérir les bases disciplinaires et méthodologiques dans le domaine des sciences politiques : Maîtriser les savoirs fondamentaux des sciences politiques, situés sur le plan épistémologique, permettant de répondre aux questions clés de recherche adressées par la discipline ; Acquérir progressivement une culture poussée en sciences politiques, en particulier les relations internationales.
III. Se former à la démarche scientifique : Maîtriser et mettre en œuvre les règles et les principes éthiques de la démarche scientifique en sciences politiques. Faire preuve d’esprit critique et d’indépendance de jugement. Acquérir la capacité à traiter les données, à partir d’un état des travaux pertinents en la matière et selon les méthodes d’analyse les plus appropriées.
IV. Maîtriser la communication orale et écrite en français
Acquérir la capacité à suivre un cours, à l'étudier et à en présenter l'examen écrit en français. Exercer la maîtrise soutenue et professionnelle du français à l’oral comme à l’écrit ; plus spécialement, la possibilité de soutenir un dialogue argumenté, ainsi que de communiquer sur les objets et analyses des sciences sociales, dans le cadre des interactions avec les autres étudiants, l’enseignant et les assistants
 
Contenu
Cette unité d’enseignement présentera quatre focales complémentaires permettant d’analyser les relations internationales
- Focale théorique : ontologie et épistémologie; normativité et positivisme; les grandes écoles de la théorie des RI : (néo)réalisme, (néo)idéalisme, transnationalisme, constructivisme, approches critiques.
- Focale géographique : les acteurs des RI (États, organisations internationales, acteurs non étatiques) ; la politique étrangère des États ; les ensembles géographiques
- Focale disciplinaire : RI et droit international public (y compris le droit des conflits armés) ; RI et géopolitique ; RI et analyse des politiques publiques ; RI et études européennes ; RI et Peace Studies
- Focale sociétale : RI et changement climatique ; RI et relations Nord/Sud ; RI et décolonisation
Des sessions thématiques en dehors de ce plan de cours pourront être organisées afin de saisir l’occasion créée par la présence éventuelle d’invités (chercheurs ou professeurs visiteurs, diplomates bilatéraux ou multilatéraux, etc.) qui viendraient présenter un cas d’études en matière de relations internationales.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral en auditoire, exclusivement en présentiel. L’évaluation continue rend la présence indispensable. Plus de deux absences non justifiées entraînent le renvoi en seconde session.
Le public étant mixte (horaire de jour et horaire décalé), les séances seront enregistrées à l’intention des étudiant.e.s de l’horaire décalé absent.e.s pour raison professionnelle.
Des lectures obligatoires (1 ou 2 chapitres d’ouvrage et/ou article) pourront également être requises pour illustrer ou approfondir l’un ou l’autre point de la matière.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Type d’évaluation (et dispositifs éventuels) : évaluation continue participative et interactive. A la fin du quadrimestre, une simulation de réunion internationale sera organisée (p. ex. session de l’Assemblée générale de l’ONU) pendant une journée entière. En binômes (groupes de deux), les étudiant.e.s incarneront les représentants d’un État, d’une organisation internationale ou d’une organisation de la société civile, et devront interagir dans le cadre du rôle qu’ils incarnent et des intérêts qu’ils défendent, et dans le respect des formes d’une telle réunion. Ce jeu de rôle sera préparé en cours de quadrimestre, par la remise de travaux intermédiaires : une fiche descriptive du rôle incarné ; un texte de politique générale / position paper ; le cas échéant, une fiche de lecture d’un article ou chapitre d’ouvrage et/ou un compte-rendu de conférence. La remise de ces travaux intermédiaires sera accompagnée par les assistants pour ce cours.  
Langue de l’évaluation : français
Critères d’évaluation : travaux intermédiaires : 50% des points ; simulation de fin de quadrimestre : 50% des points. Une grille d’évaluation sera transmise aux étudiant.e.s en début de quadrimestre pour présenter les points d’attention à respecter en matière de fond et de forme. Plus de deux absences injustifiées, ou l’absence à la simulation de fin d’année, entraînent le renvoi en seconde session.
Autres précisions : ce cours prévoit, pour les étudiant.e.s de l’horaire décalé exclusivement, une modalité pilote d’évaluation intégrée avec le cours d’anglais : la préparation et présentation en anglais de la fiche descriptive et du position paper requis dans le cadre de l’évaluation de ce cours pourra ainsi servir, entre autres modalités, de moyen d’obtenir un bonus de points pour l’évaluation d’anglais. Les détails à ce propos seront précisés par les enseignants d’anglais.   
Autres infos
L’usage de l’intelligence artificielle est autorisé dans le cadre de ce cours et de l’exercice d’évaluation continue, pour autant que chaque usage de l’IA soit indiqué en tant que tel dans les travaux écrits remis, au moyen de notes de bas de page. Les étudiant.e.s devront tenir à disposition une archive (captures d’écran, logs, etc.) du dialogue (prompts et réponses avec date) avec l’IA.
Tout travail ayant utilisé l’IA sans mention de cette utilisation sera considéré comme irrecevable au motif de plagiat, l’IA étant considérée comme un tiers, en vertu de l’art. 107 du RGEE 2025-2026 : « Pour l’application de la présente disposition, il y a lieu d’entendre par « plagiat », l’utilisation, quelle qu’en soit l’ampleur, le cas échéant par le biais d’une traduction, des idées ou énonciations d’un tiers, fussent-elles paraphrasées, de même que l’utilisation de représentations graphiques d’un tiers, sans que leur source ne soit mentionnée explicitement et distinctement au sein de la prestation réalisée par l’étudiant ou l’étudiante ».
Le cours est enseigné au Q1.
Ressources
en ligne
Tous les supports de cours (dias Powerpoint) sont disponibles sur moodle, semaine après semaine, de même que les articles ou chapitres dont la lecture sera requise.
Si des ressources supplémentaires sont proposées (à titre illustratif ou complémentaire), elles seront également mises à disposition sur moodle.
Bibliographie
Manuels/ouvrages disponibles à la bibliothèque du campus SLB
En langue française
BALZACQ, T. & RAMEL, F. (dir.), Traité des relations internationales. Paris, Presses de Sciences Po, 2013.
BATTISTELLA, D., Théories des Relations Internationales, Paris, Presses de Sciences Po, 2009.
BLOM, A. & CHARILLON, F., Théories et concepts des relations internationales, Hachette 2001.
DE SENARCLENS, P., La mondialisation : théories, enjeux et débats, Paris, Armand Colin, 2002.
LAROCHE J., Politique Internationale, Paris, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 2000.
SMOUTS, M.C. (dir.), Les nouvelles relations internationales : pratiques et théories, Paris, Presses de Sciences Po, 1998.
TELO, M., Relations internationales : une perspective européenne, Bruxelles, Editions de l'Université de Bruxelles, 2008.
En langue anglaise 
BROWN, C., Sovereignty, rights and justice: international political theory today, Cambridge: Polity Press, 2002.
BROWN, C. Understanding International Relations, Houndmills, Basingstoke, Hampshire, Palgrave, 2001.
CARLNAES, W., RISSE, T. & SIMMONS, B. A. (eds.), Handbook of international relations, London: Sage, 2009.
CHAN, S. (ed.), Theories of international relations, London: Sage Publications Ltd., 2005.
DER DERIAN, J., Critical Practices in International Theory: Selected Essays, London: Routledge, 2009.
JORGENSEN, K.E., International Relations Theory. A New introduction, Bqsingstoke: Macmillan Palgrave, 2010.
LAPID, Y., JACOBSON, D. & M. ALBERT, Identities, Borders and Orders: Rethinking International Theory, Minneapolis: University of Minnesota Press, 2001
MORIN, J.-F. & ORSINI, A., Essential concepts of global environmental governance, Routledge, 2nd edition, 2020.
NAU, H. R., Perspectives on international relations: power, institutions, ideas, Washington, D.C.: CQ press, 2011.
REUS-SMIT, C. & SNIDAL, D. (eds.), The Oxford handbook of international relations, Oxford: Oxford university press, 2008.
Dictionnaires/lexiques disponibles à la bibliothèque du campus SLB
En langue française
ATTAR, F., Dictionnaire des relations internationales : de 1945 à nos jours, Paris, Seuil, 2009.
DUFAULT, E., DUFOUR, F.G., MACLEOD, A., MORIN D., Relations internationales, théories et concepts, Outremont, Athéna éditions, 2008.
SMOUTS, M. C., BATTISTELLA, D., VENNESSON, P., Dictionnaire des relations internationales : approches, concepts doctrines, Paris, Dalloz, 2003.
En langue anglaise
DIEZ, T., BODE, I., FERNANDES DA COSTA, A., Key Concepts in International Relations, London, Sage, 2011.
Manuels et dictionnaires disponibles auprès d'autres bibliothèques de Bruxelles
En langue française
CHARILLON, F. (dir.). Les relations internationales, Paris, Documentation française, 2006.
GUILHAUDIS, J.F. Relations internationales contemporaines, Paris, LexisNexis Litec, 2006.
ROCHE, J. J., Théories des relations internationales, Paris, Montchrestien - Clefs, 2006.
SUR, S. Relations internationales, Paris, Montchrestien, 2006.
En langue anglaise
BAYLIS J. & SMITH S. The Globalization of World Politics: an Introduction to International Relations, Oxford, Oxford University Press, 2001.
EDKINS, J. & N. VAUGHAN-WILLIAMS, eds., Critical Theorists and International Relations, London: Routledge, 2009.
JACKSON R. & GEORG SØRENSEN, Introduction to International Relations: theories and approaches, Oxford, Oxford University Press, 2007.
KEGLEY C. W. Jr., WITTKOPF E. R., World Politics: Trend and Transformation, Boston, Thomson Wadsworth, 2004.
Revues académiques disponibles à la bibliothèque de l'USL-B
En langue française
Critique Internationale (CI) [https://www.cairn.info/revue-critique-internationale.htm] 
Cultures & Conflits. Sociologie Politique de l'International (C&C) [https://www.cairn.info/revue-cultures-et-conflits.htm]
Politique étrangère [https://www.cairn.info/revue-politique-etrangere.htm]
En langue anglaise
International Studies Perspectives (ISP)
International Studies Review (ISR)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication

Bachelier en information et communication (français-anglais)

Bachelier en information et communication (français-néerlandais-anglais)

Bachelier en sociologie et anthropologie

Bachelier en sociologie et anthropologie (français-anglais)

Bachelier en sociologie et anthropologie (français-néerlandais-anglais)

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)