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d'enseignement
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Acquis
d'apprentissage
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A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| Les cours d' Economie I et d'Economie II présentent une introduction à l'analyse économique (néoclassique) du fonctionnement d'une économie de marchés. Le cours d'Economie I s'intéresse à des questions d'ordre microéconomique (voir le paragraphe Contenu ci-après) alors que le cours d'Economie II aborde surtout des sujets de nature macroéconomique (la croissance, le chômage, l'inflation,…). L'enseignement doit permettre aux étudiants d'acquérir les compétences suivantes: Maîtriser les concepts de base de l'analyse économique; S'approprier les mécanismes explicatifs fondamentaux de l'analyse économique; Utiliser ces concepts et mécanismes explicatifs pour • comprendre un certain nombre de phénomènes économiques observés; • étudier les implications de certaines (recommandations de) politiques économiques; • cerner certaines des vertus et limites du libre-échange; • poser un regard critique sur comme sur certaines idées reçues quant au fonctionnement des marchés. |
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Contenu
Le cours d' Economie 1 propose une introduction à l'analyse microéconomique destinée à des étudiants en sciences politiques et sociales et de la communication.
La microéconomie étudie notamment les comportements économiques des agents individuels (individus, entreprises, organisations publiques ou privées), la formation des échanges entre eux et celle des prix des biens et services qu’ils s’échangent. Dans un bon nombre de cas, les échanges entre agents peuvent s’étudier aux travers de la métaphore d’un marché où se rencontrent des agents offreurs et des agents demandeurs du bien ou service échangé sur ce marché. Le cours étudie notamment le fonctionnement des marchés concurrentiels et celui de marchés où une entreprise a un pouvoir monopolistique. Il examine en quoi et à quelles conditions le libre fonctionnement d'un marché peut être une manière ‘‘efficace’’ d’organiser les échanges dans une société humaine composée d’un très grand nombre d’agents décentralisés. D’un certain point de vue, une concurrence parfaite sur les marchés apparaîtra comme une sorte d’idéal de fonctionnement des marchés. Toutefois, dans la réalité, les conditions de ce fonctionnement idéal ne sont pas rencontrées sur de nombreux marchés, soit parce que certains agents disposent du pouvoir de manipuler le marché à leur avantage, soit parce des sources de défaillances sont présentes, comme les externalités et les asymétries d'information que le cours étudiera.
La question du rôle microéconomique des autorités publiques traversera l’ensemble du cours qui étudiera notamment comment certaines interventions publiques (comme la fiscalité sur les produits, les subventions, les contrôle des prix) influencent le fonctionnement des marchés.
La microéconomie étudie notamment les comportements économiques des agents individuels (individus, entreprises, organisations publiques ou privées), la formation des échanges entre eux et celle des prix des biens et services qu’ils s’échangent. Dans un bon nombre de cas, les échanges entre agents peuvent s’étudier aux travers de la métaphore d’un marché où se rencontrent des agents offreurs et des agents demandeurs du bien ou service échangé sur ce marché. Le cours étudie notamment le fonctionnement des marchés concurrentiels et celui de marchés où une entreprise a un pouvoir monopolistique. Il examine en quoi et à quelles conditions le libre fonctionnement d'un marché peut être une manière ‘‘efficace’’ d’organiser les échanges dans une société humaine composée d’un très grand nombre d’agents décentralisés. D’un certain point de vue, une concurrence parfaite sur les marchés apparaîtra comme une sorte d’idéal de fonctionnement des marchés. Toutefois, dans la réalité, les conditions de ce fonctionnement idéal ne sont pas rencontrées sur de nombreux marchés, soit parce que certains agents disposent du pouvoir de manipuler le marché à leur avantage, soit parce des sources de défaillances sont présentes, comme les externalités et les asymétries d'information que le cours étudiera.
La question du rôle microéconomique des autorités publiques traversera l’ensemble du cours qui étudiera notamment comment certaines interventions publiques (comme la fiscalité sur les produits, les subventions, les contrôle des prix) influencent le fonctionnement des marchés.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral (30 h) accompagné de travaux pratiques (15 h) animés par les assistants.
Le cours magistral consiste en un exposé des concepts et mécanismes explicatifs, exposé illustré de cas concrets inspirés de l’actualité ou de l’histoire économique. Les étudiant(e)s sont incité(e)s à prendre une part active dans le déroulement de cet enseignement. Ils et elles sont notamment invité(e)s à répondre à des Wooclap's sur la matière vue, ce qui permet à l'enseignant de tester leur compréhension pendant les cours et de répérer plus facilement les points qui réclament une réexplication.
Les séances d'exercices en petits groupes permettent aux étudiant(e)s de vérifier les connaissances acquises et de les utiliser dans le cadre de questions d'application et d’analyse de cas. Pour profiter au mieux de chaque séance d'exercices, les étudiants doivent avoir réviser préalablement la matière qui y est traitée.
Un travail personnel régulier est essentiel à la bonne maîtrise de la matière et indispensable pour que les séances de travaux pratiques soient utiles. Le travail personnel ne doit pas être une mémorisation par cœur. Ce qui sera évalué à l'examen n'est pas tant la capacité restitutive de l'étudiant que sa compréhension des concepts et des mécanismes explicatifs et sa capacité à les mobiliser dans des questions d'application ou de réflexion.
Le cours magistral consiste en un exposé des concepts et mécanismes explicatifs, exposé illustré de cas concrets inspirés de l’actualité ou de l’histoire économique. Les étudiant(e)s sont incité(e)s à prendre une part active dans le déroulement de cet enseignement. Ils et elles sont notamment invité(e)s à répondre à des Wooclap's sur la matière vue, ce qui permet à l'enseignant de tester leur compréhension pendant les cours et de répérer plus facilement les points qui réclament une réexplication.
Les séances d'exercices en petits groupes permettent aux étudiant(e)s de vérifier les connaissances acquises et de les utiliser dans le cadre de questions d'application et d’analyse de cas. Pour profiter au mieux de chaque séance d'exercices, les étudiants doivent avoir réviser préalablement la matière qui y est traitée.
Un travail personnel régulier est essentiel à la bonne maîtrise de la matière et indispensable pour que les séances de travaux pratiques soient utiles. Le travail personnel ne doit pas être une mémorisation par cœur. Ce qui sera évalué à l'examen n'est pas tant la capacité restitutive de l'étudiant que sa compréhension des concepts et des mécanismes explicatifs et sa capacité à les mobiliser dans des questions d'application ou de réflexion.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation des étudiants repose sur un examen écrit dans le cadre normal de la session d’examens. Il est à livre fermé. Il comporte à la fois des questions théoriques (maîtrise des concepts et des mécanismes explicatifs), des questions d’application et des questions de réflexions.
La note finale est la somme arithmétique des notes obtenues aux différentes questions de l’examen.
Pour guider leur étude en vue de l’examen, les étudiants peuvent s’appuyer sur une liste d’acquis d’apprentissage communiquée pour les différents chapitres du cours.
La note finale est la somme arithmétique des notes obtenues aux différentes questions de l’examen.
Pour guider leur étude en vue de l’examen, les étudiants peuvent s’appuyer sur une liste d’acquis d’apprentissage communiquée pour les différents chapitres du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Le site moodle du cours donne accès aux ressources suivantes
- les diaporamas utilisés pendant le cours magistral
- les énoncés des séances de travaux pratiques
- une liste d'acquis d'apprentissage attendus pour les différents chapitres du cours
- des exemples d'examens d'autres années avec corrigés
- les diaporamas utilisés pendant le cours magistral
- les énoncés des séances de travaux pratiques
- une liste d'acquis d'apprentissage attendus pour les différents chapitres du cours
- des exemples d'examens d'autres années avec corrigés
Bibliographie
L'équipe CORE (2017), L'Economie: l'économie pour un monde différent, Editions Eyrolles
Cet ouvrage est disponible en version web gratuite: https://www.core-econ.org/the-economy/fr/
Une nouvelle édition devrait paraître dans le courant de cette année universitaire.
Alternativement:
Phelps, Edmund (2007), Economie Politique, Fayard.
Eventuellement:
Mankiw, Gregory et Mark Taylor (2022), Principes de l'Economie, de Boeck, collection Ouvertures économiques, 6ième édition.
Cet ouvrage est disponible en version web gratuite: https://www.core-econ.org/the-economy/fr/
Une nouvelle édition devrait paraître dans le courant de cette année universitaire.
Alternativement:
Phelps, Edmund (2007), Economie Politique, Fayard.
Eventuellement:
Mankiw, Gregory et Mark Taylor (2022), Principes de l'Economie, de Boeck, collection Ouvertures économiques, 6ième édition.
Support de cours
- Diaporama du cours magistral
Faculté ou entité
en charge
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