Méthodes quantitatives I: Production des données

bpols1330  2025-2026  Bruxelles Saint-Louis

Méthodes quantitatives I: Production des données
5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Marquis Nicolas; Pesesse Sophie (supplée Marquis Nicolas);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

- Maîtriser les bases de l'épistémologie de la donnée quantitative
- Être capable de produire un questionnaire
- Maîtriser les opérations logiques de base
- Maîtriser le vocabulaire, les opérations de base de la création et de la gestion d'une base de données
- Être capable de réaliser quelques opérations de transformation de variables.
- S’initier aux statistiques et à l’analyse de données déjà produites
- Être en mesure de décortiquer un article quantitatif en sciences sociales
 
Contenu
1 Introduction et présentation du cours
2 Éléments épistémologiques : la démarche de recherche quantitative
3 Éléments épistémologiques : les données quantitatives (théorie et dialogue avec des chercheur.es)
4 La production d’un questionnaire de recherche (théorie et dialogue avec des chercheur.es)
5 La passation d’un questionnaire de recherche
6 Les rudiments de la gestion d’une base de données
7 Éléments de statistiques descriptives
8 Travailler sur des variables
9 Présenter et interpréter des résultats statistiques
10 Travailler sur des données déjà̀ produites et lire de façon critique un article quantitatif en sciences sociales
11 Questions - réponses.
Méthodes d'enseignement
Descriptif du cours magistral :

Le cours sera donné ex-cathedra à raison de 4h/semaine sur la moitié d’un quadrimestre, et donnera les éléments théoriques nécessaires à la rencontre des objectifs d'apprentissage. Partant de situations concrètes, il permettra d'interroger également les écueils et les bonnes pratiques. (attention, importante précision en information complémentaire)

Descriptif des TP :

Les méthodes quantitatives s'apprennent également et surtout par la pratique. Il sera attendu de la part des étudiants qu'ils prennent une part active en mettant en pratique les éléments théoriques vus au cours, c'est-à-dire, concrètement, en réalisant, en vue d'un travail, les étapes suivantes : création d'un questionnaire à partir d'une question de recherche, passation et aménagement du questionnaire, création d'une base de données et réalisation de quelques opérations sur les variables. Les échanges entre étudiants seront favorisés et au moins une entrevue avec l’enseignant et/ou les assistants sera prévue au cours du quadrimestre, dans le cadre de la réalisation du travail (cf. ci-dessous).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours est double : elle consiste en un examen, qui compte pour 50% de la cote finale, ainsi qu’en un travail écrit et sa défense orale, dont la cote compte également pour 50% de la cote finale. Trois points bonus seront ajoutés à la cote du travail des étudiant.es qui réalisent au moins quatre des cinq séries d’exercices en ligne qui seront proposées après les séances de travaux pratiques (chaque série sera à réaliser dans la semaine qui suit le TP).
La cote finale résulte d’une moyenne géométrique des résultats des deux parties :
Racine carrée de [(PointsExamen/20)*(PointsTravail/20)]
La note de la partie réussie (examen ou travail) sera conservée, sauf demande expresse de la part de l’étudiant, au cours de la même année académique.
L’examen, d’une durée maximale de deux heures, vise à tester votre maîtrise du cours et votre capacité à comprendre et commenter un article quantitatif de sciences sociales. Il sera composé de questions fermées (Vrai/faux et QCM) et de questions ouvertes.
Les consignes relatives au travail de groupe et sa défense orale seront présentées lors du premier cours, et rendues disponibles sur Moodle.
Autres infos
A l’université, il va de la liberté des étudiants d’assister ou non aux enseignements. Les titulaire et assistant(s) du cours recommandent évidemment une assistance maximale aux séances de cours ainsi que de travaux pratiques. Sauf cas de force majeure, l’absence aux dispositifs d’enseignement et ses conséquences potentielles sont donc de l’entière responsabilité des étudiants.
De la même façon, chacun est libre d’organiser son étude et son temps au cours du quadrimestre. Ici aussi, les titulaire et assistant(s) du cours recommandent une vérification de la compréhension continue ET une construction progressive du travail.
Les étudiants qui prennent la décision de ne pas suivre ces recommandations, et qui échoueraient malheureusement à la session de janvier doivent assumer le fait qu’il ne sera pas organisé de séances de rattrapage au second quadrimestre, ni en ex-cathedra, ni en permanence. Ce qui a été vu au cours et qui a fait l’objet d’une possibilité de questionnement par les étudiants, sera considéré, à la fin du semestre, comme compris.
Les étudiants pourront bien sûr, s’ils le désirent, se faire expliquer la cote obtenue et les éventuels manquements par rapport aux attendus dans le travail comme dans l’examen, mais la responsabilité leur incombe de les pallier, en particulier en vue de la remise aux sessions de juin ou de septembre d’une nouvelle version du travail.
Bibliographie
Sera communiquée au fil du cours.
Les slides et d’autres éléments seront disponibles via Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication

Bachelier en information et communication (français-anglais)

Bachelier en information et communication (français-néerlandais-anglais)

Bachelier en sociologie et anthropologie

Bachelier en sociologie et anthropologie (français-anglais)

Bachelier en sociologie et anthropologie (français-néerlandais-anglais)

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-anglais)

Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-néerlandais-anglais)