Transversalité : Représentation

larct1182  2025-2026  Tournai

Transversalité : Représentation
5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les « transversalités » ont pour objectif de croiser les apports des cours théoriques et du projet d’architecture autour de l’introduction de concepts opérationnels, de l’analyse de références et de méthodes d’investigation.
Le cours aborde les liens qui existent entre les modes de représentation et l’intention du projet architectural.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Acquis d’apprentissage spécifiques

A la fin de ce cours, l’étudiant·e est capable de :
  • S’approprier les codes et langage spécifiques à la discipline,
  • Lire et de décrire une démarche architecturale,
  • Choisir le mode de représentation adéquat pour en traduire l’intention,
  • Le représenter avec justesse et soin.

Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • AA1.1 Identifier les paramètres et les enjeux d’une situation donnée.
  • AA1.2 Énoncer les intentions et les choix d’un projet d’architecture aux différentes échelles d’intervention.
  • AA2.2 Représenter avec maîtrise un parti architectural.
  • AA2.4 Représenter avec maîtrise des logiques constructives.
  • AA2.5 Représenter avec maîtrise un processus créatif.
 
Contenu
Le cours abordera les bases de la representation qui permettent, par le graphisme, d'exprimer un projet d'architecture. Les six thèmes suivants seront explicités par une approche théorique et expertisés par une approche pratique.
1. Support (format, orientation) et médium
2. Lumières
3. Valeurs et textures
4. Rapport Fond / Forme
5. Composition
6. Sens et famille de dessin.
Méthodes d'enseignement
Chaque séance abordera une notion inhérente au dessin, en deux temps. La première partie sera consacrée à un contenu théorique et la deuxième partie, à la mise en application dans un exercice à réaliser en séance. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation sera individuelle et répartie comme suit :
50% pour les exercices faits en séance en évaluation continue.
50% pour évaluer les acquis théoriques, lors un examen en session.
Autres infos
Le matériel indiqué sur la liste du matériel reçu en début d'année est indispensable pour la participation à chaque séance.
Ressources
en ligne
LARCT 1182 Transversalité : Représentation sur Moodle
Toutes les informations sur le cours sont disponibles sur Moodle.
L’outil principal de communication avec les étudiant.e.s est la plateforme MOODLE. Les étudiant.e.s participant à ce cours s’y inscrivent dès le premier jour de l’année académique
Bibliographie
Jungmann Jean-Paul, Ombres et lumières, un manuel de tracé et de rendu qui considère l'architecture comme une machine optique, collection Savoir-faire de l'architecture, Editions de la Vilette 
Delgado Yanès Magali et Redondo Dominguez Ernest, Dessin d'architecture à main levée, Editions Eyrolles
Cantàfora Arduino et Duboux Charles, La pomme d'Adrien ou de l'énigme du regard, Presses Poytechniques et Universitaires romandes
Lebahar Jean-Charles, le dessin d'architecte, simulation graphique et réduction d'incertitude, Editions Parenthèses
Leibovici Franck, Quelle heure est-il ?, Histoire de la peinture, de l'ombre et du soleil, Editions JBE Books
Donnadieu Brigitte, Lapprentissage du regard, Leçons d'architecture de Dominique Spinella, collection Savoir faire de l'architecture, Editions de la Villette
Support de cours
  • LARCT 1182 Transversalité : Représentation sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN