Construire dans le construit 1 : comprendre le bâti existant

larct1362  2025-2026  Tournai

Construire dans le construit 1 : comprendre le bâti existant
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5.00 crédits
40.0 h + 15.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours introduit les fondements du projet dans l’existant – réparation, confortement, rénovation, transformation, extension, etc. – sous l’angle de la compréhension de la réalité physique et spatiale du bâti.
L’auscultation attentive du bâti existant vise l’identification et l’évaluation de l’état et du potentiel de ce dernier dans le but d’identifier les stratégies de projet les plus appropriées et définir les mesures à entreprendre.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Acquis d’apprentissage spécifiques

A la fin de ce cours, l’étudiant·e est en mesure d’évaluer l’état du bâti et en établir le diagnostic, ainsi que d’esquisser les mesures à entreprendre pour en prolonger le cycle de vie. Plus précisément, l’étudiant·e est capable de :
  • Identifier et interpréter l’état du bâti sous l’angle de ses caractéristiques dimensionnelles, morphologiques, spatiales et de son comportement dans le temps, structurel et physique, y compris en matière de durabilité,
  • Identifier, analyser et examiner les principales pathologies et défauts structurels du bâti, en identifiant les causes et les effets, y compris leur évolution dans le temps,
  • Exposer et synthétiser les corrélations entre les divers disfonctionnements du bâti de manière claire et intelligible à l’intention des autres acteurs,
  • Exprimer ses propos de manière adaptée, en employant la terminologie propre à la discipline,
  • Justifier une esquisse des mesures à entreprendre.

Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • AA1.1 Identifier les paramètres et les enjeux d’une situation donnée.
  • AA1.6 Introduire les exigences du Développement durable dans le processus de conception, à de multiples échelles.
  • AA3.1 Connaître et expliquer les principes physiques et physiologiques liés à l’architecture.
  • AA3.2 Connaître et expliquer les procédés constructifs et techniques liés à l’architecture.
  • AA3.4 Connaître et expliquer les conséquences environnementales, sociales et économiques de choix constructifs et techniques.
  • AA5.1 Communiquer de façon attentive et inclusive avec les multiples intervenant·es du projet d’architecture.
  • AA6.1 Connaître les méthodes disciplinaires de la recherche scientifique.
  • AA6.2 Adopter une attitude critique dégagée de tout a priori.
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN