Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Connaissances de base en mathématiques et en physique acquises en secondaires et lors du cours de BAC LFSM1105
Thèmes abordés
- Statique et dynamique du mouvement
- Analyse de la marche, la course et d'autres mouvements spécifiques aux kinésithérapeutes et spécifiques aux éducateurs physiques (courir, lancer, sauter et rotation)
- Paramètres biomécaniques qui influencent la marche et la course, tels que la vitesse, la cadence, la symétrie, l'équilibre, la coordination, etc.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Le contenu du cours sera divisé en 4 parties :
- Anthropométrie : concepts de corps rigide, de centre de gravité et de moment d'inertie
- Analyse cinétique : calcul de forces et de moments de force dans une situation statique
- Situations dynamiques et notions d'énergie, de travail et de puissance
- l'analyse de mouvements tels que la marche normale et pathologique. Les notions apprises dans les 3 points précédents seront intégrées dans des exemples de cas cliniques.
L’étudiant sera amené à utiliser les bases de la biomécanique de façon intégrées dans les domaines des sciences de la motricité : analyse de mouvements articulaires ; travail mécanique durant un mouvement ; analyse de marche pathologique ; équilibre et posture.
- Anthropométrie : concepts de corps rigide, de centre de gravité et de moment d'inertie
- Analyse cinétique : calcul de forces et de moments de force dans une situation statique
- Situations dynamiques et notions d'énergie, de travail et de puissance
- l'analyse de mouvements tels que la marche normale et pathologique. Les notions apprises dans les 3 points précédents seront intégrées dans des exemples de cas cliniques.
L’étudiant sera amené à utiliser les bases de la biomécanique de façon intégrées dans les domaines des sciences de la motricité : analyse de mouvements articulaires ; travail mécanique durant un mouvement ; analyse de marche pathologique ; équilibre et posture.
Méthodes d'enseignement
Le cours vise à donner aux étudiants.es des outils mathématiques permettant la modélisation et la compréhension du mouvement du corps humain.
Théorie: cours magistral, illustré par de nombreux exercices
Travaux pratiques: séance de résolutions d'exercices
Théorie: cours magistral, illustré par de nombreux exercices
Travaux pratiques: séance de résolutions d'exercices
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation des acquis d’apprentissage se fait au moyen d’un examen écrit organisé sur Moodle et réalisé en auditoire, à l’aide d’un ordinateur portable ou d’une tablette. Les étudiants qui ne disposent pas de matériel informatique adéquat sont invités à se manifester en début de quadrimestre afin qu’une solution puisse leur être proposée.
L’examen combine différents formats de questions afin d’évaluer de manière équilibrée les connaissances, la compréhension et les capacités d’analyse des étudiants : par exemple des QCM à choix unique ou multiples, des questions ouvertes courtes, des exercices d’interprétation de figures. Chaque question est pondérée de manière équivalente. La répartition des questions sur la matière est approximativement proportionnelle au temps consacré en auditoire à cette matière. La note finale est exprimée sur 20, le seuil de réussite étant fixé à 10/20. Pour le calcul de la note finale, l’arrondi arithmétique à l'unité la plus proche est systématique, sauf pour les notes inférieures à 10/20 pour lesquelles l’arrondi se fait vers l’unité inférieure. La présence en auditoire est obligatoire et attestée par la signature sur une feuille de présence ; en l’absence de signature ou en cas d’absence le jour de l’examen, celui-ci est considéré comme non valable.
L’examen combine différents formats de questions afin d’évaluer de manière équilibrée les connaissances, la compréhension et les capacités d’analyse des étudiants : par exemple des QCM à choix unique ou multiples, des questions ouvertes courtes, des exercices d’interprétation de figures. Chaque question est pondérée de manière équivalente. La répartition des questions sur la matière est approximativement proportionnelle au temps consacré en auditoire à cette matière. La note finale est exprimée sur 20, le seuil de réussite étant fixé à 10/20. Pour le calcul de la note finale, l’arrondi arithmétique à l'unité la plus proche est systématique, sauf pour les notes inférieures à 10/20 pour lesquelles l’arrondi se fait vers l’unité inférieure. La présence en auditoire est obligatoire et attestée par la signature sur une feuille de présence ; en l’absence de signature ou en cas d’absence le jour de l’examen, celui-ci est considéré comme non valable.
Autres infos
| Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain. |
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Support de cours
- Une machine à calculer non programmable est nécessaire .
- Support de cours publié sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge