Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Fondements de la logique formelle (tables de vérité, quantificateurs, mondes possibles, phrases logiques, modèles booléens).
- Théorie des ensembles et application à la spécification de systèmes formels.
- Logique propositionnelle et du premier ordre (syntaxe, sémantique et évaluation).
- Propriétés logiques : équivalences, implications, cohérence, validité, complétude, solidité, principe de résolution.
- Preuves logiques : raisonnement hypothétique et linéaire, forme normale, preuves par contradiction, preuves par relations et preuves par induction.
- Notions de théorie des jeux et de graphes, applications pratiques pour la modélisation et l'analyse de jeux.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en sciences informatiques », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
Les étudiants ayant suivi avec fruit ce cours seront capables de :
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Contenu
- Introduction à la logique : tables de vérité, mondes possibles, formules logiques, modèles booléens
- Logique propositionnelle : syntaxe, sémantique, évaluation, satisfaction
- Propriétés logiques : équivalences, implications, cohérence, solidité, complétude
- Preuves logiques : preuves directes, déductions naturelles, relations et inductions
- Résolution : forme normale conjonctive (CNF), principe de résolution, résolution guidée
- Logique relationnelle, des termes et du premier ordre
- Introduction à la théorie des jeux et aux graphes
- Application au Game Description Language (GDL) : terminaison, jouabilité, gagnabilité, conformité structurelle
- Analyse des jeux par la logique : unification, dérivation, réduction
Méthodes d'enseignement
- Apprentissage par la pratique et la résolution de problèmes, en lien direct avec les thématiques abordées
- Cours magistraux : 2 heures par semaine
- Travaux dirigés/encadrés : 2 heures par semaine
- Correction d’exercices types et analyse d’exemples de questions d’examen
- Exercices variés et ludiques, favorisant l’ancrage des concepts
- Forum de questions/réponses pour soutenir l’apprentissage en continu
- Retour sur l’évaluation intermédiaire, afin d’identifier les points à améliorer et de mieux préparer l’examen final
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Évaluation intermédiaire : un test écrit aura lieu à la mi-quadrimestre et portera sur la première partie du cours. Il donnera lieu à un bonus pouvant être intégré à la note finale.
- Examen final : un examen écrit couvrira l’ensemble de la matière.
- Calcul de la note finale : La note finale correspond à la moyenne pondérée de l’examen final (90 %) et de l’évaluation intermédiaire (10 %), à condition que cette moyenne soit supérieure à la note de l’examen final seul. Dans le cas contraire, seule la note de l’examen final sera retenue.
- Utilisation d’outils d’IA (ex. ChatGPT) : Leur usage est strictement interdit lors de l’évaluation intermédiaire et de l’examen final. Pendant l’année, les étudiants peuvent toutefois recourir à ces outils pour s’exercer. Néanmoins, ils doivent les utiliser avec discernement : ces outils ne doivent pas donner l’illusion d’avoir compris un raisonnement sans en maîtriser la méthode. Il est donc fortement recommandé de réaliser régulièrement les exercices “en conditions d’examen”, c’est-à-dire sans aucune assistance numérique.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Michael Genesereth and Eric J. Kao, "Introduction to Logic", third Edition, 2017, 163 pages, Springer
- Michael Genesereth and Viney K. Chaudhri, 'Introduction to Logic Programming", 2020, 200 pages, Springer
- Transparents en ligne
Faculté ou entité
en charge
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