Logique

linfo1116  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Logique
5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Fondements de la logique formelle (tables de vérité, quantificateurs, mondes possibles, phrases logiques, modèles booléens). 
  • Théorie des ensembles et application à la spécification de systèmes formels. 
  • Logique propositionnelle et du premier ordre (syntaxe, sémantique et évaluation). 
  • Propriétés logiques : équivalences, implications, cohérence, validité, complétude, solidité, principe de résolution. 
  • Preuves logiques : raisonnement hypothétique et linéaire, forme normale, preuves par contradiction, preuves par relations et preuves par induction. 
  • Notions de théorie des jeux et de graphes, applications pratiques pour la modélisation et l'analyse de jeux. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en sciences informatiques », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants : 
  • S1.I1, S1.G1 
  • S2.2 
Les étudiants ayant suivi avec fruit ce cours seront capables de : 
  • convertir des énoncés en langage naturel en expressions logiques en appliquant la syntaxe et la sémantique de la logique propositionnelle ou du premier ordre;
  • appliquer les règles d'inférence pour construire des preuves en logique propositionnelle et en logique du premier ordre;
  • illustrer les principaux concepts de la théorie des jeux, tels que les types de jeux et les stratégies des agents, à l'aide d'exemples pertinents;
  • définir et interpréter avec rigueur et précision les concepts logiques;
  • éviter les mauvaises interprétations et détecter les erreurs de raisonnement;
  • appliquer les méthodes de preuve formelle pour valider des arguments logiques;
  • modéliser des problèmes complexes en utilisant la logique propositionnelle et du premier ordre.
 
Contenu
  • Introduction à la logique : tables de vérité, mondes possibles, formules logiques, modèles booléens
  • Logique propositionnelle : syntaxe, sémantique, évaluation, satisfaction
  • Propriétés logiques : équivalences, implications, cohérence, solidité, complétude
  • Preuves logiques : preuves directes, déductions naturelles, relations et inductions
  • Résolution : forme normale conjonctive (CNF), principe de résolution, résolution guidée
  • Logique relationnelle, des termes et du premier ordre
  • Introduction à la théorie des jeux et aux graphes
  • Application au Game Description Language (GDL) : terminaison, jouabilité, gagnabilité, conformité structurelle
  • Analyse des jeux par la logique : unification, dérivation, réduction
Méthodes d'enseignement
  • Apprentissage par la pratique et la résolution de problèmes, en lien direct avec les thématiques abordées
  • Cours magistraux : 2 heures par semaine
  • Travaux dirigés/encadrés : 2 heures par semaine
  • Correction d’exercices types et analyse d’exemples de questions d’examen
  • Exercices variés et ludiques, favorisant l’ancrage des concepts
  • Forum de questions/réponses pour soutenir l’apprentissage en continu
  • Retour sur l’évaluation intermédiaire, afin d’identifier les points à améliorer et de mieux préparer l’examen final
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Évaluation intermédiaire : un test écrit aura lieu à la mi-quadrimestre et portera sur la première partie du cours. Il donnera lieu à un bonus pouvant être intégré à la note finale.
  • Examen final : un examen écrit couvrira l’ensemble de la matière.
  • Calcul de la note finale : La note finale correspond à la moyenne pondérée de l’examen final (90 %) et de l’évaluation intermédiaire (10 %), à condition que cette moyenne soit supérieure à la note de l’examen final seul. Dans le cas contraire, seule la note de l’examen final sera retenue.
  • Utilisation d’outils d’IA (ex. ChatGPT) : Leur usage est strictement interdit lors de l’évaluation intermédiaire et de l’examen final. Pendant l’année, les étudiants peuvent toutefois recourir à ces outils pour s’exercer. Néanmoins, ils doivent les utiliser avec discernement : ces outils ne doivent pas donner l’illusion d’avoir compris un raisonnement sans en maîtriser la méthode. Il est donc fortement recommandé de réaliser régulièrement les exercices “en conditions d’examen”, c’est-à-dire sans aucune assistance numérique.
Bibliographie
  • Michael Genesereth and Eric J. Kao, "Introduction to Logic", third Edition, 2017, 163 pages, Springer
  • Michael Genesereth and Viney K. Chaudhri, 'Introduction to Logic Programming", 2020, 200 pages, Springer
  • Transparents en ligne
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences informatiques

Mineure en sciences informatiques