Gériatrie

lknr1208  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Gériatrie
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2.00 crédits
22.5 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
  • Introduction à la gériatrie et la gérontologie
  • Notions de base à propos de l’épidémiologie du vieillissement
  • Vieillissement physiologique : organes des sens, cognition, rein, … (stéréotype de la personne âgée)
  • Les principaux syndromes/plaintes liés au vieillissement pathologique de la personne âgée : troubles de la mémoire, confusion aigue, aspects spécifiques de la dépression
  • Comment évaluer, prévenir et prendre en charge un patient ayant un syndrome de fragilité, un déclin fonctionnel, une personne âgée à risque de chute ?
  • Usage de l’évaluation gériatrique standardisée (Katz, Lawton, MMSE, MNA, Tinetti, TMM, Get-up and go test, SPPB, algoplus,…).
  • Problème nutritionnel : la malnutrition et ses risques
  • Projet thérapeutique (communication avec la personne âgée) et démarche multidisciplinaire intégrée avec le réseau de soins et les proches.
  • L’organisation du parcours de soins gériatrique et les nouveaux modèles de comanagement.
  • Recommandations de l’OMS d’une bonne pratique d’interventions thérapeutiques chez les personnes âgées (exercice physique, conseils d’aides techniques adaptées, séances de groupe)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Citer et expliquer les principaux syndromes / plaintes liés au vieillissement physiologique ou pathologique de la personne âgée (2.1, 11.2)
  • Identifier les stéréotypes liés aux spécificités des personnes âgées et prendre conscience de leur biais potentiel sur le raisonnement clinique et la prise en charge du patient (stigmatisation des populations) (1.3)
  • Citer et décrire les principaux outils de l’évaluation gériatrique standardisée, et préciser leur utilité ainsi que leurs conditions de mise en oeuvre (2.3)
  • Expliquer les principes de base et les étapes du processus pour élaborer un projetthérapeutique (2.6, 2.7)
  • Justifier la pertinence d’une démarche multidisciplinaire dans la prise en charge d’un patient présentant des plaintes liées au vieillissement (7.1, 7.2)
  • Décrire les recommandations de l’OMS d’une bonne pratique d’interventions thérapeutiques chez les seniors (exercice physique, conseils d’aides techniques adaptées, séances de groupe) (3.1)
Pour une vignette clinique relative à un patient souffrant d'une affection gériatrique :
  • Identifier les signes et symptômes, et leur atypie, et envisager les différents diagnostics cliniques possibles (2.3)
  • Identifier les outils de l’évaluation gériatrique standardisée pertinents pour ce patient (2.3)
  • Interpréter les résultats de l’évaluation gériatrique réalisée (2.4)
  • Identifier les adaptations / spécificités dans la prise en charge d’un tel patient (2.1 à 2.8 ; 3.1)
  • Extraire les informations pertinentes au sein d’une vignette clinique à communiquer lors d’échange entre soignants (kiné, médecin, …) (7.2)
 
Autres infos
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Hors programme son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique

Bachelier en kinésithérapie et réadaptation