Psychiatrie

lknr1209  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Psychiatrie
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
2.00 crédits
22.5 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
  • Introduction à la fonction du psychiatre, à la démarche diagnostique et l’examen mental/clinique psychiatrique
  • Différents types de souffrances : attaque de panique, dépression, assuétudes, stress post-traumatique, troubles alimentaires, psychoses, schizophrénie
  • Les stéréotypes liés aux spécificités des personnes en souffrance psychologique ou présentant des affections psychiatriques
  • Prise en charge d’un patient avec des troubles du comportement
  • Projet thérapeutique et démarche multidisciplinaire
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Décrire les caractéristiques cliniques de différentes souffrances psychologiques et affections psychiatriques (2.1)
  • Identifier les stéréotypes liés aux spécificités de certains publics tels que les personnes en souffrance psychologique ou présentant des affections psychiatriques et prendre conscience de leur biais potentiel sur le raisonnement clinique et la prise en charge du patient (stigmatisation des populations) (1.3)
  • Expliciter les principes à prendre en considération pour l’établissement d’un projet thérapeutique pour un patient en souffrance psychologique ou présentant des affections psychiatriques (2.6)
  • Expliquer la fonction de psychiatre et les éléments clés de son examen mental/clinique (7.1)
  • Justifier la pertinence d’une démarche multidisciplinaire dans la prise en charge d’un patient en souffrance psychologique ou présentant des affections psychiatriques (7.1)
Pour une vignette clinique relative à un patient souffrant d'une affection psychiatrique ou en souffrance psychologique :
  • Identifier les signes, troubles du comportements et symptômes, et leur atypie, et envisager les différents diagnostics cliniques possibles (2.3)
  • Identifier les adaptations / spécificités dans la prise en charge d’un tel patient (2.1, 2.3, 2.4, 2.6, 2.7, 3.1)
  • Extraire les informations pertinentes au sein d’une vignette clinique à communiquer lors d’échange entre soignants (kiné, médecin, …) (7.2)
 
Autres infos
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Hors programme son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique

Bachelier en kinésithérapie et réadaptation