Langage et communication dans les troubles neurodéveloppementaux

llogo2120  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Langage et communication dans les troubles neurodéveloppementaux
4.00 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Développement de la communication, acquisition du langage oral, apprentissages scolaires en cas d'atteinte neurodéveloppementale.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
A1. Maitriser de manière critique des connaissances spécialisées qui permettent d'identifier une plainte et de comprendre les difficultés de langage et de communication qu'un individu présentant une atteinte neurodéveloppementale pourrait rencontrer.
C1.Communiquer, à l'oral et à l'écrit, sur des sujets/situations dans le domaine de des troubles neurodéveloppementaux (observations, conclusions, interventions planifiées, connaissances et modèles sous-jacents) en adaptant sa communication (contenu et forme) à l'interlocuteur (collègues, experts, patients, famille des patients, médecins, paramédicaux, enseignants, un public large ...) et aux intentions poursuivies.
E2. Identifier l'apport et les limites de la recherche scientifique appliquée en logopédie (et en psychologie) pour la compréhension de situations données ; documenter de manière autonome une problématique logopédique en se basant sur toute source d'informations pertinente et fiable.
 
Contenu
Pour diverses populations présentant une atteinte neurodéveloppementale (ex. syndrome de Down, de x-Fragile, trouble du spectre de l'autisme, infirmité motrice d'origine cérébrale, épilepsie, prématurité, polyhandicap):
- Etude des syndromes, de leur symptomatologie et de leurs particularités
- Développement de la communication
- Acquisition du langage oral
- Apprentissages scolaires 
   - Grandes lignes de l'évaluation logopédique et multidisciplinaire dans le cadre EBP
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux et travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation se répartit entre un ou plusieurs travail de groupe et une évaluation écrite individuelle en session d’examens, assorties de questions ouvertes de multiple types et éventuellement quelques questions à choix multiples. Les deux parties (travail de groupe et examen individuel) sont regroupées dans la note totale et doivent être réussies. Dans le cas de non-réussite d'une des deux parties d'évaluation (travail de groupe ou examen individuel), une note absorbante sera appliquée.  

L'enseignant se réserve le droit de proposer une évaluation écrite ou orale à la deuxième session. Cette précision sera apportée aux étudiants à la suite de la délibération de la première session.
Bibliographie
Diapositives, notes de cours, ouvrages de référence et/ou articles scientifiques.
Notamment, plusieurs chapitres de :
- Schwartz, R.G. (2017). Handbook of children language disorders. London : Routledge.
- Reed, A. (2012). An introduction to children language disorders. Boston : Pearson.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en logopédie