Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours présentera les méthodes objectives et subjectives dévaluation de la phonation et les méthodes thérapeutiques directes et indirectes.
Plus spécifiquement :
Plus spécifiquement :
- la conduite d'une anamnèse,
- les mesures aérodynamiques,
- les mesures acoustiques, y compris la manipulation du logiciel PRAAT,
- les échelles d'auto-évaluation,
- l'évaluation perceptive, y compris l'entrainement à l'analyse d'échantillons vocaux,
- la palpation du larynx et des structures péri-laryngées,
- les méthodes thérapeutiques, y compris la pratique d'exercices de rééducation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Le contenu du cours portera d’une part sur l’évaluation objective et subjective des capacités vocales des patients dysphoniques :
- Conduite d’une anamnèse adaptée
- réalisation d’un examen vocal complet comprenant le bilan aérodynamique, le bilan acoustique, l’évaluation subjective perceptuelle et les questionnaires d’auto-évaluation par le patient (Voice Handicap Index) ;
- examen clinique ORL (interprétation et constatations de l’examen endoscopique)
- palpation du larynx ;
- analyse de la posture
-
Seront abordées les dysphonies dysfonctionnelles, les dysphonies d’origine neurologique, les pathologies de la voix chantée, les problématiques liées à la transition de genre et leurs prises en charge spécifiques.
Méthodes d'enseignement
Les méthodes suivantes seront utilisées:
- cours ex cathedra en francais
- des démonstrations;
- discussions de cas cliniques
- des travaux pratiques
- cours ex cathedra en francais
- des démonstrations;
- discussions de cas cliniques
- des travaux pratiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation portera sur
1. travail de groupe portant sur la synthèse, l'analyse critique et présentation d'un article scientifique en lien avec les thématiques vues au cours, dans le but d'encourager une démarche clinique basée sur l'evidence-based practice;
2. un examen écrit en session comportant selon les cas des questions à choix multiples et/ou des questions ouvertes.
1. travail de groupe portant sur la synthèse, l'analyse critique et présentation d'un article scientifique en lien avec les thématiques vues au cours, dans le but d'encourager une démarche clinique basée sur l'evidence-based practice;
2. un examen écrit en session comportant selon les cas des questions à choix multiples et/ou des questions ouvertes.
Bibliographie
Le support du cours est constitué des diapositives présentées au cours, d'illustrations audios et vidéos dont la présentation est limitée au seul cadre du cours pour des raisons éthiques et d'un portefeuille de lectures composé d'articles scientifiques et de chapitres de livres.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en logopédie