Séminaire de recherche en économie de la santé

wfsp2203  2025-2026  Bruxelles Woluwe

Séminaire de recherche en économie de la santé
3.00 crédits
20.0 h
Q2
Enseignants
Léonard Christian (supplée Tubeuf Sandy); Tubeuf Sandy;
Langue
d'enseignement
Préalables
WFSP 2103 WFSP2112

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le séminaire vise à introduire des thématiques importantes et actuelles en économie de la santé et mettre en évidence l’apport des travaux économiques à la compréhension du système de soins et de santé et des politiques publiques.
Les thématiques suivent l'actualité des questions importantes en économie de la santé et sont renouvelées chaque année..
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Lire des articles scientifiques en anglais, les comprendre et les interpréter
 
2. Discuter des questions de recherche actuelles des économistes de la santé et des réponses qu'ils apportent
 
3. Travailler en sous-groupe, identifier des sources d’information et réaliser une présentation orale argumentée qui ouvre le débat avec le reste de la classe sur les problèmes pratiques, politiques et théoriques qui émergent pendant un travail de recherche
 
4. Comprendre les objectifs des politiques de santé et pouvoir les analyser
 
5. Synthétiser et présenter à l'oral comme à l'écrit une question de recherche en économie de la santé
 
Contenu
En 2024-25, les thématiques couvertes étaient:
– Thématique 1 – Des états de santé pires que la mort
– Thématique 2 – Seuil et juste prix
– Thématique 3 – Les décideurs du NICE font-ils pire que mieux?
Nous avons aussi vu et fait un débat autour du documentaire The price of Lige d'Adam Wishart.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire se présente sous la forme d'un dialogue préparé et mené par un groupe d'étudiant.es. Il a pour but de familiariser avec la littérature sélectionnée sur les questions d'importance en économie de la santé. Différentes thématiques d'importance sont identifiées par l'enseignant.e et assorties d'une sélection d'articles récents (en anglais) qui sont lus et préparés à l'avance.
Les étudiant.es sont répartis en petits groupes selon leur choix sur les thématiques proposées.
La lecture préalable des articles est nécessaire pour tou.tes afin d'enrichir le débat d’idées introduit par un sous-groupe d'étudiants.  Le séminaire est relativement informel.
Séance 1 – Présentation par l’enseignant du format du séminaire, du mode d'évaluation des acquis des étudiants et des thématiques et des lectures suggérées pour s’approprier les thèmes.
Séances 2-7 – Séminaires de discussion sur les différentes thématiques avec introduction "théorique" de la thématique par un sous-groupe d’étudiants qui prépare une présentation et des premiers éléments de discussion pour favoriser l'échange avec le reste de la classe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Participation orale aux séminaires (10%)
  • Préparation et présentation en sous-groupe d’introduction aux thématiques avec présentation d'articles (40%)
  • Choix et commentaire d’un d’article en lien avec l’une des thématiques couvertes en séminaire (pas nécessairement celle de son sous-groupe), qui contribue au débat sur la thématique et qui apporte des éléments importants à la thématique (2,000 mots) (50%)
Ressources
en ligne
Le support de la séance d'introduction est disponible sur moodle.
Les articles à lire en avance sur chacune des thématiques sont aussi disponible sur Moodle.
Le support et les ressources utilisés par chacun des sous-groupes est mis à disposition après la présentation.
Bibliographie
n/a
Support de cours
  • Mis à disposition sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique