Legal Theory

bdran1216  2025-2026  Bruxelles Saint-Louis

Legal Theory
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Bailleux Antoine; Brachotte Sandrine (supplée Bailleux Antoine);
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours consiste en une réflexion sur le droit contemporain ou, plus précisément, en une théorisation, au sens de problématisation, des méthodes et des fondements du droit, qui montre les perspectives plus ou moins modernes, critiques et/ou interdisciplinaires existantes. 
L'étude inclura la question de la situation de la théorie du droit face aux grands défis de notre siècle, notamment la globalisation du fonctionnement de la société, le développement de l'intelligence artificielle, et le changement climatique. 
 
Dans le but de développer tant les aptitudes critiques que les connaissances des différents courants et concepts principaux en théorie du droit, ce cours s'appuie sur les connaissances acquises dans les cours de droit positif, de philosophie et de sciences humaines. 
Le cours s'inscrit pleinement dans le projet éducatif de la Faculté de droit tel que défini dans son Manifeste (R.I.E.J., 2016/1, vol. 74, pp. 169-175). 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Acquis d'apprentissage  
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme, l’unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :  
- Acquérir des savoirs spécifiquement juridiques ; 
- Acquérir les méthodes et outils de la démarche scientifique ; 
- Acquérir des capacités d’analyse, de réflexion et d’argumentation à partir de situations concrètes ; 
- Maîtriser la communication écrite ; 
- Développer des compétences transférables, spécialement affiner une éthique personnelle, dans la réalisation du cursus et dans les contacts avec autrui (positionnement personnel cohérent avec des propres valeurs, sens de l’intérêt général, respect d’autrui, etc.). 
De façon plus spécifique, au terme de l’enseignement, l’étudiant·e devra avoir acquis:  
- Une connaissance générale des courants majeurs de théorie du droit ainsi que des grands enjeux autour desquels se cristallisent leurs différends; 
- La capacité à relier ce bagage théorique à des cas pratiques, concrets, issus du droit positif le plus contemporain; 
- L’aptitude à développer, à partir de cet enseignement théorique nourri de la pratique, une réflexion critique sur le droit, ses évolutions, et ses présupposés. 
 
Contenu
Le cours est structuré en trois grandes parties correspondant à des versions modernes, critiques et interdisciplinaires de la théorie du droit, les versions interdisciplinaires recouvrant l’Ecole de Saint-Louis.
En outre, chaque partie décrit les implications de ces versions de la théorie du droit au niveau de la conception du droit substantiel, de la conception de la méthodologie du droit et du rôle de l’avocat·e (et des autres professions juridiques).
Méthodes d'enseignement
Le cours se donnera ex cathedra, en grand amphithéâtre.
Il inclura deux à trois professeurs.e.s et/ou avocat.e.s invit.é.e.s qui présenteront leur recherche et/ou métier durant 20 minutes. Chaque présentation est destinée à illustrer et à approfondir un point du cours et fait partie intégrante de la matière d’examen.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Matière de l’évaluation :
- plan du cours, incluant les références bibliographiques, extraits de littérature en théorie du droit et extraits de jurisprudence. La présence au cours ex cathedra n’est pas obligatoire mais permet aux étudiant.es de compléter le plan du cours et de disposer ainsi de la totalité de la matière qui fera l’objet de l’examen. Spécialement, dans le cadre du cours ex cathedra, des articles universitaires (disponibles sur Moodle) seront commentés. En outre, des fichiers audios seront diffusés et commentés. Ceux-ci font partie de la matière d’examen mais ne seront pas repris sur Moodle,
- parties de cours données par des enseignant·es invité·es, qui peuvent ne pas être accompagnées d’un support écrit. Les étudiant·es doivent donc impérativement assister aux cours concernés (voir Moodle pour connaitre l’horaire exact) pour disposer de la matière d’examen constituée par ces enseignements externes,
- exemples donnés au cours par les étudiant.e.s aux moments demandés (identifiés en jaune surligné dans le support de cours).
Type d’évaluation (et dispositifs éventuels) :
  • examen écrit à questions ouvertes
  • 0,5 point bonus pour la réalisation d'une courte vidéo en début de semestre (les instructions précises seront données sur Moodle).
Langue de l’évaluation : anglais
Critères d’évaluation :
  • caractère correct et complet du contenu de la réponse,
  • capacité à formuler une réponse structurée, claire et formée par un texte suivi.
Autres précisions :
  • la rédaction de phrases complète pour répondre à l’examen est exigée,
  • les étudiant.e.s sont autorisés à emporter un dictionnaire français-anglais vierge de toute annotations,
  • mis à part le dictionnaire, aucun document ne peut être emporté à l’examen.
Ressources
en ligne
Les supports de cours (voyez ci-dessous) sont disponibles directement sur Moodle ou via des liens donnés sur Moodle.
Bibliographie
The bibliographical references are included in the course outline and form part of the exam material.
Support de cours
  • Course outline
  • Guest lectures
  • Audio files
  • Online resources available by clicking on the link provided in the course material
  • Academic papers commented during the lecture
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en droit (français-anglais)

Bachelier en droit français-néerlandais (et français-néerlandais-anglais) [version trilingue - accessible uniquement pour réinscription]

Bachelier en droit (français-néerlandais-anglais / Droit-Rechten-Laws)