Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le cours aborde des thèmes importants de l’époque contemporaine, tels que les droits humains, la justice globale, la justice environnementale, la démocratie, tout en les situant dans l’histoire de la pensée du droit naturel.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme, l’unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
I. Acquérir une culture générale et des savoirs interdisciplinaires
II. Acquérir des savoirs spécifiquement juridiques
III. Acquérir les méthodes et outils de la démarche scientifique
IV. Acquérir des capacités d’analyse, de réflexion et d’argumentation à partir de situations concrètes
V. Maîtriser la communication écrite et orale en anglais
Développer des compétences transférables : développer son sens de l’autonomie dans la réalisation de tâches variées (capacité d’organisation, planification du travail, respect des échéances, etc.), affiner une éthique personnelle, dans la réalisation de son cursus et dans ses contacts avec autrui (positionnement personnel cohérent avec des propres valeurs, sens de l’intérêt général, respect d’autrui, etc.).
De façon plus spécifique, au terme de l’enseignement, l’étudiant·e sera capable :
|
|
Contenu
Cette unité d’enseignement permet aux étudiant·es d’explorer les liens entre droit, éthique et justice, et les encourage à remettre en question le cadre juridique contemporain à la lumière des thèmes du droit naturel. Pour ce faire, le cours retrace d’abord l’histoire des pensées du droit naturel, de la Grèce antique à l’époque moderne. Il présente ensuite brièvement le principal paradigme opposé à la tradition du droit naturel – le positivisme juridique –, la manière dont il a structuré la pensée juridique aux XIXe et XXe siècles et les nouvelles formes prises par les pensées du droit naturel au XXe et XXIe siècles. Dans ce contexte, il propose ensuite d’aborder des questions contemporaines telles que les droits humains, l’État de droit, la démocratie, la justice globale, la justice sociale, la justice environnementale, la désobéissance civile, la nation, les migrations, les droits des non-humains...
L’objectif du cours est de permettre aux étudiant·es de réfléchir de manière critique aux questions juridiques en situant leurs arguments au sein des différentes écoles de pensée du droit naturel.
L’objectif du cours est de permettre aux étudiant·es de réfléchir de manière critique aux questions juridiques en situant leurs arguments au sein des différentes écoles de pensée du droit naturel.
Méthodes d'enseignement
Le cours consiste en une présentation théorique et historique approfondie des concepts et des pensées juridiques par l’enseignante, ponctuée de débats entre les étudiant·es. Les étudiant·es devront lire et préparer les textes afin de participer activement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation consiste en un examen écrit à livre fermé avec questions ouvertes.
Autres infos
Une séance de consultation des copies en présence du titulaire ou de la personne qu’il ou elle délègue à cette fin est organisée dans le mois qui suit la communication des résultats. La date sera annoncée au moins une semaine à l'avance (art. 137, Décret Paysage).
Ressources
en ligne
en ligne
Les textes à lire seront mis en ligne sur Moodle et inclus dans le syllabus.
Bibliographie
Un syllabus est mis à la disposition des étudiant·es dès le début du cours et comprend le plan du cours ainsi que les textes à lire pour le cours.
A syllabus is made available to students at the beginning of the course and includes the course outline and the texts to be read for the course.
Support de cours
- Natural Law
Faculté ou entité
en charge
en charge