Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Clarenne Julian (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| Première approche du monde juridique professionnel. | |
Contenu
• 60h de stage dans un environnement juridique impliquant observation et/ou participation à des tâches variées (préparation de notes, rédaction d’actes de procédure, comptes-rendus, recherches juridiques…)
• Tenue d’un « carnet de terrain » pendant la durée du stage
• Rédaction d’un rapport de stage de 20 pages : description du stage, développement d’une question juridique, qui est analysée de façon critique
• Participation obligatoire à la séance collective d’introduction et aux entretiens individuels ou collectifs à mi-parcours
• Tenue d’un « carnet de terrain » pendant la durée du stage
• Rédaction d’un rapport de stage de 20 pages : description du stage, développement d’une question juridique, qui est analysée de façon critique
• Participation obligatoire à la séance collective d’introduction et aux entretiens individuels ou collectifs à mi-parcours
Méthodes d'enseignement
La méthode d’enseignement pour les stages vise à accompagner et encadrer les étudiant.es durant la réalisation concrète de leur stage, qui permet une immersion en milieu professionnel et une observation directe de la pratique juridique. Tout au long du stage, les étudiant.es bénéficient d’un suivi pédagogique individuel ou collectif par un·e superviseur·e académique, afin qu’ils et elles soient capables de faire preuve d’un regard critique et d’en tirer des analyses pertinentes, dans le respect d’une méthodologie de recherche en sciences sociales.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Type d’évaluation (et dispositifs éventuels)
1° Évaluation du rapport écrit de stage par le/la superviseur·e (17 points sur 20)
Le rapport de stage est un écrit de 20 pages comprenant une introduction, deux parties et une conclusion (outre une page de garde, une table des matières et une bibliographie). Dans la première partie du rapport, l’étudiant·e décrit les activités auxquelles il/elle a participé durant son stage et les problématiques auxquelles il/elle a été confronté·e. Iel mobilise à cette fin son « carnet de terrain » (ce carnet est strictement personnel, ne doit pas être remis en annexe du rapport et ne sera dès lors pas évalué), dans lequel il fait le compte-rendu de son stage, les tâches réalisées et ses impressions personnelles. Dans la seconde partie du rapport, il/elle traite une question juridique en rapport avec le stage effectué, en décrit le cadre normatif applicable et en analyse les enjeux. L’étudiant·e est invité·e à mobiliser la doctrine et la jurisprudence pertinente à cette fin. Dans la conclusion, l’étudiant·e propose une analyse critique personnelle de son stage
2° Évaluation du stage par le ou la maître de stage via un rapport confidentiel (3 points sur 20) : sont évaluées la disponibilité et l’implication sur le terrain.
Langue de l’évaluation
* La langue du rapport est l'anglais.
Critères d’évaluation
Pour l’évaluation du rapport :
* Complétude du compte-rendu de l’observation et des tâches réalisées
* Capacité d’analyse et d’articulation d’une problématique juridique
* Qualité de la rédaction (forme et fond)
* Réflexion critique
Pour l’évaluation du stage :
* Implication et disponibilité sur le terrain (évaluées par le/la maître de stage)
Autres précisions
* Le rapport de stage doit respecter les règles de référencement enseignées à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles.
* Les étudiant·es sont soumis·es au Code d’éthique et de déontologie applicable aux utilisateurs et utilisatrices des services de l’information de l’UCLouvain.
* Les étudiant·es doivent faire un usage responsable des outils d’intelligence artificielle selon le document « Utilisation responsable de l’intelligence artificielle générative », approuvé par le conseil de Faculté. À cet effet, les étudiant·es sont tenu·es de signer un « engagement d’intégrité ». La non-remise de l’engagement d’intégrité signé est sanctionnée par une perte de deux points.
Le rapport de stage doit être déposé sur Moodle pour le vendredi 15 mai 2026 à 23h59 (première session) et/ou le 14 août 2026 à 23h59 (seconde session).
En cas de retard justifié, le délai pour la remise du travail sera prolongé du nombre de jours équivalant à la différence entre la date de début du certificat médical et la date de remise prévue pour le travail, avec un maximum de 10 jours.
En cas de retard injustifié, 2 points par tranche de 24 heures entamées seront déduits du résultat total de la note du rapport de stage. un retard de plus de 5 jours, la remise d’un travail non véritable ou l’absence de remise mèneront à une note d’absence (0A).
1° Évaluation du rapport écrit de stage par le/la superviseur·e (17 points sur 20)
Le rapport de stage est un écrit de 20 pages comprenant une introduction, deux parties et une conclusion (outre une page de garde, une table des matières et une bibliographie). Dans la première partie du rapport, l’étudiant·e décrit les activités auxquelles il/elle a participé durant son stage et les problématiques auxquelles il/elle a été confronté·e. Iel mobilise à cette fin son « carnet de terrain » (ce carnet est strictement personnel, ne doit pas être remis en annexe du rapport et ne sera dès lors pas évalué), dans lequel il fait le compte-rendu de son stage, les tâches réalisées et ses impressions personnelles. Dans la seconde partie du rapport, il/elle traite une question juridique en rapport avec le stage effectué, en décrit le cadre normatif applicable et en analyse les enjeux. L’étudiant·e est invité·e à mobiliser la doctrine et la jurisprudence pertinente à cette fin. Dans la conclusion, l’étudiant·e propose une analyse critique personnelle de son stage
2° Évaluation du stage par le ou la maître de stage via un rapport confidentiel (3 points sur 20) : sont évaluées la disponibilité et l’implication sur le terrain.
Langue de l’évaluation
* La langue du rapport est l'anglais.
Critères d’évaluation
Pour l’évaluation du rapport :
* Complétude du compte-rendu de l’observation et des tâches réalisées
* Capacité d’analyse et d’articulation d’une problématique juridique
* Qualité de la rédaction (forme et fond)
* Réflexion critique
Pour l’évaluation du stage :
* Implication et disponibilité sur le terrain (évaluées par le/la maître de stage)
Autres précisions
* Le rapport de stage doit respecter les règles de référencement enseignées à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles.
* Les étudiant·es sont soumis·es au Code d’éthique et de déontologie applicable aux utilisateurs et utilisatrices des services de l’information de l’UCLouvain.
* Les étudiant·es doivent faire un usage responsable des outils d’intelligence artificielle selon le document « Utilisation responsable de l’intelligence artificielle générative », approuvé par le conseil de Faculté. À cet effet, les étudiant·es sont tenu·es de signer un « engagement d’intégrité ». La non-remise de l’engagement d’intégrité signé est sanctionnée par une perte de deux points.
Le rapport de stage doit être déposé sur Moodle pour le vendredi 15 mai 2026 à 23h59 (première session) et/ou le 14 août 2026 à 23h59 (seconde session).
En cas de retard justifié, le délai pour la remise du travail sera prolongé du nombre de jours équivalant à la différence entre la date de début du certificat médical et la date de remise prévue pour le travail, avec un maximum de 10 jours.
En cas de retard injustifié, 2 points par tranche de 24 heures entamées seront déduits du résultat total de la note du rapport de stage. un retard de plus de 5 jours, la remise d’un travail non véritable ou l’absence de remise mèneront à une note d’absence (0A).
Autres infos
- Stage non rémunéré
- Assurance prise en charge par l’université
- Exigence d’une grande disponibilité durant l’année
- Lieu de stage attribué sur la base d’un tirage au sort (voir règlement relatif aux stages)
- Certains stages nécessitent une très bonne connaissance de l’anglais et d'autres conditions supplémentaires
- Documents à remettre au superviseur de stage pour entamer le stage : fiche signalétique ; convention de stage (comprenant le cas échéant une clause de confidentialité). Il revient à l’étudiant.e de prendre contact avec son maitre de stage et d’assurer le suivi de la signature des documents précités
- Chaque étudiant.e doit remettre, avec le rapport de stage, un engagement d’intégrité à faire une « Utilisation responsable de l’intelligence artificielle générative »
- Sont disponibles sur Moodle : Vade Mecum du stage ; Règlement de stage (annexé au Vade Mecum) ; tableau des règles de référencement juridique UCLouvain ; Grille de cotation du travail ; Exemples de rapport de stage antérieurs ; rapport d’évaluation du/de la maître de stage ; code d’éthique et de déontologie applicable aux utilisateurs et utilisatrices des services de l’information de l’UCLouvain, règlement relatif aux stages.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en droit (français-anglais)