Sociologie

bdroi1124  2025-2026  Bruxelles Saint-Louis

Sociologie
5.00 crédits
60.0 h
Q1
Enseignants
Franssen Abraham (coordinateur(trice)); Giraldo Arciniegas Silvia (supplée Marquis Nicolas); Marquis Nicolas;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours explore les dynamiques fondamentales qui structurent nos sociétés contemporaines. Après avoir défini la sociologie et sa méthode d'analyse spécifique, nous examinerons comment les individus s'intègrent dans le tissu social : processus de socialisation, formes de solidarité, interactions quotidiennes, normes sociales et déviances, construction des identités collectives. 
Nous analyserons ensuite les mécanismes du pouvoir : rapports de domination, sources de légitimité politique, rôle de l'idéologie et critique des institutions étatiques. L'étude du sens de l'action sociale et des processus de rationalisation nous permettra de comprendre les motivations qui guident les comportements individuels et collectifs. 
Ces concepts théoriques seront mis à l'épreuve d'enjeux contemporains concrets : transformations du travail et de l'école, évolutions des relations amoureuses, défis de l'inclusion sociale, mouvements d’action collective, ou encore représentations sociales du chômage. 
Enfin, cette approche sociologique nous donnera les clés pour analyser de manière critique le droit lui-même : ses origines sociales, ses fonctions dans l'organisation de la société, et les enjeux de son application concrète. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Ce cours d'introduction générale à la sociologie a pour ambition de familiariser les étudiant·es avec les fondements épistémologiques, théoriques et méthodologiques de la discipline. Il s'agira d'acquérir une culture sociologique fondamentale en explorant les grands paradigmes, les auteurs classiques et les concepts essentiels qui permettent d'appréhender la complexité des phénomènes sociaux. 
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme, l’UE sociologie générale contribue au développement et à l’acquisition des acquis d’apprentissages suivants :  
Acquérir une culture générale 
Acquérir une capacité d’analyse et de réflexion à partir de situations concrètes de la vie sociale et  
Acquérir une compréhension fine de la démarche du sociologue  
Acquérir des méthodes et des outils propre à la démarche scientifique en sciences humaines et sociales.   
Acquérir une capacité à définir une problématique sociologique et la différencier d’un problème social.  
Acquérir la capacité à argumenter et à mobiliser des théories et concepts de la sociologie classiques et contemporains.  
Développer un regard critique sur les institutions, le droit, sa genèse, ses fonctions sociales. 
 
Contenu
Ce cours d'introduction générale à la sociologie a pour objectif de familiariser les étudiant·es avec les fondements épistémologiques, théoriques et méthodologiques de la discipline. L'enseignement s'appuie sur une idée fondatrice : l'explication du social par le social. Cette posture invite à dépasser les interprétations individualistes ou psychologiques pour saisir comment les comportements, les représentations et les institutions sont façonnés par des dynamiques collectives et des contextes sociaux spécifiques. Le cours montrera comment la sociologie, en tant que démarche scientifique rigoureuse, opère une rupture avec les prénotions et le sens commun afin de produire des interprétations éclairantes de la réalité sociale.
Le parcours débutera par une présentation des quatre grands paradigmes qui structurent la pensée sociologique : l'intégration, la compétition, la domination, et le conflit. Cette exploration comparative de différentes approches d'un même phénomène social offrira un cadre d'analyse robuste pour appréhender la complexité des questions qui traversent la discipline : Comment les sociétés maintiennent-elles leur cohésion ? Comment expliquer les inégalités sociales et les rapports de pouvoir ? Quel est l'impact des structures sur les individus et comment ces derniers agissent-ils en retour ?
Le cœur de l'enseignement consistera ensuite à approfondir la démarche sociologique à travers l'étude de douze principes sociologiques, illustrés par des recherches et des auteurs emblématiques (Durkheim, Marx, Weber, Simmel, Hoggart, Bourdieu, Goffman, Becker, Foucault, Castel, Boltanski, Dubet, Bajoit). Chaque principe constituera un "geste sociologique" essentiel, tel que mettre au jour les logiques objectives du social, dévoiler la conflictualité des rapports sociaux, comprendre le sens des actions sociales, ou encore saisir les effets réciproques des interactions sociales. Cette approche permettra de se familiariser concrètement avec les outils théoriques et méthodologiques de la sociologie.
En définitive, ce cours a été conçu pour doter les étudiant·es, et en particulier les futurs juristes, des outils critiques nécessaires pour porter un regard nouveau sur le droit, sa genèse, ses applications et ses fonctions sociales. Il s'agit d'une invitation à développer une posture intellectuelle rigoureuse et une culture sociologique générale pour mieux saisir la trame complexe du social qui nous constitue et nous entoure
Méthodes d'enseignement

Cours magistraux (60 heures) – en présentiel uniquement

Les séances de cours alterneront exposés théoriques, cas d’études et exercices pratiques (proches et parfois identiques aux questions d’examens). Les cas d’étude, reportages vidéo présentés en séance et les exercices pratiques font partie de la matière d’examen.
Les étudiant·es disposeront d'un syllabus reprenant la structure du cours et les apports théoriques. Ce syllabus sera à compléter par les notes des étudiant·es (résultats de recherche, études de cas, illustrations et les exercices présentées oralement au cours).

 

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation se fait au travers d'un examen écrit. Sa réussite nécessite bien entendu une bonne connaissance de la matière. Les questions ne se limitent toutefois pas à une simple restitution. Elles sont conçues de manière à tester la capacité de l'étudiant·e à utiliser ses acquis, par exemple à travers des applications ou des comparaisons entre auteurs ou entre théories.
D'une durée de 2 heures, l'examen écrit comportera au minimum 5 questions. Il comportera à la fois :
- des questions de connaissance et compréhension de base. Il s'agit de vérifier que l'étudiant·e a une maîtrise suffisante des notions de base du cours (concepts, principes de d'analyse sociologique, travaux des auteurs) sans laquelle une réflexion plus approfondie n'a pas de sens. La question peut prendre diverses formes : définition et illustration d'un concept, comparaison de deux notions, explication et illustration d'un principe clé de l'analyse sociologique,
- des questions impliquant la mise en œuvre d'un raisonnement sociologique et de concepts sociologiques à propos d'un phénomène social (présenté ou non au cours) sur base d'un article de presse ou d'extraits d'entretiens. 
Il n’y a aucun changement sur les modalités d’évaluation entre la première session et les deux suivantes.
L’épreuve se fait en langue française.
Ressources
en ligne
Les étudiant·es ont accès à une plateforme Moodle « BDROI1124 » sur laquelle sont postés toutes informations complémentaires, articles et liens supplémentaires.
Bibliographie
Un syllabus « Sociologie générale » reprenant les notes de cours est disponible à la reprographie.
L'ouvrage de référence, fortement conseillé pour le cours est le livre de Luc Van Campenhoudt, Nicolas Marquis « Cours de sociologie », Dunod, Paris, 2014 (réédition en 2020). Il est disponible à la reprographie. Plusieurs des chapitres de cet ouvrage servent de base aux présentations effectuées en séance.
Les principaux slides servant de support aux cours seront mis au fur et à mesure à disposition des étudiant·es sur la plateforme Moodle « BDROI1124 ».
Support de cours
  • Van Campenhoudt, Luc, Marquis, Nicolas, Cours de sociologie, Dunod, Paris, 2014 (réédition en 2020)
Faculté ou entité
en charge


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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en droit