Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Cipolla Gerlanda; Fontana Milena; Longrée Françoise (coordinateur(trice)); Ochsenmeier Erwin (coordinateur(trice)); Riordan Madeline; Uzumcuoglu Melissa;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Le niveau minimum d’anglais à atteindre en fin d’année est le niveau B1+ défini par le Cadre européen commun de Référence pour les Langues.
Les cours ainsi que le travail qui doit être fait à domicile par l’étudiant font partie intégrante de la maîtrise de la langue au niveau du lexique et des structures grammaticales. Au terme du cours, les étudiant.e.s devront être capables de saisir rapidement le sens général de textes authentiques et d’en faire une synthèse orale structurée. Par ailleurs, les étudiant.e.s devront pouvoir comprendre et expliquer avec précision des passages traitant de données importantes, en évitant les pièges des « faux-amis » et en utilisant des structures particulières à la langue anglaise, notamment les bases du vocabulaire juridique. Il y aura des tests de compréhension à la lecture, à l’audition, des questions de vocabulaire et de grammaire, une composition en anglais ainsi qu’un examen oral sous forme de présentation orale. Préparation au cours de langue spécialisée (juridique) de deuxième année. Un test dispensatoire écrit sera organisé en début d'année académique et seuls les très bons résultats (16/20 et +) seront pris en compte pour la dispense du cours |
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Contenu
Étant donné que le cours vise essentiellement à développer l'aptitude de compréhension de textes non simplifiés, les contenus sont puisés dans la presse anglaise et américaine et traitent de sujets de caractère général, ainsi que de questions relatives à l'organisation sociale et juridique de la société. Ces textes servent également de base à l'extension lexicale, à la révision de la grammaire, aux exercices de synthèse orale et des exercices de conversation.
Par ailleurs, les étudiant.e.s devront pouvoir comprendre et expliquer avec précision des passages traitant de données importantes, en évitant les pièges des « faux-amis » et en utilisant des structures particulières à la langue anglaise, notamment les bases du vocabulaire juridique. Il y aura des tests de compréhension à la lecture, à l’audition, des questions de vocabulaire et de grammaire, une courte composition en anglais ainsi qu’un examen oral sous forme de présentation orale.
Préparation au cours de langue spécialisée (juridique) de deuxième année.
Par ailleurs, les étudiant.e.s devront pouvoir comprendre et expliquer avec précision des passages traitant de données importantes, en évitant les pièges des « faux-amis » et en utilisant des structures particulières à la langue anglaise, notamment les bases du vocabulaire juridique. Il y aura des tests de compréhension à la lecture, à l’audition, des questions de vocabulaire et de grammaire, une courte composition en anglais ainsi qu’un examen oral sous forme de présentation orale.
Préparation au cours de langue spécialisée (juridique) de deuxième année.
Méthodes d'enseignement
L’administration facultaire place les étudiant.e.s dans des groupes ou TP de niveau homogène ou intermédiaire (ni débutant, ni avancé) ; les étudiant.e.s ne peuvent changer de groupe qu’avec l’autorisation expresse de cette administration, et ce, pour des raisons très restreintes.
Le cours d’anglais est organisé chaque semaine, à raison d’1h de cours obligatoire, en petits groupes de 20,25 étudiants ou TP, ce qui permet le caractère interactif des méthodes (la participation active de chacun est sans cesse encouragée lors des exercices écrits et oraux et lors des débats). A cette heure de TP, s’ajoute la possibilité de suivre 1h de Monitorat de Grammaire (pour tous, en grand auditoire, avec des exercices Wooclap et Kahoot qui permettent que chacun se sente impliqué). Ce cours de grammaire est facultatif au Q1 mais devient « hautement recommandé » au Q2 si l’étudiant.e a moins de 10/20 à la session de janvier (au Q1). Les présences sont prises à chaque séance de Monitorat ainsi qu’aux TP obligatoires.
Les annonces ou matières vues aux cours et exercices à réaliser chez soi sont postés de semaine en semaine sur la page Moodle du cours. Il est impératif que les étudiant.e.s vérifient cette page chaque semaine.
Durant le Q2, les étudiant.e.s auront l’occasion de découvrir la « Reading Week », à la mi-mars, durant laquelle les méthodes seront diversifiées : les cours en TP « classiques » seront interrompus pendant cette semaine-là ; il y aura des rdv personnels avec le professeur pour de la remédiation sur mesure, devoir de lecture/vision d’un document complexe et dicussions en classe sur le sujet au retour en TP, réunions entre professeurs, proposition d’exposition ou activité culturelle faite aux étudiants, activités à la Babbel Room.
Le cours d’anglais est organisé chaque semaine, à raison d’1h de cours obligatoire, en petits groupes de 20,25 étudiants ou TP, ce qui permet le caractère interactif des méthodes (la participation active de chacun est sans cesse encouragée lors des exercices écrits et oraux et lors des débats). A cette heure de TP, s’ajoute la possibilité de suivre 1h de Monitorat de Grammaire (pour tous, en grand auditoire, avec des exercices Wooclap et Kahoot qui permettent que chacun se sente impliqué). Ce cours de grammaire est facultatif au Q1 mais devient « hautement recommandé » au Q2 si l’étudiant.e a moins de 10/20 à la session de janvier (au Q1). Les présences sont prises à chaque séance de Monitorat ainsi qu’aux TP obligatoires.
Les annonces ou matières vues aux cours et exercices à réaliser chez soi sont postés de semaine en semaine sur la page Moodle du cours. Il est impératif que les étudiant.e.s vérifient cette page chaque semaine.
Durant le Q2, les étudiant.e.s auront l’occasion de découvrir la « Reading Week », à la mi-mars, durant laquelle les méthodes seront diversifiées : les cours en TP « classiques » seront interrompus pendant cette semaine-là ; il y aura des rdv personnels avec le professeur pour de la remédiation sur mesure, devoir de lecture/vision d’un document complexe et dicussions en classe sur le sujet au retour en TP, réunions entre professeurs, proposition d’exposition ou activité culturelle faite aux étudiants, activités à la Babbel Room.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En tout début de l’année académique, vers le 20 septembre, des tests dispensatoires écrits sont organisés : ils ne concernent que les très bon.ne.s étudiant.e.s qui estiment eux-mêmes avoir un excellent niveau. Ces tests sont FACULTATIFS.
Les modalités sont communiquées par l'Administration facultaire. Ce test n'est organisé qu'une seule fois par an ! Seuls les résultats de 16/20 et + seront annoncés par l'Administration et valent note globale de cette UE (en fin de Q2).
Pour les étudiant.e.s n’ayant pas obtenu de dispense, donc ayant moins de 16/20, ils ne reçoivent pas leur note et la présence aux séances de TP est obligatoire.
Une absence est justifiée si l’étudiant.e transmet :
Un certificat médical « ou tout autre document dont la force probante est laissée à l'appréciation souveraine du président du jury » ;
Par email (l’original est conservé par l’étudiant.e pendant un délai de 1 an) ;
À l’enseignant.e responsable de l’activité ET à l’administration facultaire (droit-slb@uclouvain.be) ;
Au plus tard le jour qui suit la fin de l’empêchement (par exemple, pour un certificat médical, le lendemain du dernier jour couvert par le certificat)
Cas particulier : si ce jour est un samedi, un dimanche, le 27 septembre ou un jour férié légal, le jour de la remise des pièces est reporté au plus prochain jour ouvrable.
En cas d’absence justifiée à une séance, l’étudiant.e veillera à consulter le planning des cours et les tâches à faire pour le cours suivant sur la page Moodle du cours, dans la Section de son Titulaire de TP.
Conformément à l’article 17§3 du Règlement de la Faculté de droit, l’absence injustifiée à plus d’une séance a pour conséquence l’attribution d’une note d’absence de 0/20 (0A/20) pour l’ensemble de l’unité d’enseignement .
Les modalités sont communiquées par l'Administration facultaire. Ce test n'est organisé qu'une seule fois par an ! Seuls les résultats de 16/20 et + seront annoncés par l'Administration et valent note globale de cette UE (en fin de Q2).
Pour les étudiant.e.s n’ayant pas obtenu de dispense, donc ayant moins de 16/20, ils ne reçoivent pas leur note et la présence aux séances de TP est obligatoire.
Une absence est justifiée si l’étudiant.e transmet :
Un certificat médical « ou tout autre document dont la force probante est laissée à l'appréciation souveraine du président du jury » ;
Par email (l’original est conservé par l’étudiant.e pendant un délai de 1 an) ;
À l’enseignant.e responsable de l’activité ET à l’administration facultaire (droit-slb@uclouvain.be) ;
Au plus tard le jour qui suit la fin de l’empêchement (par exemple, pour un certificat médical, le lendemain du dernier jour couvert par le certificat)
Cas particulier : si ce jour est un samedi, un dimanche, le 27 septembre ou un jour férié légal, le jour de la remise des pièces est reporté au plus prochain jour ouvrable.
En cas d’absence justifiée à une séance, l’étudiant.e veillera à consulter le planning des cours et les tâches à faire pour le cours suivant sur la page Moodle du cours, dans la Section de son Titulaire de TP.
Conformément à l’article 17§3 du Règlement de la Faculté de droit, l’absence injustifiée à plus d’une séance a pour conséquence l’attribution d’une note d’absence de 0/20 (0A/20) pour l’ensemble de l’unité d’enseignement .
Les épreuves évaluées ou EXAMENS sont les suivantes :
- Au Q1, valant 40% de la note globale :
un examen écrit, noté sur 30, organisé pendant la dernière semaine de cours du Q1, portant sur la matière vue au Q1 en grammaire et vocabulaire y compris une compréhension à la lecture d’un texte nouveau. La participation active (discussions, devoirs, dont les instructions et dates sont publiées sur Moodle au moins 1 semaine avant le cours) compte pour 10%.
- Au Q2, valant 60% de la note globale :
- un examen écrit organisé pendant la dernière semaine de cours du Q2, qui porte sur le vocabulaire et la grammaire du Q2, incluant un exercice d'expression écrite et de compréhension à l’audition d'un document inédit ; il est noté sur 30 et compte pour 30% du résultat global.
- un examen oral constitué d’une présentation orale en groupe, pour lequel chaque étudiant reçoit une note individuelle, noté sur 20 et comptant pour 20% du résultat global. Les instructions et critères figurent dans l’introduction du Syllabus posté sur Moodle.
- la participation active (discussions, devoirs, dont les instructions et dates sont publiées sur Moodle au moins 1 semaine avant le cours) compte pour 10%.
Si l’étudiant.e n’a pas obtenu la moyenne de 10/20 en juin, il/elle i représente en session d’août/septembre un examen qui comprend les parties du Q2 ( valant 60%, à savoir l’écrit - 30% des points- et oral - 30% des points, cf. matière de juin) et du Q1 (partie écrite uniquement, pour 40%), si ce Q1 n’était pas réussi à la session de janvier avec minimum 10/20.
PS : Il est obligatoire de passer tous les examens écrits et oraux prévus à l'évaluation du cours pour valider l'UE de BDROI1140. Si l'étudiant a 0A à une partie, ça entraîne une note finale de 0A, tout en gardant les autres parties réussies avec min 10/20 pour la prochaine session, dans une même année académique.
Remarque très importante :
Concernant l’utilisation de l'intelligence artificielle générative (ou de tout autre outil en ligne, par exemple traducteurs, correcteurs d'orthographe et de grammaire, ...) :
Nous invitons chaque étudiant.e à signer « l’engagement d’intégrité » figurant en dernière page de Syllabus et à le remettre avec tout travail écrit.
L'étudiant doit indiquer systématiquement toutes les parties où une ou plusieurs IA (ou tout autre outil en ligne) ont été utilisées, par exemple dans une note de bas de page. L'étudiant doit préciser si l'IA a été utilisée pour rechercher des informations, pour rédiger le texte, ou pour l'améliorer ou le corriger. L'étudiant mentionne également l'IA (ou autre outil en ligne) utilisée (ChatGPT, Bing, Bard, Chatsonic, DeepL, etc.) et la date à laquelle elle a été utilisée.
Les sources d'information doivent être systématiquement citées selon les normes de référencement bibliographique. L'étudiant reste responsable du contenu de son travail, quelles que soient les sources utilisées.
Afin de s'assurer que le travail écrit de l'étudiant est personnel, des critères tels que l'originalité, l'esprit critique, la créativité et l'illustration par des exemples (par exemple tirés de sa propre expérience) seront pris en compte.- Au Q1, valant 40% de la note globale :
un examen écrit, noté sur 30, organisé pendant la dernière semaine de cours du Q1, portant sur la matière vue au Q1 en grammaire et vocabulaire y compris une compréhension à la lecture d’un texte nouveau. La participation active (discussions, devoirs, dont les instructions et dates sont publiées sur Moodle au moins 1 semaine avant le cours) compte pour 10%.
- Au Q2, valant 60% de la note globale :
- un examen écrit organisé pendant la dernière semaine de cours du Q2, qui porte sur le vocabulaire et la grammaire du Q2, incluant un exercice d'expression écrite et de compréhension à l’audition d'un document inédit ; il est noté sur 30 et compte pour 30% du résultat global.
- un examen oral constitué d’une présentation orale en groupe, pour lequel chaque étudiant reçoit une note individuelle, noté sur 20 et comptant pour 20% du résultat global. Les instructions et critères figurent dans l’introduction du Syllabus posté sur Moodle.
- la participation active (discussions, devoirs, dont les instructions et dates sont publiées sur Moodle au moins 1 semaine avant le cours) compte pour 10%.
Si l’étudiant.e n’a pas obtenu la moyenne de 10/20 en juin, il/elle i représente en session d’août/septembre un examen qui comprend les parties du Q2 ( valant 60%, à savoir l’écrit - 30% des points- et oral - 30% des points, cf. matière de juin) et du Q1 (partie écrite uniquement, pour 40%), si ce Q1 n’était pas réussi à la session de janvier avec minimum 10/20.
PS : Il est obligatoire de passer tous les examens écrits et oraux prévus à l'évaluation du cours pour valider l'UE de BDROI1140. Si l'étudiant a 0A à une partie, ça entraîne une note finale de 0A, tout en gardant les autres parties réussies avec min 10/20 pour la prochaine session, dans une même année académique.
Remarque très importante :
Concernant l’utilisation de l'intelligence artificielle générative (ou de tout autre outil en ligne, par exemple traducteurs, correcteurs d'orthographe et de grammaire, ...) :
Nous invitons chaque étudiant.e à signer « l’engagement d’intégrité » figurant en dernière page de Syllabus et à le remettre avec tout travail écrit.
L'étudiant doit indiquer systématiquement toutes les parties où une ou plusieurs IA (ou tout autre outil en ligne) ont été utilisées, par exemple dans une note de bas de page. L'étudiant doit préciser si l'IA a été utilisée pour rechercher des informations, pour rédiger le texte, ou pour l'améliorer ou le corriger. L'étudiant mentionne également l'IA (ou autre outil en ligne) utilisée (ChatGPT, Bing, Bard, Chatsonic, DeepL, etc.) et la date à laquelle elle a été utilisée.
Les sources d'information doivent être systématiquement citées selon les normes de référencement bibliographique. L'étudiant reste responsable du contenu de son travail, quelles que soient les sources utilisées.
Ressources
en ligne
en ligne
Syllabus du cours, Portfolio, instructions et documents postés sur MOODLE.
Bibliographie
1. Un syllabus de textes et d'exercices. S'y trouvent également la Fiche de cours, ainsi que le programme des matières à préparer pour chaque cours et examens ; posté sur Moodle ;
2. Un recueil de textes PDF posté sur Moodle nommé PORTFOLIO.
3. Documents distribués au cours ; postés sur Moodle.
4. Syllabus de Grammaire (Théorie et exercices). Posté sur Moodle.La bibliographie du syllabus est intégrée à chaque chapitre du syllabus de ce cours;
Pour écrire cette fiche, l'IA www.deepl.com fut utilisée pour les traductions en anglais.
1. A syllabus of texts and exercises. It also includes the course outline and the programme of topics to be prepared for each class and exam; posted on Moodle.
2. A collection of PDF texts posted on Moodle called PORTFOLIO.
3. Documents distributed during class; posted on Moodle.
4. Grammar syllabus (theory and exercises). Posted on Moodle.
The syllabus bibliography is included in each chapter of the course syllabus.
2. Un recueil de textes PDF posté sur Moodle nommé PORTFOLIO.
3. Documents distribués au cours ; postés sur Moodle.
4. Syllabus de Grammaire (Théorie et exercices). Posté sur Moodle.La bibliographie du syllabus est intégrée à chaque chapitre du syllabus de ce cours;
Pour écrire cette fiche, l'IA www.deepl.com fut utilisée pour les traductions en anglais.
1. A syllabus of texts and exercises. It also includes the course outline and the programme of topics to be prepared for each class and exam; posted on Moodle.
2. A collection of PDF texts posted on Moodle called PORTFOLIO.
3. Documents distributed during class; posted on Moodle.
4. Grammar syllabus (theory and exercises). Posted on Moodle.
The syllabus bibliography is included in each chapter of the course syllabus.
Support de cours
- Syllabus BDROI1140: Langue anglaise - 2025-2026
Faculté ou entité
en charge
en charge