Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
|
|
Contenu
Le cours se structure autour de quatre grandes thématiques :
- Analyse critique de la GRH traditionnelle : évolution de la fonction RH ; principaux concepts théoriques associés à la GRH traditionnelle ; évolutions contemporaines du travail, des organisations et du management des personnes ;
- Proposition du Management humain et ses fondements anthropologiques et théoriques (réflexivité, reconnaissance, travail réel) ;
- Approfondissement des enjeux organisationnels actuels (travail hybride, diversité…) ;
- Présentation des principales pratiques de GRH (gestion des carrières, évaluation du personnel...) et réflexion sur les conditions de leur adéquation dans une perspective de Management humain.
Méthodes d'enseignement
Le cours repose sur la combinaison de séances de cours théoriques, de lectures et de partage d'expériences de praticiens.
Le TP combine lectures, séances d'accompagnement (y.c. méthodologique), réalisation d'une enquête de terrain (étude de cas par entretiens semi-directifs) et présentation orale.
Le TP combine lectures, séances d'accompagnement (y.c. méthodologique), réalisation d'une enquête de terrain (étude de cas par entretiens semi-directifs) et présentation orale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les acquis d'apprentissage sont évalués au travers de deux dispositifs:
- un examen écrit individuel en session portant sur la matière abordée lors des séances magistrales, lectures et échanges (70% de la note totale, en 1e session)
- un travail pratique, consistant en la réalisation et la présentation collective d'une étude de terrain sur une pratique de GRH, dans la perspective du Management humain (30% de la note totale, en 1e session).
Autres infos
Dans le cadre du travail écrit, les sources d’information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique (APA, 7e éd.). L'utilisation de l'IA générative est tolérée à condition qu'elle soit occasionnelle et limitée. L'utilisation de l'IA doit être explicitement indiquée au début du travail. Pour chaque usage qui en est fait (génération d’idées, recherche de littérature, génération du texte, correction du texte…), l'étudiant·e précise quel outil d'IA générative a été utilisé, pour quelle partie, de quelle manière, et dans quelle mesure. Le non-respect de cette obligation peut constituer une irrégularité. L’étudiant·e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources et outils utilisés.
Ressources
en ligne
en ligne
Slides et lectures sur Moodle
Bibliographie
Support obligatoire : Taskin, L. et Dietrich, A. (2024) Management Humain, 3è édition. Bruxelles : De Boeck supérieur, coll. Manager RH
Support de cours
- Taskin, L. et Dietrich, A. (2024) Management Humain, 3è édition. Bruxelles : De Boeck supérieur, coll. Manager RH
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en information et communication
Bachelier en information et communication (français-anglais)
Bachelier en information et communication (français-néerlandais-anglais)
Bachelier en sciences économiques et de gestion
Bachelier : ingénieur de gestion
Bachelier en traduction et interprétation [Filière en communication interculturelle]