Psychologie

bhddr1124  2025-2026  Bruxelles Saint-Louis

Psychologie
5.00 crédits
45.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :
1. Connaître quelques contributions importantes de la psychologie au décodage des phénomènes sociaux et juridiques.
2. Rendre compte des aspects principaux des différents courants psychologiques.
3. Avoir une compréhension comparative des différentes théories psychologiques.
4. Utiliser les concepts majeurs de la psychologie dans un sens technique et non seulement commun.
5. Connaître et appliquer différentes approches de la communication et du langage en psychologie, pour pouvoir analyser diverses situations individuelles, interpersonnelles et sociales.
6. Connaître et appliquer certains éléments de la psychopathologie et de la théorie structurale de la personnalité.
7.  Articuler aux critères psychopathologiques certains éléments des « logiques culturelles » pour analyser la question du normal et du pathologique.
8. Connaître les objectifs, les outils et les limites de l’expertise psychiatrique et psychologique.
9. Connaître et comprendre les différences dans certaines approches psychothérapeutiques.
Si le temps le permet, comprendre et connaître une problématique débattue actuellement dans la discipline et les connexions avec des approches d’autres disciplines connexes sur le même problème (exemples : la violence des jeunes, les conduites à risque, les formes actuelles du conflit, l’autolimitation des besoins et des désirs dans le contexte de la « décroissance », etc.).
 
Contenu
Le cours cherche à transmettre les orientations les plus importantes de la psychologie ainsi que montrer ces différents champs d’application. Il s’agit donc de déployer une vue d’ensemble de la discipline psychologique, mais aussi d’approfondir quelques questions, particulièrement les approches du langage et de la communication, ainsi que le champ de la psychologie clinique, notamment les axes fondamentaux de la psychopathologie et de la structure de personnalité ainsi que quelques éléments concernant les psychothérapies. Par ailleurs, le cours traitera des questions directement liées au champ du droit, comme celle de l’expertise psychologique, mais aussi les discussions autour du normal et du pathologique et celles relatives aux effets des mutations sociales sur la subjectivité.
Méthodes d'enseignement
Exposé ex cathedra.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit en juin et en septembre.
L’examen portera sur le cours y compris la bibliographie minimale annexée. La bibliographie minimale se trouvera dans le portefeuille de lectures (ou dossier de textes) disponible en papier et sur Moodle. L’examen inclura trois ou quatre questions à développer. Éventuellement une partie de l’examen sera un QCM
Autres infos
Il est mis à la disposition des étudiants dans le courant de chaque quadrimestre un plan détaillé du cours de Psychologie, ainsi que les textes à lire obligatoirement présentés en annexe (portefeuille de lectures).
Bibliographie
La lecture d'un certain nombre de textes majeurs de la discipline. Cette bibliographie obligatoire peut changer partiellement chaque année. Voci quelques exemples:
  • Freud, Sigmund :
- (1910) « D’un type particulier de choix d’objet chez l’homme », dans : Œuvres Complètes, vol. X, Paris : PUF, 1993, pp. 191-200.
- (1912) « Du rabaissement généralisé de la vie amoureuse (contributions a la vie amoureuse II) », dans : Œuvres Complètes, vol. XI, Paris : PUF, 1998, pp. 129-141.
- (1916) « Quelques types de caractères dégagés par le travail psychanalytique », dans : Œuvres Complètes, vol. XV, Paris : PUF, 1996, pp.15-40
- « La décomposition de la personnalité psychique », dans : S. Freud : Nouvelles conférences sur la psychanalyse, Paris, Gallimard, 1970, pp.80-110.
- (1921) « Psychologie des masses et analyse du moi », dans : Œuvres Complètes,
vol. XVI, Paris : PUF, 1991, pp. 5-72.
  • Florence, Jean: « Le désir de la Loi », dans : Ouvertures Psychanalytiques, Bruxelles, FUSL, 1985, pp. 223-245.
  • Skinner, B. F. : Pour une science du comportement : le behaviorisme. Neuchâtel – Paris : Delachaux et Niestlé, 1979, pp. 171-209.
  • Watzlawick, P., Hemick Beavin, J. & Jackson, D. : Une logique de la communication, Paris : Seuil, 1972, pp. 45-116.
  • Cottraux, J. : Les thérapies comportementales, Paris, Masson, (2éme Edition), pp ; 3-22.
  • Florence, Jean : « La psychanalyse comme psychothérapie », dans : J. Florence, A. Vergotte et al : Psychanalyse : l’homme et ses destins, Louvain–Paris, Ed. Peeters, 1993.
  • Garcìa, Mauricio : « La perte et le deuil déguisés en possession : considérations ethno-psychanalytiques sur la maladie du susto au Chili », dans : Mélancolie : entre souffrance et culture, Presses universitaires de Strasbourg, 2000, pp. 141-166.
  • Garcìa Mauricio : « La violence des jeunes et le drame de la reconnaissance », dans : La revue nouvelle, n°12, Décembre 2008, pp. 40-49.
  • Le Breton, David : Conduites à risque, Paris, P.U.F., 2002, pp.49-118 (« Les conduites à risque des jeunes »).
  • Lipovetsky, Giles: Le bonheur paradoxal. Essai sur la société d’hypersconsomation, Paris, Gallimard, 2006, pp.9-20 et 212-231.
  • Lipovetsky, Gilles : « Narcisse ou la stratégie du vide », dans : L’ère du vide. Essais sur l’individualisme contemporain, Paris, Gallimard, 1983, pp. 70-113.
°       °Wazlawick, Paul : Watzlawick, Paul : Une logique de la communication, Paris,Seuil, 1972, pp. 45 – 116.
  • Todorov, Tzvetan: La vie commune. Essai d’anthropologie générale, Paris, Seuil, 1995, pp. 9-13 et 95-133.
Support de cours
  • Syllabus cadre
  • Portefeuille de lectures: textes disponibles en papier et/ou sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en droit (horaire décalé)

Bachelier en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)