Intellectual Property Law

bhddr1363  2025-2026  Bruxelles Saint-Louis

Intellectual Property Law
4.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Desaunettes Luc (supplée Strowel Alain); Strowel Alain;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette unité d’enseignement est consacrée à l’étude des principaux droits qui composent la propriété intellectuelle : le droit d’auteur, la marque, le brevet, le design et les secrets d’affaires. Les droits seront présentés successivement, en revenant sur leurs conditions de protection et de mise en œuvre.
Le cours invitera les étudiant.e.s à s’interroger sur les fondements philosophiques et économiques qui sous-tendent la création de ces droits exclusifs. Dans quelle mesure l’octroi de droits exclusifs est-il opportun pour favoriser les processus de création ou d’innovation ? À l’inverse, quels risques cette privatisation peut-elle engendrer ?
Par ailleurs, l’impact concret de ces droits dans l’environnement numérique, notamment en ce qui concerne les IA génératives, ainsi que sur les processus de développement (accès aux ressources protégées), sera abordé.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Compte tenu du référentiel des acquis d’apprentissage du programme, l’unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
I. Acquérir une culture générale et des savoirs interdisciplinaires. L’unité d’enseignement invitera en effet les étudiant.e.s à s’interroger sur les justifications ayant conduit à l’établissement d’un cadre légal protégeant les droits de propriété intellectuelle. Cette compréhension nécessitera d’approfondir des concepts issus des sciences économiques et de la philosophie.
II. Acquérir des savoirs juridiques spécifiques. À l’issue de ce cours, les étudiant.e.s maîtriseront les notions de base relatives à la protection des principaux droits de la propriété intellectuelle.
III. Acquérir les méthodes et outils de la démarche scientifique. La propriété intellectuelle est aujourd’hui fortement internationalisée et harmonisée. Les étudiant.e.s seront amenés à se confronter à des sources de droit supranational : traités internationaux, textes de droit secondaire européen (directives et règlements), et à maîtriser leur articulation. Les étudiant.e.s apprendront par ailleurs à analyser la jurisprudence élaborée par la Cour de Justice de l’Union européenne.
IV. Acquérir des capacités d’analyse, de réflexion et d’argumentation à partir de situations concrètes. Les étudiant.e.s exerceront leur capacité à analyser des situations concrètes afin d’appliquer le cadre légal existant en matière de propriété intellectuelle (par exemple, vérifier les conditions de protection d’un signe en tant que marque).
V. Maîtriser la communication écrite et orale en anglais. Le cours étant dispensé en anglais, les étudiant.e.s exerceront leurs capacités de communication et de compréhension, tant à l’oral qu’à l’écrit, dans cette langue.
De façon plus spécifique, au terme de l’enseignement, l’étudiant·e sera capable de:
1. déployer un raisonnement propre au domaine des droits intellectuels et, à cet égard, de (i) connaître les éléments fondamentaux des régimes de protection étudiés (objet, conditions, effets, prérogatives et exceptions, durée, etc.), (ii) repérer et mobiliser les textes et jurisprudences applicables (maîtriser le maniement des textes législatifs et l’usage pertinent des décisions de jurisprudence) et (iii) analyser une situation concrète et proposer une protection adaptée à la création concernée;
2. mettre en lumière certaines problématiques générales des droits intellectuels et les enjeux sociétaux qui y sont associés (par exemple le rapport entre droits intellectuels et liberté de création, les défis posés par l’IA, etc.).
 
Contenu
General 
La propriété intellectuelle est un domaine du droit qui a depuis longtemps été encadré par des règles supra-nationales. Ce cours aborde en conséquence les aspects du droit international, européen et comparatif de cette matière. Il s'appuie sur les instruments juridiques internationaux et européens (traités internationaux, réglementations et directives de l'UE). 

Après quelques sessions introductives sur la propriété intellectuelle en général (caractéristiques de base de la propriété intellectuelle, sources, justifications, etc.), les sessions suivantes servent à présenter brièvement les blocs fondamentaux (objet, conditions de protection, portée de la protection et exceptions, titularité, durée, etc.) des droits de propriété intellectuelle les plus communs : droit d'auteur (copyright), marque (trademark), brevet (patent) et dessin et modèle (design), secrets d’affaire (trade secrets). 
Dans le cadre de cette présentation transversale des droits de propriété intellectuelle existants, certaines problématiques sociétales que soulèvent la création de ces exclusivités légales seront abordées (potentiel conflit avec la liberté d’expression, droit à la santé, impact de l’IA).
Méthodes d'enseignement
Préparation 
Pour chaque séance de cours, des lectures préalables de décision, la préparation de débats et ou des exercices sont demandés aux étudiant.e.s et annoncés via Moodle. Ils permettent aux étudiant.e.s:
  • de se préparer à l'exposé du cours (notamment linguistiquement)
  • de developper un sens critique aux questions qui y seront abordées. 
Par ailleurs, les étudiant.e.s seront informé.e.s des pages de l'ouvrage de base qu'ils peuvent consultés en préparation des cours. 
La possibilité de contribuer à un blog par la rédaction d'un blog-post sur une question d'actualité en lien avec la propriété intellectuelle est également offerte aux étudiants et est valorisée dans leur évaluation finale (voir mode d'évaluation)

Déroulé du cours
L’exposé s’appuie sur de nombreuses décisions, exemples d'actualité et cherche à favoriser l'interactivité avec les étudiant.e.s. Les étudiant.e.s. sont invité.e.s. à participer soit sur des aspects critiques, soient au travers d'exercice ou de débats.
 
    Modes d'évaluation
    des acquis des étudiants
    L’évaluation se fait sur la base d’un examen écrit se composant de deux parties :
    Partie [A] : un questionnaire à réponses courtes type QCM à livre fermé permettant d’évaluer les connaissances acquises par l’étudiant sur éléments principaux des régimes de protection étudiés. (10 points sur 20).
    Partie [B] : des questions ouvertes à livres (partiellement) ouverts (les étudiants peuvent consulter le recueil de textes et de jurisprudence qui leur a été communiqué), visant à évaluer la capacité de l’étudiant à analyser une situation pratique ou à tester ses capacités à développer un raisonnement critique (10 points sur 20)
    Sur la base du volontariat, les étudiant.e..s peuvent participer en groupe (max 6 personnes) à la réalisation d’un capsule vidéo sur un sujet d’actualité en relation avec la propriété intellectuelle. Ce travail de groupe, en fonction de sa qualité, pourra offrir jusqu’à 2 points de bonus aux participants sur leur note finale.
    Ressources
    en ligne
    Pour chaque séance de cours, des lectures préalables de décision, la préparation de débats et ou des exercices sont demandés aux étudiant.e.s et annoncés via Moodle

    Différents supports
    sont préparés à l’attention des étudiants:
    1. un recueil de décisions 
    2. un recueil de textes législatifs
    3. des présentations ppt pour chaque cours.
    Les deux recueils de décisions et de textes législatifs sont disponibles en version papier auprès du Bureau des Supports de Cours (BSC). Ils pourront être utilisés pour la partie "questions ouvertes" de l'examen. 
    Les présentations ppt seront postés sur Moodle au file des séances. 
    L’ouvrage de base pour le cours est : Dack, S., Kooij, P. A. C. E. van der, Visser, D. J. G., & Vrendenbarg, C. J. S. (2019). EU IP LAW. A short introduction to European intellectual property law. Cet ouvrage est accessible en open access à l'adresse suivante. Attention: la propriété intellectuelle est une matière en constante évolution et pour certaines notions, l'ouvrage est déjà dépassé. Il est donc nécessaire de compléter les dévellopements de ce dernier par le cours. 
    Bibliographie
    1. L. Bently and B. Sherman, Intellectual Property Law, Oxford UP, 6th ed., 2022. 
    2. W. Cornish, D. Llewelyn & T. Aplin, Intellectual Property: Patents, Copyrights, Trademarks and Allied Rights, Sweet & Maxwell, 10th ed, 2023
    3. A. Kur and Th. Dreier, European Intellectual Property Law, Text, Cases and Materials, Edward Elgar, 2019.
    Support de cours
    • Recueil de décisions
    • Recueil de textes législatifs
    Faculté ou entité
    en charge


    Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

    Intitulé du programme
    Sigle
    Crédits
    Prérequis
    Acquis
    d'apprentissage
    Bachelier en droit

    Bachelier en droit (français-anglais)

    Bachelier en droit (français-néerlandais-anglais / Droit-Rechten-Laws)