Critique des sources d'information

bhist1111  2025-2026  Bruxelles Saint-Louis

Critique des sources d'information
5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Bousmar Eric; Sghaïer Nissaf (supplée Bousmar Eric);
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Le cours a pour objectif de développer et de systématiser les réflexes critiques face à l'information, à partir des méthodes développées par les historiens. Il s'agit d'une part de comprendre en quoi réside la scientificité des discours produits par les historiens, d'autre part de tirer parti des méthodes qu'ils ont élaboré pour les appliquer à des documents du présent, dans le cadre d'une pratique des sciences humaines (en particulier dans le domaine des disciplines de philosophie et lettres) ou dans celui de la vie quotidienne.
 
Contenu
Le cours comporte quatre parties. La première traite systématiquement des règles de critique externe, interne et de confrontation, puis de l’agencement des données. Une attention particulière sera accordée à l’application des règles de critique du témoignage en dehors du champ des documents écrits (documents matériels, iconographiques, audio-visuels et sonores). Chaque point de théorie sera illustré d’exemples concrets. La seconde partie traite des fondements de la critique des sources, replacés dans le contexte de l’émergence et du développement des sciences humaines à partir de la fin du 19e siècle (en ce comprises les remises en questions post-modernes). Une troisième partie interrogera la critique des sources à partir des Critical Theories, et plus particulièrement des notions de standpoint theory et de positionnalité. Une dernière partie se concentrera sur les enjeux de la critique des sources face au développement des intelligences artificielles.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec prise de note obligatoire.
L’exposé ex cathedra se base sur des cas concrets et des situations-problèmes et est accompagné d’un dossier de lecture. Des documents sont présentés et analysés et commentés lors du cours.
Le dossier de lecture fait l’objet d’un travail d’étude personnel de la part de l’étudiant·e. Il revient à chaque étudiant·e d’intégrer le contenu de ces textes à la matière discutée lors du cours magistral.
Des séances de monitorat sont organisées pour accompagner et encadrer ce travail de lecture personnel et plus largement pour soutenir le travail de compréhension et d’appropriation de la matière. Plusieurs séances sont également consacrées à une mise en pratique de la méthode de critique des sources, en particulier en travaillant sur des sources générées par des IA.
L’assistance assidue et active au cours et aux monitorats est très vivement recommandée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit à livre fermé portant sur la connaissance et l’appropriation du cours dans sa dimension théorique et pratique.
Autres infos
Matériel d’enseignement : recueil de textes (lecture obligatoire), PowerPoint du cours magistral (disponible sur la plate-forme Moodle du cours).
Bibliographie
Cf. bibliographie du syllabus-cadre, qui sera commentée au cours. Plusieurs manuels de critique historique de différents auteurs sont disponibles en bibliothèque.
A bibliography is included in the lecture handout. Several textbooks of historical methods ("critique historique") are available in the university library and are listed in this bibliography.
Support de cours
  • Critique des sources de l’information. Syllabus-cadre et bibliographie
  • Powerpoint du cours magistral disponible sur la plate-forme Moodle du cours. Recueil de textes.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en philosophie

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en histoire

Bachelier en histoire (français - anglais)

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale