Philosophie et sociologie

bmhcg1161b  2025-2026  Bruxelles Saint-Louis

Philosophie et sociologie
5.00 crédits
60.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Contenu
Pour la partie "philosophie" :
Problématique interculturelle : dialogue entre la philosophie européenne et la pensée chinoise

Pour la partie "langage visuel" :
Etude et analyse des différents courants artistiques et de communication par l'image dans l'histoire européenne. Approche comparative d'un point de vue multiculturel (Orient, Islam). Réflexion sur l'utilisation du langage visuel par les pouvoirs en place. Rapports à l'instruction, au pouvoir, à la propagande, aux tabous selon les périodes et les cultures.
Objectifs :
  • acquérir une culture générale globale (Histoire de l'art reliée au contexte historique, scientifique et philosophique)
  • développer un sens analytique et une capacité à traduire l'observation visuelle en langage écrit/oral 
  • approcher la multitude de points de vue possibles tout en prenant conscience du bagage culturel personnel -conscient ou non- dont nous dépendons 
  • être capable de situer une oeuvre d'art dans son contexte de production 
  • développer un esprit critique face aux productions visuelles contemporaines
Pour la partie "Sociologie" :
L’objectif principal est de familiariser les étudiant·es à la logique du raisonnement sociologique et leur donner des clés de compréhension de la société dans laquelle ils et elles vivent. Elle vise plus particulièrement à :
  • leur permettre d’acquérir une culture sociologique générale et les bases du langage disciplinaire ; 
  • les initier à des auteurs, théories et concepts éveillant leur curiosité sur le monde social actuel et leur permettant d’adopter un recul critique et un regard sociologique sur celui-ci ; 
  • les initier aux grands principes de l’analyse sociologique des phénomènes sociaux.
Méthodes d'enseignement
Pour la partie "philosophie" :
Cours magistral. La lecture préalable des textes analysés au cours est demandée.

Pour la partie "langage visuel" :
75 % Cours magistral, et analyses multiples en cours. 25% pour un travail d'analyse personnel avec prise en compte des possibilités et limites de l'IA .
Pour la partie 'sociologie" :
Cours magistral. Il est construit sur la présentation de raisonnements sociologiques typiques tels qu'ils s'incarnent dans des recherches célèbres. Chaque exposé part de la narration d’une recherche, pour ensuite souligner les concepts et les principes d’analyse qu’elle mobilise et les enseignements sur le monde social qui en sont issus. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Pour obtenir les crédits liés à une UE, l’étudiant·e doit présenter toutes les parties de l'examen portant sur l'UE (qu'elles portent sur des activités d'apprentissage - AA - ou des parties de cours).

Pour la partie "philosophie" :
Travail écrit et / ou examen oral

Pour la partie "langage visuel" :
Examen écrit, une partie théorique (réflexion) et un exercice d'analyse d'image. Accès à l'examen sous réserve d'avoir remis le travail décrit dans le cours.
Pour la partie "sociologie" :
Examen écrit, permettant de tester non seulement la capacité de restitution des étudiant·es mais également leur compréhension de la matière. Il combine des questions fermées (définitions, textes « à trous »…) et des questions ouvertes (comparaison d’auteurs, mobilisation d’un concept pour éclairer un phénomène social…).
Note finale pour l'UE 
La note finale pour l'UE est la moyenne des notes attribuées pour les deux parties qui composent l'UE. 
Pour obtenir les crédits attachés à l'UE, l’étudiant·e doit avoir présenté les évaluations portant sur toutes les parties de l’UE au cours d’une même session. L’absence non justifiée à l’examen (ou la non-remise non justifiée d'un travail) portant sur l’une des parties entraînera une note d’absence (A) pour l’UE entière à la session concernée.
En cas d'échec à l'UE à la session de janvier, une note égale ou supérieure à 10/20 pour l'une des parties sera automatiquement reportée à une session ultérieure (juin et/ou août) et ne pourra donc plus être représentée, et ce à condition d'avoir présenté toutes les parties. 
 
Ressources
en ligne
Pour la partie "sociologie" : 
Les PowerPoint seront disponibles au fur et à mesure des séances (au plus tard la veille de celles-ci) sur le site du cours. 
Pour la partie "Langage Visuel":
Un syllabus de synthèse est disponible en ligne. Ce syllabus est un support à la relecture des PowerPoints et donne les informations théoriques complètes mais ne suit pas nécessairement le déroulement des cours. 
Les diapos du cours magistral sont disponibles en PDF en version résumée. 
Les instructions pour le travail à remettre sont disponibles en ligne sous fichier PDF
Bibliographie
Philosophie
• Monique Canto-Sperber, Philosophie grecque, PUF, 1998.
• Gilbert Hottois, De la Renaissance à la Postmodernité. Une histoire de la philosophie moderne et contemporaine, De Boeck, 2002.
• Anne Cheng, Histoire de la pensée chinoise, Seuil, 1997.
• François Jullien , Le détour et l'accès. Stratégies du sens en Chine en Grèce, Grasset, livre de poche, 1995.
 
Sociologie :
  • VAN CAMEPNHOUDT L., MARQUIS N. (2020), Cours de sociologie, Dunod, Paris. 
Support de cours
  • Cours de sociologie (Van Campenhoudt and Marquis, 2020)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en traduction et interprétation