Enseignants
Boutsen Isolde (coordinateur(trice)); De Munter Astrid (coordinateur(trice)); De Pauw Luc; Heyvaert Pauline; Kayobotsi Nadine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| Remise à niveau du néerlandais de base afin d’atteindre le niveau B1 du Cadre européen commun de Référence pour les Langues. Les cours examinent les éléments nécessaires pour pouvoir comprendre un texte de niveau de base, suivre une conversation de base et pouvoir répondre et réagir en néerlandais. Les cours permettront de : - développer les compétences réceptives via notamment des articles actuels traitant de sujets de la vie quotidienne et de sujets relatifs aux options choisies ; - développer les compétences productives en partant des acquis de base (grammaire et vocabulaire de base) ; - mettre en contexte et utiliser le vocabulaire et la grammaire étudiés. |
|
Contenu
Les cours seront construits autour d’une partie:
1) Grammaticale: Révision de la grammaire de base (essentiellement à domicile, en faisant les exercices sur Moodle) ;
2) Lexicale : Actualité et introduction au vocabulaire spécifique des options choisies
3) Pratique : Travaux de groupes à réaliser partiellement en classe, partiellement à domicile, sur plusieurs thèmes abordés dans le syllabus
4) Lecture : Lecture du livre Niks de Koen Gubbels (Amsterdam: Leeslicht/Eenvoudig communiceren, 2018, 88p.). (Au deuxième quadrimestre)
1) Grammaticale: Révision de la grammaire de base (essentiellement à domicile, en faisant les exercices sur Moodle) ;
2) Lexicale : Actualité et introduction au vocabulaire spécifique des options choisies
3) Pratique : Travaux de groupes à réaliser partiellement en classe, partiellement à domicile, sur plusieurs thèmes abordés dans le syllabus
4) Lecture : Lecture du livre Niks de Koen Gubbels (Amsterdam: Leeslicht/Eenvoudig communiceren, 2018, 88p.). (Au deuxième quadrimestre)
Méthodes d'enseignement
Présentiel.
À raison d’une heure de cours par semaine.
Ce cours nécessite un travail régulier et autonome en dehors des heures de cours.
À raison d’une heure de cours par semaine.
Ce cours nécessite un travail régulier et autonome en dehors des heures de cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’examen porte sur l’ensemble de la matière abordée au cours dont le syllabus ne constitue qu’un support.
L’examen écrit du Q1 a lieu hors session la semaine du 15 décembre 2025. Celui-ci portera sur la matière du premier quadrimestre.
L’étudiant qui n’obtient pas la moitié en décembre, doit impérativement repasser cette partie en mai.
L’examen écrit du Q2 (et éventuellement du Q1) a lieu hors session la semaine du 4 ou du 11 mai 2026. Celui du Q2 portera sur la matière du Q2, pour le lexique et les contenus, et sur la matière de toute l’année pour la grammaire, ainsi qu'une partie portant sur le livre "Niks".
(Pour le Q1 cfr supra)
À la fin de l’année, l’étudiant obtient une note pour la totalité de l’année. La proportion finale est de 40% pour le Q1 et de 60% pour le Q2.
Si l’étudiant n’obtient pas la moyenne de 10/20 en juin, il représente en août le(s) quadri(s) pour le(s)quel(s) il n’a pas obtenu la note de 10/20. Les notes de 10/20 ou plus seront conservées. L’étudiant ne pourra donc pas représenter un quadri pour lequel il a obtenu la note de 10/20 ou plus.
En cas d’absence à l’une des différentes parties d’évaluation:
1) L'étudiant obtient la note de 0A en cas d'absence non-justifiée
2) L'étudiant obtient la note de 0M, s'il justifie son absence par un certificat médical, envoyé à l’administration facultaire dans les 24h
3) L'étudiant obtient la note de 0, s'il fait une demande de note de présence via le portail en ligne, et ce au plus tard 15
minutes après le début de l'examen. (Par exemple: si l'examen à lieu le 15 décembre à 10h, l'étudiant peut faire une demande pour une note de présence jusqu'à 10h15 ce même jour.)
Aucune exception ne sera octroyée.
Toute modification aux évaluations, liée à des circonstances extérieures, sera communiquée par Moodle.
Veuillez noter que les étudiants sont tenus de suivre scrupuleusement toutes les informations et toutes les consignes mises sur Moodle. Le non-respect des consignes (par exemple : retard d’inscription, pas de groupe, pas d’article envoyé,…) entraine l’échec avec un 0 pour la partie concernée.
N.B. Un examen dispensatoire est organisé en présentiel via la plateforme ELAO en septembre ; les étudiants obtenant une note égale ou supérieure à 16/20 seront dispensés du cours pendant l’année. Ce résultat comptera comme note finale en fin d’année. Les modalités concernant l’inscription au test dispensatoire seront publiées sur les valves et le site internet (Page « Semaine de la rentrée »).
Utilisation des outils en ligne :
Si l’étudiant.e choisit d’utiliser un ou des outil(s) en ligne (traducteurs, intelligence artificielle, outils de vérification orthographique et grammaticale), elle ou il est tenu d’indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet de cette utilisation, par exemple en l’indiquant dans des notes de bas de page. L’étudiant précisera à quelle(s) fin(s) l’outil a été utilisé (information, rédaction, correction). Il mentionnera également le nom de l’outil (ChatGPT, Deepl, Bing, Bard, Chatsonic, etc.) et la date de consultation. Ces informations seront systématiquement citées selon les références bibliographiques stipulées par les professeurs. L’étudiant reste cependant responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées.
Afin d’assurer que la production écrite de l’étudiant est personnelle, des critères tels que l’originalité, l’esprit critique, la créativité et l’illustration par des exemples (par ex. issus de sa propre expérience) seront pris en compte.
Tout comportement, de la part de l'étudiant.e qui empêche ou tente d'empêcher, en tout ou en partie, une évaluation correcte de ses connaissances, aptitudes et/ou compétences sera considéré comme une irrégularité qui pourrait entrainer des sanctions.
L’examen écrit du Q1 a lieu hors session la semaine du 15 décembre 2025. Celui-ci portera sur la matière du premier quadrimestre.
L’étudiant qui n’obtient pas la moitié en décembre, doit impérativement repasser cette partie en mai.
L’examen écrit du Q2 (et éventuellement du Q1) a lieu hors session la semaine du 4 ou du 11 mai 2026. Celui du Q2 portera sur la matière du Q2, pour le lexique et les contenus, et sur la matière de toute l’année pour la grammaire, ainsi qu'une partie portant sur le livre "Niks".
(Pour le Q1 cfr supra)
À la fin de l’année, l’étudiant obtient une note pour la totalité de l’année. La proportion finale est de 40% pour le Q1 et de 60% pour le Q2.
Si l’étudiant n’obtient pas la moyenne de 10/20 en juin, il représente en août le(s) quadri(s) pour le(s)quel(s) il n’a pas obtenu la note de 10/20. Les notes de 10/20 ou plus seront conservées. L’étudiant ne pourra donc pas représenter un quadri pour lequel il a obtenu la note de 10/20 ou plus.
En cas d’absence à l’une des différentes parties d’évaluation:
1) L'étudiant obtient la note de 0A en cas d'absence non-justifiée
2) L'étudiant obtient la note de 0M, s'il justifie son absence par un certificat médical, envoyé à l’administration facultaire dans les 24h
3) L'étudiant obtient la note de 0, s'il fait une demande de note de présence via le portail en ligne, et ce au plus tard 15
minutes après le début de l'examen. (Par exemple: si l'examen à lieu le 15 décembre à 10h, l'étudiant peut faire une demande pour une note de présence jusqu'à 10h15 ce même jour.)
Aucune exception ne sera octroyée.
Toute modification aux évaluations, liée à des circonstances extérieures, sera communiquée par Moodle.
Veuillez noter que les étudiants sont tenus de suivre scrupuleusement toutes les informations et toutes les consignes mises sur Moodle. Le non-respect des consignes (par exemple : retard d’inscription, pas de groupe, pas d’article envoyé,…) entraine l’échec avec un 0 pour la partie concernée.
N.B. Un examen dispensatoire est organisé en présentiel via la plateforme ELAO en septembre ; les étudiants obtenant une note égale ou supérieure à 16/20 seront dispensés du cours pendant l’année. Ce résultat comptera comme note finale en fin d’année. Les modalités concernant l’inscription au test dispensatoire seront publiées sur les valves et le site internet (Page « Semaine de la rentrée »).
Utilisation des outils en ligne :
Si l’étudiant.e choisit d’utiliser un ou des outil(s) en ligne (traducteurs, intelligence artificielle, outils de vérification orthographique et grammaticale), elle ou il est tenu d’indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet de cette utilisation, par exemple en l’indiquant dans des notes de bas de page. L’étudiant précisera à quelle(s) fin(s) l’outil a été utilisé (information, rédaction, correction). Il mentionnera également le nom de l’outil (ChatGPT, Deepl, Bing, Bard, Chatsonic, etc.) et la date de consultation. Ces informations seront systématiquement citées selon les références bibliographiques stipulées par les professeurs. L’étudiant reste cependant responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées.
Afin d’assurer que la production écrite de l’étudiant est personnelle, des critères tels que l’originalité, l’esprit critique, la créativité et l’illustration par des exemples (par ex. issus de sa propre expérience) seront pris en compte.
Tout comportement, de la part de l'étudiant.e qui empêche ou tente d'empêcher, en tout ou en partie, une évaluation correcte de ses connaissances, aptitudes et/ou compétences sera considéré comme une irrégularité qui pourrait entrainer des sanctions.
Autres infos
Toute prise de contact avec votre enseignant.e doit se faire par mail ! Les messages envoyés par Moodle ne seront pas pris en compte. Dans chaque mail, l'étudiant est tenu de mentionner son nom, prénom, sa filière (POLS) ainsi que son groupe et de formuler un objet de mail clair.
Ressources
en ligne
en ligne
En plus du syllabus et des différents documents éventuellement distribués en classe, c'est Moodle qui est votre principal outil de travail. Il est donc impératif de consulter la page Moodle de ce cours (Code: BNEER1183) au moins une fois par semaine.
Bibliographie
- La grammaire : La grammaire néerlandaise (collection Petits Sésames – Van In, disponible à la repro de USL)
- Niks de Koen Gubbels (Amsterdam: Leeslicht/Eenvoudig communiceren, 2018, 88p.)
- Textes / Vocabulaire : Journaux et revues (sur internet)
https://www.wablieft.be/nl/ (niveau 1)
www.taalblad.be (niveau 1)
http://www.metrotime.be/ (niveau 1)
http://www.hln.be/ (niveau 1)
http://www.nieuwsblad.be/ (niveau 2)
http://www.deredactie.be/ (niveau 3)
http://www.dewereldmorgen.be/ (niveau 3)
http://www.vandaag.be/ (niveau 2)
http://www.brusselnieuws.be (niveau 2 / 3)
http://www.nrcnext.nl/ (niveau 2 / 3)
http://www.trouw.nl/ (niveau 3)
http://www.nu.nl (niveau 3)
- Niks de Koen Gubbels (Amsterdam: Leeslicht/Eenvoudig communiceren, 2018, 88p.)
- Textes / Vocabulaire : Journaux et revues (sur internet)
https://www.wablieft.be/nl/ (niveau 1)
www.taalblad.be (niveau 1)
http://www.metrotime.be/ (niveau 1)
http://www.hln.be/ (niveau 1)
http://www.nieuwsblad.be/ (niveau 2)
http://www.deredactie.be/ (niveau 3)
http://www.dewereldmorgen.be/ (niveau 3)
http://www.vandaag.be/ (niveau 2)
http://www.brusselnieuws.be (niveau 2 / 3)
http://www.nrcnext.nl/ (niveau 2 / 3)
http://www.trouw.nl/ (niveau 3)
http://www.nu.nl (niveau 3)
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en information et communication
Bachelier en information et communication (français-anglais)
Bachelier en information et communication (français-néerlandais-anglais)
Bachelier en sociologie et anthropologie
Bachelier en sociologie et anthropologie (français-anglais)
Bachelier en sociologie et anthropologie (français-néerlandais-anglais)
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-anglais)
Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-néerlandais-anglais)