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5.00 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
- d’identifier la nature des informations fournies dans une bibliographie (nom de l'auteur, nom de l'éditeur scientifique, titre de la revue, collection…) et de rédiger une notice bibliographique ; - d’utiliser adéquatement les outils fondamentaux dans les études de langues et lettres ; - de comprendre et produire des textes de niveau universitaire dans leur discipline. |
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Contenu
Le cours comporte deux parties :
- Formation à la recherche bibliographique : présentation des outils de la recherche dans les études de langues et lettres, recherche documentaire, référencement bibliographique, approche critique des ressources bibliographiques, définition du plagiat, etc.
- Analyse et pratique de textes de niveau universitaire : apprendre à faire des résumés scientifiques, à rédiger une introduction et une conclusion, etc.
- Formation à la recherche bibliographique : présentation des outils de la recherche dans les études de langues et lettres, recherche documentaire, référencement bibliographique, approche critique des ressources bibliographiques, définition du plagiat, etc.
- Analyse et pratique de textes de niveau universitaire : apprendre à faire des résumés scientifiques, à rédiger une introduction et une conclusion, etc.
Méthodes d'enseignement
Le cours alterne exposés magistraux et exercices. Les étudiants sont ainsi régulièrement amenés à travailler durant les séances de cours sur divers documents.
Outre les 15 heures de base, trois modules de 15 heures ciblés sur les programmes de langues et lettres modernes, orientation générale, de langues et lettres françaises et romanes et de langues et lettres modernes orientation germaniques, sont prévus. En fonction de leur inscription, les étudiants suivent un de ces modules.
Outre les 15 heures de base, trois modules de 15 heures ciblés sur les programmes de langues et lettres modernes, orientation générale, de langues et lettres françaises et romanes et de langues et lettres modernes orientation germaniques, sont prévus. En fonction de leur inscription, les étudiants suivent un de ces modules.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation comporte deux parties :
- la rédaction d'un travail écrit personnel à remettre le premier jour de la session ;
- un examen écrit d’application.
Les modalités de l'évaluation (conditions de réussite…) et les consignes du travail écrit sont explicitées au début du cours.
Le travail vaut pour 50% de la note finale, comme l'examen écrit.
L’usage d’outils d’intelligence artificielle est proscrit.
- la rédaction d'un travail écrit personnel à remettre le premier jour de la session ;
- un examen écrit d’application.
Les modalités de l'évaluation (conditions de réussite…) et les consignes du travail écrit sont explicitées au début du cours.
Le travail vaut pour 50% de la note finale, comme l'examen écrit.
L’usage d’outils d’intelligence artificielle est proscrit.
Bibliographie
Plusieurs références bibliographiques seront données tout au long du cours.
Several bibliographical references will be given throughout the course.
Several bibliographical references will be given throughout the course.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale