Enseignants
Dehoux Amaury (supplée Ost Isabelle); Ost Isabelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| Au terme du cours, l'étudiant devra avoir acquis les connaissances les plus essentielles sur les œuvres, les mouvements, les périodes et genres littéraires européens depuis le moyen-âge jusqu'au XXe siècle ; il devra en outre être capable de faire preuve d'un esprit de synthèse et d'analyse indispensable en littérature comparée pour pouvoir établir des rapports entre ces œuvres et ces courants littéraires. | |
Contenu
Le cours effectue un parcours historique à travers la littérature européenne, depuis le Moyen Âge jusqu'au XXIe siècle. Il alterne les parties d’exposé général consacré à une période de l’histoire littéraire, un mouvement esthétique ou un auteur, avec des morceaux d’analyse plus approfondie de certaines grandes œuvres de l’histoire littéraire européenne. Il engage également les étudiant·es à tisser des relations entre différentes littératures et oeuvres, afin de réfléchir à la circulation des textes, des idées et des cultures dans l'espace européen.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral donné par le professeur, à l'aide de PPT mis à disposition des étudiant·es.
Des exercices facultatifs seront proposés aux étudiant·es sur Moodle pour les aider à tester leur appropriation de la matière.
Les étudiant·es sont invité·es à prendre une part active dans l'enseignement grâce à la lecture régulière et préparatoire des œuvres étudiées au cours (listées dans la bibliographie). Il est indispensable de lire au minimum ce qui est indiqué comme étant obligatoire et si possible davantage, en diversifiant ses lectures.
Des exercices facultatifs seront proposés aux étudiant·es sur Moodle pour les aider à tester leur appropriation de la matière.
Les étudiant·es sont invité·es à prendre une part active dans l'enseignement grâce à la lecture régulière et préparatoire des œuvres étudiées au cours (listées dans la bibliographie). Il est indispensable de lire au minimum ce qui est indiqué comme étant obligatoire et si possible davantage, en diversifiant ses lectures.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral, comprenant deux questions:
1) une question sur le cours avec temps de préparation;
2) une question posée par l'enseignant au départ des lectures de l’étudiant·e, sans temps de préparation.
Chaque question vaut pour 50% de la note finale.
Les modalités d'évaluation de l'UE sont identiques pour les différentes sessions d'examen.
1) une question sur le cours avec temps de préparation;
2) une question posée par l'enseignant au départ des lectures de l’étudiant·e, sans temps de préparation.
Chaque question vaut pour 50% de la note finale.
Les modalités d'évaluation de l'UE sont identiques pour les différentes sessions d'examen.
Ressources
en ligne
en ligne
PPT des séances déposés sur Moodle
Exercices proposés sur Moodle
Documents iconographiques et ressources visuelles déposés sur Moodle
Exercices proposés sur Moodle
Documents iconographiques et ressources visuelles déposés sur Moodle
Bibliographie
Une bibliographie reprenant les grandes œuvres étudiées et les lectures obligatoires, ainsi que les ouvrages généraux et la littérature secondaire, est communiquée aux étudiants en début de quadrimestre.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en philosophie
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Bachelier en histoire
Bachelier en information et communication
Bachelier en information et communication (français-anglais)
Bachelier en information et communication (français-néerlandais-anglais)
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale