Enseignants
Bocquet Nicolas (supplée Vanderborght Yannick); Vanderborght Yannick;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| L'objectif principal de ce cours consiste à familiariser les étudiant-e-s avec la démarche comparative en sciences politiques, au travers de réflexions méthodologiques et de l'analyse détaillée d'une problématique concrète (sous réserves) : les transitions démocratiques et la stabilité des démocraties. Cette problématique est traitée via les travaux de comparatistes à propos d’enjeux tels que (sous réserves) le lien entre développement économique et démocratie, ou le lien entre diversité culturelle et démocratie. | |
Contenu
Après une introduction générale consacrée aux principes fondamentaux de la démocratie, le cours abordera notamment (sous réserve de modifications) les thèmes suivants :
- Comment opérationnaliser le concept de « démocratie » ?
- Le développement économique est-il une condition préalable à la démocratie ?
- Les démocraties caractérisées par une forte diversité culturelle sont-elles vouées à l'instabilité ?
- Comment expliquer les régressions démocratiques ?
- Le développement technologique menace-t-il certains acquis démocratiques ?
- Où la Belgique se situe-t-elle, en termes démocratiques, en comparaison internationale ?
- ...
Au travers de ces questions, auxquelles d’autres pourraient s’ajouter, le cours tentera de montrer l'apport essentiel de la méthode comparative dans l'analyse des phénomènes politiques contemporains.
- Comment opérationnaliser le concept de « démocratie » ?
- Le développement économique est-il une condition préalable à la démocratie ?
- Les démocraties caractérisées par une forte diversité culturelle sont-elles vouées à l'instabilité ?
- Comment expliquer les régressions démocratiques ?
- Le développement technologique menace-t-il certains acquis démocratiques ?
- Où la Belgique se situe-t-elle, en termes démocratiques, en comparaison internationale ?
- ...
Au travers de ces questions, auxquelles d’autres pourraient s’ajouter, le cours tentera de montrer l'apport essentiel de la méthode comparative dans l'analyse des phénomènes politiques contemporains.
Méthodes d'enseignement
Le cours magistral prend la forme d'exposés dispensés par l’enseignant (ou certain·es intervenant·es externes), appuyés par des slides mises en ligne sur Moodle après les cours. La présence aux cours est vivement conseillée, car de nombreux commentaires et précisions seront apportés par rapport au contenu des slides. En outre, les étudiant·es peuvent être amené·es à lire un portefeuille de lecture ou un ouvrage en lien avec une (ou plusieurs) section(s) du cours. Ces lectures obligatoires font partie de la matière d'examen le cas échéant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’examen est écrit et implique la mobilisation de la matière vue au cours (auteurs, théories, faits historiques, etc.) et, le cas échéant, du contenu des éventuelles lectures obligatoires. Pour les informations détaillées sur les modalités d’examen et des exemples de questions, les étudiants consulteront les modalités d’examen affichées sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage